Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | Yasmina Jaafri, cheffe monteuse, a suivi la formation Fairlight initiation : « une grande variété de projets pour nous exercer »

Yasmina Jaafri, cheffe monteuse, a suivi la formation Fairlight initiation : « une grande variété de projets pour nous exercer »

Photographie de Yasmina Jaafri, par Anne-Laure PIRON

Yasmina, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis cheffe monteuse depuis près de 20 ans, principalement de documentaires.

J’écris et je réalise également de manière occasionnelle.
J’ai créé un podcast, disponible depuis le mois de janvier : Play/Pause/Cut, dans lequel je vous emmène en salle de montage pour échanger autour de ce métier avec des collègues monteur.euses. On échange sur nos pratiques et nos manières de travailler. On parle de narration, de nos expériences passées ou de ce que ce travail nous apporte au quotidien. Je publie un nouvel épisode tous les 15 jours, disponible sur les plateformes d’écoute habituelles (Apple Podcast, Spotify, Deezer, YouTube…)

Quel est ton parcours ?

J’ai fait un BTS audiovisuel option montage et Postproduction à Roubaix dont je suis sortie diplômée en 2004 puis j’ai fait mes armes dans le Nord, à France 3 sur des magazines, émissions musicales et documentaires régionaux qui m’ont fait rapidement grandir dans le métier et amenée à Paris où j’ai continué à me spécialiser dans le documentaire, avec une appétence particulière pour les sujets de société.

J’ai monté plusieurs portraits diffusés en prime-time sur des personnalités comme Gérard Depardieu, Dalida ou Jean-Luc Mélenchon, des films scientifiques pour Arte ou Le Monde de Jamy sur France 3.

J’ai travaillé sur plusieurs programmes musicaux, captations de concerts ou documentaires comme la série La vie secrète des chansons présentée par André Manoukian.

Côté documentaire, j’ai monté des films pour Le monde en face ou la Case du siècle sur France 5 ou Infrarouge sur France 2.

En 2019, je rencontre Marine Périn que j’ai accompagnée sur 2 projets pour sa chaîne Youtube Marinette : Femmes et féminisme. D’abord avec Traquées: les cyber-violences conjugales puis en 2022 Dans la place, série de 4 épisodes co-réalisée avec de jeunes femmes qui traite de thématiques qui les touche particulièrement (Ecole, Famille, Quartier, travail, héritage et transmission…)

Début 2021, je travaille Claire Duguet pour qui j’ai monté le film Queen Kidjo, Le rythme absolu sur France 5, dont une version américaine sera bientôt diffusée sur PBS. J’ai par la suite réalisé le film “Eve(s)” avec Angélique Kidjo à l’occasion d’une carte blanche donnée à l’artiste par le Festival International de Manchester.


Avec Claire Duguet, nous venons de terminer le montage d’un documentaire pour Arte dans la série Il était une fois le cinéma qui remet en perspective un film et son époque. On s’est intéressé au film Grâce à Dieu de François Ozon qui raconte le combat d’hommes, abusés dans leur enfance par un prêtre pédophile. Leur témoignage aboutira à la mise en examen du cardinal Barbarin.

En 2022, je collabore avec la réalisatrice Marthe Le More sur le film Gabriële Buffet-Picabia, la femme au cerveau érotique adapté du livre d’Anne et Claire Berest pour Arte. Nous avons de nouveau travaillé ensemble sur un film retraçant le parcours de Germaine Richier, diffusé au centre Pompidou depuis le mois de mars 2023 dans l’exposition consacrée à la sculptrice.

Pourquoi cette formation Fairlight ?

J’ai toujours eu une curiosité pour le travail du son et je collabore étroitement avec les mixeur.euses chaque fois que j’en ai l’opportunité.
J’enregistre mon podcast Play/Pause/cut avec un Zoom H4n et je monte mes sons sur Resolve.

Je me sentais limitée dans mes compétences de mixage et j’avais envie d’améliorer le rendu des épisodes. Grâce à la formation c’est maintenant chose faite !

Qu’en as-tu pensé ?

Après un gros bloc théorique nécessaire pour poser les bases, nous sommes rapidement passés à la pratique et Adrien, notre formateur, nous a proposé une grande variété de projets pour nous exercer et comprendre les différentes actions possibles sur les sons. Le fait de passer du mixage de documentaire à la musique, dans différents styles et configuration d’enregistrement, avec des qualités de sons variables permet une meilleure compréhension de certains concepts et donne aussi pas mal d’idées sur les possibilités à explorer. Le fait de monter et mixer entièrement les sons d’un court métrage d’animation afin de créer un univers sonore en partant de zéro à permis de consolider et assimiler les apprentissages des jours précédents en laissant libre court à la créativité de chacun.e.
La formation était adaptée aux besoins et demandes de chacun et les derniers jours, nous avons pu tester nos connaissances nouvellement acquises sur nos projets personnels et bénéficier en direct des conseils avisés d’Adrien.

La formation de 2 semaines permet notamment de travailler avec la console de mixage Destktop.

Quels sont tes projets ?

Il y a donc le podcast Play/Pause/Cut dont j’ai parlé plus tôt, et j’ai un projet documentaire avec des personnes de ma famille, atteintes de surdité précoce. Chacun a une perte auditive différente et une façon singulière d’aborder ce handicap au quotidien.

J’aimerais dans un premier temps explorer les possibilités du logiciel Fairlight pour faire ressentir le son au plus proche de ce qu’elles perçoivent au quotidien. Dans un deuxième temps, je pourrais travailler avec un ingénieur du son de manière plus précise et confirmée suite à cette première phase de recherche sonore.

En savoir plus sur Yasmina Jaafri :

Adrien Pélissié, ingénieur du son, formateur Fairlight.

Formation Fairlight initiation (5j) :

  • Maîtriser le workflow de la page Fairlight
  • Maitriser les outils d’édition audio
  • Maîtriser les library audio
  • Utiliser des effets audio
  • Nettoyer et corriger des pistes audio
  • Créer du sound design
  • Enregistrer des voix off
  • Travailler avec des bus et auxiliaires
  • Exporter un mixage

les plus populaires

Mots-clés