Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | WordPress, c’est quoi, pour qui et pour quoi ? par Simon Duflo, expert new medias, qui anime la formation WordPress initiation.

WordPress, c’est quoi, pour qui et pour quoi ? par Simon Duflo, expert new medias, qui anime la formation WordPress initiation.

WordPress, c’est quoi ?

WordPress est une référence incontournable pour créer un site quand on ne connaît pas ou ne maîtrise pas les langages informatiques de développement web. C’est l’outil sans code, code free, le plus plebiscité dans le monde. Près de 40% des sites web sont créés avec WordPress, et parmi les sites créés avec des CMS (systèmes de gestion de contenus, sans code) les deux-tiers sont propulsés par WordPress. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Son immense succès s’explique par de multiples raisons. Sa gratuité, son caractère non propriétaire et open source ont permis de fonder une communauté très dynamique de développeurs qui contribuent à l’améliorer, le rendre toujours plus robuste, flexible et versatile.


Rappelons que WordPress est apparu en 2004 (il a 18 ans, il est grand maintenant !), au début du web 2.0 quand les internautes sont devenus massivement éditeurs de contenus avec l’explosion des blogs, sans nécessité de savoir coder. C’est d’ailleurs à l’origine un outil de blogging, un « moteur » de blog, mais il s’est rapidement diversifié ! Il n’a cessé de se développer, s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, corriger ses bugs bien sûr, offrir une gestion multi-utilisateurs, WordPress est passé au responsive design : c’est-à-dire que le design des sites s’adapte à tous les écrans : ordinateurs, tablettes, smartphones). C’est une raison qu’on aurait dû ajouter à notre liste, tiens !

Récemment la dernière mise à jour importante (version 5.9 « Joséphine ») ouvre la voie aux « thèmes basés sur des blocs ». Si ce n’est pas très clair pour les non-utilisateurs de WP, il s’agit d’une nouvelle interface d’édition, toujours plus visuelle et plus flexible. Sans entrer dans les détails, on a encore plus la main pour la mise en page, le design d’un article ou d’une page. L’avenir de WordPress semble sur de bons rails !

Qu’apprend-on dans les 5 jours de formation ?


La première partie de la semaine est consacrée à la découverte et l’apprentissage des fondamentaux de WordPress. On crée ensemble un site qui tourne sur un serveur local (MAMP, que les stagiaires apprennent donc à installer et paramétrer). J’apporte des médias et des textes, des contenus qui nous servent de matière pour concevoir et réaliser un site WordPress. Au fur et à mesure de ces deux jours et demi, voire trois jours, les stagiaires découvrent progressivement l’environnement de travail WordPress, la création d’articles et de pages avec les blocs de l’éditeur Gutenberg. On voit aussi le traitement et l’optimisation des images pour le web avec Photoshop. Au-delà des fonctionnalités x ou y de WordPress on traite de l’architecture de l’information, comment on structure le site avec des menus et sous-menus, voire des catégories pour les articles. Le design de l’information passe aussi par l’exploration de thèmes et la façon dont ils organisent et mettent en page les contenus, ce n’est pas qu’une question esthétique, de design graphique. Nous installons des extensions essentielles, paramètrons des widgets natifs. Bref, on fait un site « exercice ».


Dans la deuxième partie de la formation les stagiaires sont en atelier personnalisé. Certains arrivent avec un projet de site, ce qu’ils ont appris au début de la semaine les aide à y voir plus clair sur ce qu’ils vont faire.
Avant de se lancer à corps perdu dans la manipulation de WordPress, j’aime bien les pousser à prendre un temps de réflexion, d’écriture (même succincte) sur leur intention, l’objectif et le pourquoi de ce site, dessiner la structure en mindmap et des interfaces/wireframes de pages, même très simples. Ce temps de conception est précieux, très utile. Puis c’est le temps de production avec WordPress. Il n’y a pas du tout d’impératif à terminer son site avant la fin de la formation, il ne sert à rien de vouloir aller trop vite. Commencer méthodiquement c’est déjà bien !

Formation WordPress


D’autres stagiaires viennent en formation dans l’optique d’une refonte d’un site déjà existant. Ils/elles ont en général déjà des notions de WordPress, la première partie de la formation leur permet de rafraîchir leurs connaissances de l’outil ou travailler de façon plus organisée, plus méthodique. Ils/elles travaillent ensuite efficacement durant la partie « atelier ». Enfin certains stagiaires n’ont pas un projet de site défini, ce qui n’est pas un problème, on continue à travailler avec WordPress en faisant un second site d’essai ou en approfondissant le premier.


Quelle autonomie atteignent les stagiaires en 5 jours ?

C’est variable selon les stagiaires. Certains sont vite à l’aise avec WordPress et sont autonomes à l’issue du stage. D’autres personnes moins rodées aux outils informatiques et aux outils web en particulier, finiront la semaine en ayant acquis les bases mais il leur faudra continuer à pratiquer (battre le fer tant qu’il est chaud !) pour maîtriser le logiciel et finaliser leur site comme elles le souhaitent.

En savoir plus sur notre formation WordPress initiation :

Ce stage de formation WordPress d’une durée de 5 jours est une initiation à WordPress, afin d’être autonome pour installer, publier et administrer son site Web sous WordPress.

  • Savoir se repérer dans l’interface du CMS WordPress
  • Comprendre et maitriser les principes d’installation d’un site Internet
  • Réaliser un site Internet en travaillant la modification de templates
  • Publier et mettre en ligne un site Internet
  • Administrer son site Internet (création d’articles, de pages, de diaporamas, inclure des medias video et audio,…)

les plus populaires

Mots-clés