Actualités | Sarah Bouyain, réalisatrice, a suivi la formation La boîte à outils du montage documentaire : « la méthodologie qui me faisait défaut »

Sarah Bouyain, réalisatrice, a suivi la formation La boîte à outils du montage documentaire : « la méthodologie qui me faisait défaut »

Sarah, qui es-tu ?

Je suis auteure-réalisatrice.

Quel est ton parcours ?

Après avoir été durant plusieurs années assistante caméra dans le cinéma et avoir voyagé beaucoup grâce à cela, j’ai travaillé comme cadreuse à France 2, car je voulais me poser un peu à Paris pour développer des projets personnels en tant que réalisatrice.

Étant métisse Franco-Burkinabé, j’ai fait un documentaire à la fois personnel et historique sur le métissage de ma grand-mère, née en 1920 au Burkina Faso, puis un long métrage de fiction toujours sur la question du métissage, de l’identité et de la féminité.

Film documentaire Les enfants du Blanc

Cependant, je me suis écarté de ces thèmes (écart temporaire!) pour collaborer avec une chercheure en ergonomie. Nous travaillons ensemble à des projets de recherche-création qui hybrident recherches et création audiovisuelle.

Étant donné les budgets faibles de la recherche, j’assure moi-même la prise de vue avec mon iPhone accessoirisé, la prise de son souvent, le montage et les effets spéciaux.

Comme je l’ai souvent fait par le passé, je choisis mes formations en fonction des besoins que je rencontre sur mon « chantier » du moment.
C’est ainsi que j’ai fait à Video Design toute une série de formations que j’ai ensuite immédiatement mises en pratique.

Pourquoi cette formation ?

En lisant le libellé de la formation « la boite à outils du montage documentaire« , j’ai immédiatement fait une demande à l’Afdas, car je venais de me lancer dans le montage d’un film documentaire sur les actions entreprises par les soignants d’un service de réanimation pour mieux prendre en charge leurs patients et mieux organiser leur travail. J’avais des rushes très disparates et besoin d’y voir un peu plus clair…

Qu’en as-tu pensé ?

La formation m’a apporté la méthodologie qui me faisait défaut.

Le regard de la formatrice sur nos travaux était vraiment d’une grande qualité, ses conseils franchement utiles…

Quels sont tes projets ?

Mes projets… Une exposition mêlant danse contemporaine et classique, photo et vidéo au sein du conservatoire de Saint-Denis à l’Automne prochain co-construite avec des jeunes filles du conservatoire et des chercheures en ergonomie.

Formation La boîte à outils du montage documentaire

  • Etudier différents types d’écritures documentaires et trouver la sienne
  • Organiser et regarder ses rushes pour pré-construire des pistes narratives
  • Expérimenter et savoir choisir entre plusieurs méthodologies de travail pour bâtir son récit
  • Approfondir la construction du sens au montage et l’appliquer à son projet
  • Travailler la notion de personnage et savoir monter un entretien
  • Monter le son : structurer par le récit sonore, utiliser à bon escient voix off et musique
  • Expérimenter des rushes de films existants et ses propres rushes
  • Apprendre à partager entre stagiaires
  • Exprimer un avis critique et le recevoir
  • Se questionner sur le formatage et la création. Prendre confiance dans ses propres choix.

les plus populaires

Mots-clés