Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | Olivier Leonetti, monteur et réalisateur, anime les formations Premiere Pro initiation : « acquérir des nouvelles compétences sur un outil moderne, puissant et de plus en plus utilisé par les maisons de production »

Olivier Leonetti, monteur et réalisateur, anime les formations Premiere Pro initiation : « acquérir des nouvelles compétences sur un outil moderne, puissant et de plus en plus utilisé par les maisons de production »

Olivier, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis monteur et réalisateur. Je travaille principalement pour des clients institutionnels (entreprises, organismes d’Etat ou collectivités locales) pour lesquels je réalise des films dits « corporate » mais aussi des films de formation. Je suis également monteur sur des documentaires de création produits par différentes sociétés de production et sur lesquels je travaille avec un journaliste ou un réalisateur, qui apprécient, justement, mon regard de réalisateur.

Comment vois-tu l’évolution de Premiere Pro ?

Premiere Pro est un logiciel de plus en plus performant. Il est désormais loin d’être une simple (et pâle) copie de Final Cut Pro 7 et a réellement pris son envol il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, il propose des solutions très performantes pour faciliter la vie des monteurs comme la fonction de transcription et de sous-titrage, l’outil de remixage (issu de « Audition », un autre logiciel de la galaxie Adobe) ou le traitement vectoriel des titres qui permet un agrandissement infini d’un titre sans perte de qualité.

En plus, ses liens directs avec des logiciels de référence -comme Photoshop ou After Effects- le rendent réellement très puissant et très attractif : en effet, le monteur n’a plus besoin de passer par des exports/imports pour modifier un plan dans son montage : un simple clic « envoie » l’élément à modifier dans le logiciel « frère » et le tour est joué !

Le logiciel devient aussi de plus en plus accessible aux « non professionnels » grâce à des fonctions qui ne nécessitent plus d’avoir des connaissances techniques poussées, comme la création d’une séquence, proposée désormais dès la fenêtre d’accueil.  

Quel est l’usage de Premiere Pro parmi les outils de montage ?

Premiere a tendance a être de plus en plus utilisé en télévision, peut-être pas encore sur des gros projets de documentaires directement sur les chaines, mais par la plupart des maisons de production qui fournissent aux chaines ces documentaires. Probablement parce que la nouvelle génération de monteurs qui arrivent sur le marché a débuté avec Premiere et que, désormais, ces monteurs-là ont aussi leurs habitudes. Du coup, Premiere, qui avait déjà  supplanté Final Cut Pro 7 dans les sociétés de production de vidéo corporate au milieu des années 2010, commence à peu à peu remplacer Avid et sa lourdeur tant technique que logicielle dans des sociétés de production plus axées broadcast.

Comment se passent les formations Premiere Pro ?

La formation « Initiation 5 jours » que j’anime chez Video Design permet d’acquérir très rapidement les bases du logiciel pour une utilisation basique, mais aussi plus poussée, par exemple, pour faire des incrustations sur fond vert ou du multi-caméras.  C’est une formation assez complète finalement (même si nous n’y abordons pas certaines fonctions comme les liens vers After Effects) mais très intensive puisqu’elle se déroule sur une courte durée.

La formation sur 10 jours permet non seulement d’aborder plus de fonctionnalités mais aussi d’apprendre à un rythme moins soutenu. Pendant la deuxième semaine, par exemple, les stagiaires travaillent tous les après-midi sur une séquence pré-générique d’une fiction, projet de deux-trois minutes environ, qui reprend tout ce qu’ils ont vu pendant la 1ère semaine. Les matinées sont consacrées à des exercices autour de l’étalonnage, du sous-titrage, du fond vert, du multi-caméras ou encore des liens directs vers Photohop (pour modifier un logo) ou vers After Effects (pour animer un titre).

Pourquoi se former ?

Pour acquérir des nouvelles compétences sur un outil moderne, puissant et de plus en plus utilisé par les maisons de production et les chaines et ainsi s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels. Mais aussi pour se lancer soi-même car, le prix du matériel informatique ayant, lui aussi, fortement baissé, il est, désormais, tout fait fait envisageable de s’installer à son compte, chez soi, pour produire des vidéos professionnelles. 

En savoir plus sur Olivier Leonetti : site web

En savoir plus sur les formations Premiere Pro

Formation Premiere Pro initiation (5j)

Initiation intensive à Premiere Pro, outil de montage HD et 4K. Acquisition, montage, titrage, trucages, étalonnage, son.

Formation Premiere Pro initiation longue (10j)

Initiation longue et en douceur à Premiere Pro, outil de montage HD et 4K. Acquisition, montage, titrage, trucages, étalonnage, son. Workflow avec Photoshop et Media Encoder.

Formation Premiere Pro initiation complète (10j)

Initiation complète et intensive à Premiere Pro, outil de montage HD et 4K. Acquisition, montage, titrage, trucages, étalonnage, mixage, finishing et sorties. Workflow entre Premiere Pro, Photoshop, After Effects, Audition et Media Encoder.

Formation Premiere Pro perfectionnement et finishing (5j)

Perfectionnement Premiere Pro : workflow, gestion 4k et nouveaux formats, mises à jour CC récentes, habillage et modèles After Effects, trucages, étalonnage, looks, exports et Media Encoder.

les plus populaires

Mots-clés