Rappelons que Nuke (The Foundry) est un puissant logiciel de compositing : nodal, 2D, 3D natif, preview 3D openGL, import 3D complet, stéréoscopie 3D, système particulaire 3D, programmation et scripting de haut niveau… Mac, Windows et Linux, 64 bits, Nuke est doté d’un rendu multimachines ultra-rapide même sur des machines peu puissantes. Nous formons sur Nuke depuis 2008 et Nuke est devenu la référence des effets spéciaux dans le cinéma, mais aussi les postproductions exigeantes, en pub, clip,…
Nouveau système 3D :
Nuke 14.0 offre un nouveau système 3D, pour l’instant encore en version beta : USD, avec un graph de scène, de nouveaux workflows pour les masques et les paths, 40 nouveaux nodes…
Le nouveau système 3D fonctionnera en parallèle avec le système 3D classique.
Ce système 3D basé sur une architecture USD offre des outils plus flexibles, des workflows plus rapides, plus performants…
Le graph de scène offre une ergonomie flexible pour visualiser, naviguer, gérer des scènes 3D complexes, avec glisser-déposer… Les nodes de Path et masking (encore en beta) permettent de spécifier aisément la zone concernée, et utilisent des expressions, modifiables de manière immédiate.
Nuke 14 propose de nouveaux nodes pour travailler lumières et matériaux et avoir un rendu immédiat et de haute qualité : le node PreviewSurface, basé sur le réseau USD, crée des matériaux à réflections spéculaires ou métallique, avec rendu immédiat dans le viewer.
L’import de lumières USB offre la garantie de retrouver la même lumière dans Nuke.
Des performances en accélération avec Nuke 14 !
UnrealReader, désormais définitif (il était en beta), supporte Unreal Custom Render Passes, offrant donc le rendu d’effets non photo-réalistes. OpenColorIO garantit la synchronisation des espaces couleurs entre Nuke et Unreal.
Nuke 14 voit certains de ses workflows hyper accélérés…
Workflows flexibles…
Nuke 14 supporte Ocio 2.1.2 et ACES v 1.3.
Travail en équipe aidé par un accès aux licences par log in.
De nombreux formats et standards sont gérés en plus, ou en mieux… avec des mises à jour des SDK Arri, Sony, RED…
Cattery est proposé : c’est une bibliothèque de modèles open source en AI pour lancer des process, calculs…
En savoir plus : voir les vidéos tutos de Nuke 14.0
Nos formations à Nuke :
Formation Nuke Production (3 semaines)
Initiation complète et professionnalisante à Nuke : colorimétrie, keying, roto, trucages, espace et objets 3D, projection et shader, tracking 3D, programmation.
Formation Nuke, compositing avancé (2 semaines)
Nuke et Nuke Studio : mise à jour, approfondissement 3D et compositing avancé, projets complexes, supervision VFX, création bande démo niveau international.