Apple précise enfin les détails de son nouveau Mac Pro.
Le Mac Pro nouveau arrivera « courant décembre », et débutera à 2999 Euros TTC pour le Quad-core…
Les configurations sont assez excitantes, avouons-le, même pour la config « du pauvre » :
– au minimum un Quad Core 3,7 Ghz (Xeon E5, 10 Mo de cache), 6, 8 ou 12 coeurs
– ram 12Go, jusqu’à 64Go
– 2 cartes graphiques AMD firepro : D300 (2Go), D500 (3Go) ou D700 (6Go)
– Stockage SSD 256Go, jusqu’à 1To…
On n’ose pas imaginer le prix de la config « moyenne » ou de la config du riche…
Adaptés aux évolutions du futur (proche !), ces Mac Pro ont été repensés intégralement : la carte graphique est le coeur désormais de ces unités de calcul et d’affichage. Les Mac Pro proposeront 2 cartes graphiques, avec 6Go de Vram par carte (maxi), et 6 interfaces Thunderbolt (affichage sur écrans et connexion à des unités de stockage, boîtiers d’e/s vidéo…), un Thunderbolt en version 2, encore plus rapide que le premier Thunderbolt, que nous avons commencé à apprécier depuis environ 2 ans.
Ces Mac Pro seront très compacts (25cm de hauteur), leur design d’obus noir est minimaliste et très élégant.
Au coeur, un seul ventilateur qui disperse la chaleur régulée par une structure aluminium autour de laquelle sont accrochés les éléments très compacts : 2 cartes graphiques donc, 1 carte processeur Intel Xeon E5, 1 stockage flash de dernière génération (PCIe)…
Les Mac Pro seront fabriqués aux USA, Apple redore enfin son blason…
Une critique évidente est la faible modularité de ces Mac Pro, et au mieux, très onéreuse : pourrons-nous ajouter ou changer les cartes graphiques ? le stockage ? si oui, avec quels choix (Apple ? ou plus ouverts ?)
Par contre ces Mac Pro ont été pensés avec justesse pour nos outils vidéo et 3D, qui pourront gérer plus rapidement des flux, 4K (la ultra HD !), des calculs temps réels qui mettront par exemple Final Cut Pro X en avance de plusieurs générations face à ses concurrents. On rappellera que Final Cut Pro X a été récemment recompilé pour tirer profit de la présence de deux cartes graphiques.
Enfin, c’est aussi très rassurant pour les nombreux professionnels, qui attendaient depuis 2 ans une évolution des Mac Pro, dépourvus de Thunderbolt, puis abandonnés à la vente en UE, et tout cela dans un nuage de rumeurs d’abandon des pros au bénéfice des masses consommatrices d’iTrucs…
BlackMagic Design annonce que sa prochaine version de Resolve (v10) sera compatible avec l’Open CL revisité des cartes de ce Mac Pro, et que les performances sont exceptionnelles.
Adobe annonce également la compatibilité de Creative Cloud avec le double GPU en OpenCL : déjà prêt pour Premiere Pro et After Effects !
On n’attend plus qu’Avid MediaComposer et Cinema 4D…