Nicolas, qui es-tu, que fais-tu ?
Je suis motion designer, principalement dans l’institutionnel ou corporate.
Je réalise surtout des explainers (ou videos explicatives), des teasers en partenariat avec des illustratrices et parfois de l’habillage pour de l’évènementiel.
Je crée aussi des animations de textes que j’exporte d’After Effects en Objets graphiques essentiels, modifiables sur Premiere Pro pour des monteurs vidéo.
Enfin, je fabrique des templates pour Motion Array ou Videohive.
Quel est ton parcours ?
Il y a 20 ans, j’étais intermittent du spectacle et monteur graphiste vidéo à Paris : je travaillais pour différents médias et sociétés de production.
En 2013, je suis arrivé à Nantes. Un an plus tard, je me suis mis à mon compte, affilié à la Maison Des Artistes, pour ne faire plus que du motion design.
Je travaille principalement pour des agences de communication, situées à Paris, Nantes et Lyon.
J’avais déjà effectué une formation en 2009 à Video Design pour me perfectionner sur After Effects, logiciel qui est devenu, depuis, mon principal outil de travail.
Pourquoi cette formation ?
Comme chacune et chacun dans nos métiers, je vois arriver les Intelligences Artificielles Génératives dans le domaine créatif avec un mélange de suspicion et d’intérêt. Il fallait donc que j’approfondisse le sujet, et quoi de mieux qu’un temps de formation pour le faire ?
Car je sais par expérience qu’il est nécessaire de faire une pause dans son travail quotidien pour se consacrer pleinement à l’apprentissage de nouveaux outils. En tout cas, c’est ma manière de fonctionner.
Qu’en as-tu pensé ?
Je me suis rendu compte (mais je m’en doutais un peu) que, pour avoir un résultat, cela nécessite de la pratique.
Nanda, le formateur, nous a donné les bonnes pistes et ressources pour rédiger correctement un prompt, notamment avec Midjourney.
A nous maintenant de continuer à explorer, à affiner.
C’était aussi très instructif d’observer ce que « créaient » les autres stagiaires.
Je mets des guillemets au verbe créer car, bien sûr, et même si c’est souvent fascinant, tout cela interroge. Comme dit Nanda : « Vous étiez des créateurs, vous serez maintenant des curateurs »…
A la fin du stage, nous avons pu tester les générateurs video IA, notamment Runway. Ce n’est que le début mais on peut déjà obtenir des résultats surprenants. Cela donne des idées de possibilités incroyables en motion design.
Sans cette formation, je n’aurai pas pris le temps d’explorer tout ça.
Et il faut continuer à se tenir à la page. Car ça va très vite dans ce domaine : OpenAI vient tout juste de présenter Sora, un nouveau modèle texte – video qui a l’air carrément impressionnant !
Quels sont tes projets ?
De retour chez moi, j’ai du me replonger dans le travail en suspens : pour l’instant, le motion design est plutôt épargné… 😉
Mais cette formation m’a redonné des idées de projets plus personnels à réaliser. Il faut que je m’y mette maintenant : je reviendrai vers toi si jamais je produis quelque chose d’acceptable.
Enfin, cette semaine, je viens de donner mes premiers cours d’initiation sur After Effects à des étudiants: une nouvelle expérience fort intéressante mais qui demande beaucoup de travail de préparation.
Bref, avec tout ça + la vie de famille, il faut trouver du temps pour prompter sur Midjourney !!!
Nicolas Cocaud : page Vimeo / templates
Formation IA et graphisme, initiation aux outils génératifs
Découvrir et maîtriser les outils IA génératifs en graphisme : Midjourney, Adobe Photoshop/Firefly, et de nombreuses applications IA spécifiques. Prompt, syntaxe et langage, settings, fonctions, prompts avancés, exemples et modèles, variations, stylisations, animation…
- Découvrir les principes de l’IA générative
- Comprendre la logique et les paramètres de Midjourney
- Maîtriser les principes du prompt engineering
- Créer des images avec Midjourney, utilisables pour le graphisme, storyboards, etc
- Maîtriser les outils IA de Photoshop et Adobe Firefly
- Découvrir des applications IA en ligne spécifiques de traitement d’images
- Découvrir des logiciels d’animation