Nicolas, qui es-tu et que fais-tu ?
Je m’appelle Nicolas Bellet, j’ai 51 ans et je suis journaliste culturel Freelance après avoir été journaliste cinéma durant 14 ans pour le site et le magazine du cinéma Premiere.
Quel est ton parcours ?
Après des études littéraires à l’université (psychanalyse de l’art), j’ai travaillé durant près de 10 ans en tant que créatif (concepteur rédacteur) dans la publicité. Je concevais des campagnes radio, affichage, presse, TV… pour des marques aussi diverses que Carglass, Unicef, Médecin du monde, Sisley ou encore Le Futuroscope.
Ensuite, j’ai travaillé un court moment en production télévisuelle chez Endemol avant d’intégrer, par les hasards des rencontres, la rédaction de Premiere.
Pourquoi cette formation Davinci Resolve montage ?
Je suis rentré chez Premiere au moment où la stratégie numérique se mettait en place et où la question des vidéos sur le site se posait. Peu à peu, comme cela m’intéressait, j’en suis venu à prendre une caméra pour réaliser des interviews qu’ensuite je montais. Cette pratique était amateure, mais au début de l’internet, cela suffisait. Surtout que ce n’était pas mon activité principale au sein de la rédaction. Peu à peu les vidéos se sont multipliées et j’ai donc dû apprendre les bases de la réalisation et du montage par empirisme.
A un moment, pour pouvoir non seulement comprendre ce que je faisais (et pourquoi ?) et surtout faire évoluer ma pratique, j’ai décidé de suivre une véritable formation. J’ai donc opté pour une formation sur Davinci qui me paraissait un logiciel complet et promis à se développer.
Qu’en as-tu pensé ?
Si Davinci reprend beaucoup de principes d’autres logiciels de montage comme Premiere Pro ou Final Cut Pro, il a cependant une certaine logique et surtout une ergonomie complexe qui peut au début faire peur, mais en fait assez simple.
Comme la plupart des logiciels amenés à devenir la norme (Photoshop, Le Pack Office…), c’est surtout l’étendue de ses possibilités qu’il faut assimiler pour pouvoir en tire le meilleur parti. Après, il reste intuitif du moins en ce qui concernes ses bases.
La formation était pensée pour nous apprendre non pas à « dompter la bête » de bout en bout, mais pour ne plus avoir peur d' »entrer dans la cage » : à nous d’imaginer notre pratique, ayant compris la logique du logiciel.
Il aurait été vain d’essayer d’en apprendre toutes ses subtilités, qui ne sont d’ailleurs pas utiles pour toutes les pratiques. Surtout qu’entre le moment où j’ai effectué la formation et aujourd’hui, 2 nouvelles mises à jour sont arrivées avec énormément de modifications.
Quels sont tes projets ?
Continuer ma pratique vidéo et par ricochet celle du montage sur Davinci, en continuant d’être maître de l’outil et non tributaire de mes connaissances. Depuis la formation, j’ai continué mon activité de journaliste, effectué des Interviews (et donc des montages) pour UGC, Minutes Buzz, France 3 etc.
Video Design Formation est centre de formation certifié Blackmagic Design.
Nos formations Davinci Resolve montage :
Formation DaVinci Resolve, montage, initiation (5j) :
Initiation montage : workflows, outils complets de montage, effets, titrage, audio, sorties, certification BMD.
Formation DaVinci Resolve, montage, initiation longue (10j) :
Initiation montage et outils pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, trucages, étalonnage, gestion audio, sorties, DCP, certification BMD.
Formation DaVinci Resolve, montage et trucages, initiation complète (15j) :
Initiation complète en montage et trucages pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, bases en étalonnage, travail collaboratif, gestion audio, habillage et trucages avec Fusion, sorties, DCP, certification BMD.
Formation DaVinci Resolve, montage et postproduction audio (15j) :
Initiation complète en montage et postproduction audio pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, bases en étalonnage, travail collaboratif, gestion audio, postproduction audio complète avec Fairlight, sorties, DCP, certification BMD.