Actualités | Nanda Fernandez, réalisateur et truquiste, anime la formation IA et graphisme, initiation aux outils génératifs : « un impact considérable dans l’industrie de l’image »

Nanda Fernandez, réalisateur et truquiste, anime la formation IA et graphisme, initiation aux outils génératifs : « un impact considérable dans l’industrie de l’image »

Nanda, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis réalisateur et truquiste avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. J’ai débuté mon parcours naviguant à travers les aspects créatifs et techniques de la réalisation, explorant les nombreuses possibilités qu’offre le monde de l’image et du montage.

Je travaille en tant que formateur chez Video Design depuis longtemps. Cela me donne l’opportunité de partager mon savoir-faire et mon expérience avec d’autres professionnels de l’image. J’aime transmettre les ficelles du métier, aider à développer des compétences solides et inspirer avec des nouvelles techniques.

Je suis également porteur associé du projet Virtual Therapia, projet novateur développé au Pays basque qui se concentre sur la création de films hypnothérapeutiques en réalité virtuelle. C’est une initiative qui vise à utiliser les avancées technologiques de la réalité virtuelle pour fournir des expériences immersives et thérapeutiques à des résidents en Ehpad, Hôpitaux ou foyers de vie. Nous utilisons la puissance de l’image, du son et de l’environnement virtuel, en collaboration avec des hypnothérapeutes, pour favoriser la réduction de divers troubles.

Images générées pour le site Visual Therapia par Nanda Fernandez – prompt : A field of resplendent blossoms cradles an elderly woman in quiet contemplation. The sun, a gentle guardian, bestows a golden radiance upon the scene, painting nature’s canvas in vivid hues. Yet, it’s the representation of scent that sets this image apart. Picture graceful tendrils of fragrance spiraling from each bloom’s heart, waltzing through the air in a ballet of olfactory beauty. These vibrant trails should be as pronounced as the blossoms themselves, weaving a sensory tapestry that defies reality. Render this scene with hyper-realistic precision, every detail meticulously captured. –v 5.2 –ar 16:9

Comment es-tu venu à l’IA ?

Comme beaucoup de monde, j’ai rapidement constaté que l’intelligence artificielle allait avoir un impact considérable dans l’industrie de l’image, notamment dans le processus de post-production et d’effets spéciaux.
J’ai été intrigué par les possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans la création graphique, puis dans le domaine de la vidéo.

J’ai rapidement commencé à explorer ces avancées, qui viennent enrichir mes compétences en matière de trucage et de réalisation.

Deux personnes qui découvrent Midjourney, par Nanda Fernandez – prompt : photography, two individuals in their thirties sitting in a cozy study, engrossed in learning Midjourney on a computer:: 2, surrounded by enchanting bookshelves, magical floating holograms, soft glowing light, capturing the moment of discovery and fascination, Render this scene with hyper-realistic precision, studio lighting, skin details, every detail meticulously captured EOS 5D Mark IV with a 50mm lens –ar 16:9 –style raw –no bad anatomy

Quels outils utilises-tu ?

Dans mon travail, je me sers principalement de Midjourney, Stable Diffusion ou encore Photoshop. Cependant, il convient de noter qu’il existe une multitude d’autres outils similaires ou complémentaires en constante évolution. Pour rester à jour avec les dernières avancées technologiques, je m’efforce de suivre les nouvelles sorties d’outils et de technologies. Cette veille est essentielle pour optimiser mes compétences et être au fait des meilleures pratiques dans un domaine d’activité qui n’a jamais évolué aussi rapidement.

Création de visuels publicitaires pour promouvoir des croquettes basques…


Actuellement, les outils de vidéo générative peuvent sembler avoir des rendus quelque peu archaïques, mais il est fascinant de voir à quelle vitesse ils évoluent et les opportunités qu’ils promettent dans un avenir très proche.

De plus, de nouvelles solutions en matière de son et de musique émergent presque chaque semaine, c’est une dynamique constante.

Comment vois-tu l’évolution de l’IA, de ses usages, des métiers actuels et futurs ?

Vaste question, je pense que l’IA est la suite logique de l’informatique. L’évolution de l’IA ressemble un peu à l’arrivée d’un nouveau super-héros : pour le moment, il a besoin d’un acolyte humain pour l’épauler et le guider. Actuellement, c’est comme si l’IA était en mode apprentissage, où les humains jouent le rôle de professeurs.
Mais avec le temps, des professions très spécialisées pourraient connaître des évolutions similaires à celles observées lors de la révolution industrielle. Mais cette fois-ci, ce ne seront pas les travailleurs les moins qualifiés qui seront impactés. Être dépassé par un robot qui vous dit : «Désolé, je suis plus efficace, je ne prends pas de pauses café et je suis dispo 24/24, 7/7» Cela pourrait bien devenir le scénario dans certains domaines où la technologie évolue rapidement. Comme dans tout il y aura du bon et du moins bon, l’IA est un peu à l’image des humains finalement, je pense aussi que les progrès technologiques génèrent toujours une panique morale. L’IA ne déroge pas à la règle.

Un arbre diagramme généré avec Midjourney, par Nanda Fernandez – prompt : a tree cutaway diagram

Comment formes-tu à l’IA dans ce cours de 5 jours ?

La formation explore en détail divers outils novateurs d’intelligence artificielle employés dans le domaine du graphisme.

Images ultra réalistes générées sur Midjourney par Nanda Fernandez – prompt : Wildlife photography featuring a kingfisher diving for fish, water splash, in natural habitat,telephoto lens, golden hour lighting, high-resolution imagery; close-up shot, natural light, 8K, insane details, Canon EOS 5D Mark IV, 400mm f/1.8 lens, shalow dof, natural light, national geographic trending –ar 16:9 –style raw

Nous nous concentrons principalement sur Midjourney, mais nous examinons également des fonctionnalités telles que le remplissage génératif Firefly dans Photoshop et les concepts fondamentaux de Stable Diffusion, ainsi que les ponts entre les plateformes.

En outre, nous passons en revue les nouvelles applications vidéo telles que Runway ou Pika, qui suscitent de vives attentes quant à leur potentiel prometteur pour l’avenir du domaine. Ces outils élargissent nos horizons dans le champ de l’IA appliquée au graphisme et ouvrent des perspectives fascinantes pour les avancées à venir.

A qui la formation s’adresse-t-elle ?

Les designers graphiques et directeurs artistiques peuvent chercher à se former aux techniques de génération de graphismes par IA pour enrichir leurs compétences et rester à jour avec les dernières avancées technologiques dans leur domaine.

Toutes les personnes impliquées dans la création de contenu visuel, la publicité, le marketing, le divertissement ou tout domaine nécessitant la production de graphismes peuvent bénéficier de ce cours pour améliorer leurs processus de création et leur productivité.

Formation IA et graphisme, initiation aux outils génératifs

Ce stage de formation de 5 jours est une initiation aux outils de création de l’image assistée par l’IA (intelligence artificielle) : génération d’images pour le graphisme, storyboards, moodboards, design, avec Midjourney, Stable Diffusion et Photoshop.

Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :

  • Découvrir les principes de l’IA générative
  • Comprendre la logique et les paramètres de Midjourney
  • Maîtriser les principes du prompt engineering
  • Créer des images avec Midjourney, utilisables pour le graphisme, storyboards, etc
  • Découvrir l’outil open source Stable diffusion
  • Maîtriser les outils IA de Photoshop et Adobe Firefly

les plus populaires

Mots-clés