Mihai Grecu anime la formation IA et graphisme, initiation aux outils génératifs, d’une durée de 5 jours.
Mihai, qui es-tu, que fais-tu ?
Je suis artiste plasticien, réalisateur et infographiste 3D. Dans ma recherche purement artistique je crée des univers et des situations imaginaires, à la limite de l’anticipation, mais teintées de surréalisme et métaphores conceptuelles.
Je suis également spécialiste des FX en 3D, ayant travaillé dans la publicité et l’industrie cinématographique depuis plus de 15 ans. Mes domaines de prédilection sont les effets dynamiques fumées, eau, poussière…
Quel est ton parcours ?
J’ai étudié les beaux-arts en France et Roumanie, et je suis diplômé du Fresnoy Studio National des Arts Contemporains.
Formé aux arts classiques, je me suis ensuite orienté petit à petit vers la création numérique et l’image en mouvement. Au début par les films, l’art vidéo, le graphisme, l’animation en 3d et compositing, et récemment par l’IA.
Quels outils utilises-tu dans ton travail ?
J’utilise principalement Houdini et After Effects pour la création des VFX, et dans le domaine de l’IA Midjourney et Stable Diffusion.
Pourquoi l’IA ? pour faire quoi ?
Depuis que j’ai découvert les premières versions de l’IA pour générer des images, j’ai tout de suite ressenti que c’est un outil très puissant.
Premièrement, pour améliorer les effets spéciaux et augmenter la vitesse de travail, mais également pour la création de nouvelles formes d’art, pour une nouvelle esthétique de synthèse.
Dans ton film documentaire Nicolae tu as utilisé de l’IA…
C’est un film documentaire que j’ai réalisé en 2020 ou j’imagine un retour fictif du dictateur roumain, Nicola Ceausescu qui s’adresse aux gens d’aujourd’hui par un dispositif holographique.
Le film a reçu le prix du Syndicat de la Critique en France en 2022.
J’ai utilisé l’IA pour la re-création d’un personnage historique via la méthode GAN, avec ce qu’on appelle le “deep fake”.
Refaire un personnage historique entièrement en 3d est toujours très coûteux et difficile, puis les résultats ne passent souvent pas la “uncanny valley”.
Cependant, filmer un imitateur compétent et ensuite remplacer son visage par deep fake s’est avéré une méthode bien plus efficace.
Comment vois-tu l’arrivée d’outils IA ? des dangereux remplaçants ? des magiciens qui sauront tout faire ?
Je trouve que c’est un moment très important dans l’évolution de la technologie, et comme tout changement technologique, cela va impacter le marché du travail.
C’est normal que certains types d’emplois soient remplacés par l’IA, et que d’autres emplois se créent. Je ne trouve pas qu’il faut s’inquiéter, mais plutôt s’adapter et comprendre ces outils.
En ce moment, dans le milieu créatif je trouve qu’on est encore loin d’une autonomie de l’IA, il s’agit plutôt d’une collaboration humain-machine.
Pour cela il est important de comprendre et tester ces outils, ils peuvent aider à la productivité dans les milieux créatifs.
En savoir plus sur Mihai Grecu.
Formation IA et graphisme, initiation aux outils génératifs
Ce stage de formation de 5 jours est une initiation aux outils de création de l’image assistée par l’IA (intelligence artificielle) : génération d’images pour le graphisme, storyboards, moodboards, design, avec Midjourney, Photoshop et de nombreuses applications IA en ligne spécifiques.
Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :
- Découvrir les principes de l’IA générative
- Comprendre la logique et les paramètres de Midjourney
- Maîtriser les principes du prompt engineering
- Créer des images avec Midjourney, utilisables pour le graphisme, storyboards, etc
- Maîtriser les outils IA de Photoshop et Adobe Firefly
- Découvrir des applications IA en ligne spécifiques de traitement d’images
- Découvrir des logiciels d’animation