Jeu « Gagnez un APN Sony Alpha 7 III »
Actualités | Films réalisés en IA par nos stagiaires : David Boisseaux-Chical, Rita Lamotte, Alexandra Marcy Deleporte…

Films réalisés en IA par nos stagiaires : David Boisseaux-Chical, Rita Lamotte, Alexandra Marcy Deleporte…

Nous formons aux outils d’IA génératives, graphisme, vidéo !

Voici quelques films réalisés au sein des formations d’IA vidéo.

David Boisseaux-Chical, atelier de création musicale en maison d’arrêt de Brest.

David Boisseaux-Chical : « réalisateur, chef opérateur, monteur depuis 20 ans. Réalisation et production à l’international de reportages, magazines et films documentaires pour Arte, TV5 Monde, France 2, France 4, France 3… et des vidéos pour des organisations internationales à travers ma structure de production Komet Production. Je réalise également des clips musicaux et des web-documentaires. »

Passionné par les cultures urbaines mondiales, j’ai co-réalisé avec Vina Hiridjee le web-doc www.wespeakhiphop.fr, récompensé (Hip Hop Film Festival de New York, Hip Hop 360 Philharmonie de Paris) : plus de 15 ans de tournages à travers le monde sur les pionniers du rap, de Tokyo à Ouagadougou.

Le projet Ying Yang : en 2024, avec l’artiste Abraham Diallo, nous avons animé un atelier de création musicale Hip-Hop [organisé par Le Quartz Scène Nationale de Brest et soutenu par la compagnie Kilaï] dans le quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Brest, avec un groupe de sept jeunes : les amener à écrire une chanson de rap, composer la musique et réfléchir au concept du clip. Ils ont proposé de nombreuses idées pour le clip. Plusieurs contraintes se sont posées : ils souhaitaient des scènes avec des voitures de luxe et des ambiances grandioses. De plus, les jeunes ne pouvaient pas être filmés, car ils sont toujours à la maison d’arrêt. Le clip YING YANG a été généré avec les outils d’IA vidéo générative. Ces outils m’ont offert une solution idéale pour respecter les contraintes tout en traduisant visuellement leurs idées et leur créativité avec une liberté artistique inédite. J’ai principalement utilisé Midjourney, Kling, Runway Gen 3 et Acte 1 de Runway Gen 3. Le processus n’a pas été sans défis, notamment pour la synchronisation labiale : Acte 1 est conçu pour fonctionner avec des voix originales, mais ici, j’ai dû me filmer en playback pour ensuite synchroniser mes expressions faciales et les mouvements de mes lèvres avec la chanson, afin de donner la sensation que les personnages rappent. Malgré ces défis, j’ai adoré explorer ces outils. Ils offrent une immense palette créative et m’ont permis de repousser les limites de ce que je pensais possible. Le résultat final dépasse mes attentes, reflétant avec précision l’énergie et l’univers que voulaient les jeunes.

Rita Lamotte, A proof of concept, afin d’explorer d’autres opportunités.

Un voyage mystique à travers le temps et l’espace mené par « The keeper », la mariée d’Alexander McQueen, suite à la découverte de la Jaeger-LeCoultre Duomètre Héliotourbillon Perpétuel. « A future shaped by time » est une PUB hybride entièrement réalisé avec IA, mettant en collaboration fictive deux icônes de la mode : Jaeger-LeCoultre et Alexander McQueen. Les outils utilisés ont été Midjourney, Runway, Luma, Kling, Capcut, Udio…

Rita Lamotte est productrice, réalisatrice et scénariste basée entre le Maroc et la France, forte de plus d’une décennie d’expérience dans des projets variés allant des publicités et courts métrages aux grandes productions hollywoodiennes. Fondatrice de Ksar Production, elle s’engage à créer des ponts entre les cultures marocaine et française et l’industrie cinématographique mondiale, en mettant en lumière et développant des récits uniques et captivants. Ainsi, Rita explore des projets mêlant cinéma traditionnel et technologies de pointe, tout en valorisant le Maroc comme destination incontournable pour les tournages internationaux.

Alexandra Marcy Deleporte, réalisatrice/vidéaste : « fabuleuse ressource libératrice du processus créatif »

Alexandra est réalisatrice, vidéaste. Elle écrit, cadre et monte.  » Pour la réalisation du film de formation, j’ai d’abord créé les images de départ via Midjourney ou Photoshop. La génération vidéo s’est faite sur de multiples applications tels que Runway, Pika, Lumalabs ou encore Kling. Nous avons accès à quasiment tous les outils pendant la formation, un sacré avantage pour pouvoir bien les tester. Les bruitages ont été fabriqués sur Elevenlabs et les musiques sur Udio. La vidéo a enfin été upscalée en 4K sur Topaz. « 

En savoir plus sur Alexandra Marcy Deleporte : lire son itw.

Sébastien Nuza, vidéaste & motion designer en pub : « une révolution dans la post-production »

Sébastien Nuza est vidéaste et motion designer, dans la pub. Lire l’itw de Sébastien Nuza.

Voir nos formations aux outils d’IA génératives, graphisme, vidéo, 3D, BD, scénario…

les plus populaires

Mots-clés