Jeu « Gagnez un APN Sony Alpha 7 III »
Actualités | Mathé, production designer / chef déco cinéma, a suivi la formation Unreal Engine : « avoir une palette d’outils pour construire l’Univers Visuel d’une fiction »

Mathé, production designer / chef déco cinéma, a suivi la formation Unreal Engine : « avoir une palette d’outils pour construire l’Univers Visuel d’une fiction »

Mathé, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Mathé, j’ai 39 ans, je suis né à São Paulo, Brésil. Je suis à Paris depuis 2008 et je travaille en tant que Production Designer pour le cinéma.

En quelques mots, quel est ton parcours (professionnel) ?

J’ai un peu deux vies, au moins deux parcours. 

Ma base est le dessin. J’ai été formé aux Beaux Arts de l’université de São Paulo où j’avais un label de BD avec des amis, appelé « O Continuo ». En même temps, je travaillais en tant que graphiste pour une boîte de post-production dans le cinéma et la pub. Je suis venu à Paris en 2008.

© 2020 – Rafael Mathé

En 2009 j’ai intégré la section décoration de la Fémis dans le 18ème arrondissement. J’en suis sorti en 2013…

Depuis 2016 j’ai été Chef décorateur sur quelques long métrages, dont notamment: 9 doigts de FJ Ossang, la Nuit Venue de Fréderic Farucci, un Triomphe d’Emmanuel Courcol et plus récemment, Alma Viva de Cristèle Alves Meira, qui est sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes cette année.

Pourquoi cette formation Unreal Engine ?

La recherche est plus vaste que Unreal Engine, en fait c’est plutôt répondre une question par une autre : Comment avoir une palette d’outils pour construire l’Univers Visuel d’une fiction ?

Dans cette perspective, Unreal Engine est un allié génial puisqu’il permet d’envisager un regard global du design de cet univers et pré-visualiser pour améliorer des questions de forme, lumière, couleur, ergonomie entre tant d’autres. Cela peut simplifier l’échange avec toutes les autres équipes qui intègrent la fabrication d’un film, la réalisation, l’image, les techniciens de la déco, etc.

© Rafael Mathé

Qu’en as-tu pensé (du stage et/ou des outils) ?

Que le temps était trop court… hahaha

En vrai c’était super, mais évidemment qu’un outil si complexe que UE a besoin de plus de temps pour vraiment donner place à l’envol.

En tout cas le stage chez Video Design a été super, William le professeur est à l’écoute et a essayé d’adapter jour à jour la pédagogie pour qu’on puisse en tirer le maximum du temps disponible en adaptant les cours à nos besoins. Tout en donnant conscience que dans un logiciel comme Unreal on peut avoir un sans nombre de différentes professions et savoirs-faire.

Quels sont tes projets ?

Aujourd’hui je travaille sur plusieurs projets de films et séries différents.

Sur certains j’ai déjà fini ma participation, mais le tournage vient tout juste de commencer, sur d’autres on fait de la préparation en amont et le financement est est encore en cours. C’est un métier qui est long, entre la conception et la sortie des projets.

Si vous voulez voir un peu de mon travail, allez voir Alma Viva qui doit sortir le deuxième semestre de l’année en salles sur lequel j’étais chef déco 😉

En savoir sur plus Rafael Mathé : visiter son site web

En savoir plus sur la formation Unreal Engine Complet :

  • Comprendre l’ergonomie et le workflow de Unreal Engine
  • Importer, créer et modifier des éléments 3D
  • Créer des matériaux
  • Gérer textures, decals et flipbooks
  • Créer des lumières et gérer l’environnement
  • Importer, créer et modifier des animations
  • Gérer les cinématiques dans le Sequencer Editor
  • Placer et mixer des sons
  • Découvrir le landscape, Sculpt, matériaux et Foliage
  • Découvrir le développement nodal des Blueprints
  • Gérer l’interactivité et créer des comportements autonomes
  • Gérer le système de particules Niagara
  • Créer des interfaces utilisateur et les relier avec les Blueprints
  • Gérer les dynamiques : collisions, simulations RBD, matériaux et cloth
  • Exporter des exécutables.

les plus populaires

Mots-clés