Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | Mario Caniglia, réalisateur, a suivi les formations Final Cut Pro et Prise de vues HD : « J’ai beaucoup apprécié la sympathique chaleur humaine et l’ambiance non seulement des groupes, mais aussi du lieu et de sa convivialité »

Mario Caniglia, réalisateur, a suivi les formations Final Cut Pro et Prise de vues HD : « J’ai beaucoup apprécié la sympathique chaleur humaine et l’ambiance non seulement des groupes, mais aussi du lieu et de sa convivialité »

En quelques mots, comment définirais-tu ton parcours ?

Mon parcours n’est ni un cauchemar, ni un conte de fée…
J’ai toujours voulu faire de la scène et j’ai donc participé aux ateliers de théâtre du lycée ou de l’université.
Je suis monté à Paris et je suis allé dans diverses écoles de théâtre.
J’ai démarché des metteurs en scène et des sociétés de production.
Ma scolarité a été sanctionnée de diplômes de commerce et de comptabilité, j’ai donc travaillé comme assistant de production.
Enfin, j’ai eu la bonne surprise d’être retenu à l’issue d’une audition pour une pièce de Corneille pour laquelle une tournée était prévue.
J’accorde de l’importance aux envies et, par expérience, je sais qu’il faut faire preuve de persévérance.

Pourquoi as-tu voulu suivre ces stage ?

Je réalise des fictions, courts et longs, des portraits, mais aussi des clips pour des chansons et des vidéos expérimentales.
J’ai toujours participé au montage de mes fictions, mais je ne suis pas pilote de logiciels.
Pour mon deuxième long, j’ai éprouvé le besoin d’acquérir une indépendance.
Par conséquent, après m’être renseigné auprès d’amis(es) monteurs (ses) et auprès de professionnel(les)s, je me suis dirigé vers une formation FCP.

Qu’as-tu pensé du stage et des outils ?

J’ai suivi deux formations : FCP et prises de vue en HD.

J’ai beaucoup apprécié la sympathique chaleur humaine et l’ambiance non seulement des groupes, mais aussi du lieu et de sa convivialité, ainsi que la disponibilité des intervenants et l’efficacité des suivis administratifs.
Depuis le stage, j’ai investi dans un iMac et je monte actuellement mon film intitulé La Ritournelle qui est une comédie musicale : d’une part, il est agréable de se sentir bien assuré quand on commence à plonger dans les potentiels de ces outils informatiques, et d’autre part, il est surprenant de constater à quel point l’utilisation de ces outils s’est démocratisée.

Quels projets proches ou lointains as-tu ?

Les projets à moyen terme (mis à part le montage du film en cours) sont liés à un spectacle musical pour enfants intitulé Les lutins du père Noël qui a été créé en décembre

dernier et dans lequel je joue un des personnages.
Ce spectacle doit être filmé cet hiver et des clips de certaines chansons sont prévus.
Parallèlement, j’envisage d’apprendre à utiliser le logiciel Soundtrack Pro pour des enregistrements de poèmes à dire et peaufiner un album de chansons intitulé L’Extra Terrestre.
A plus long terme, je vais développer mon 3e long métrage en cours d’écriture.

BIO

J’ai suivi plusieurs formations, du classique au contemporain, en passant par la Commedia dell’Arte, l’Actor Studio, le baroque et le Kabuki.
Après quelques années de tournées, le travail sur les textes m’a encouragé à développer des activités d’écriture littéraire et théâtrale, puis scénaristique.
Par la suite,

la concrétisation de cette dernière en une forme cinématographique m’a semblé évidente.

J’ai donc réalisé un 1er court primé à Clermont et les choses se sont enchaînées.

J’ai écrit et réalisé un 1er long qui est sorti en salles en 2003 et salué par les critiques.

J’ai tourné l’été dernier mon 2e que je monte actuellement.

J’ai travaillé comme directeur de casting sur Toutes les nuits d’Eugène Green (prix Louis Delluc) ou encore comme assistant sur La faute à Voltaire d’Abdellatif Kéchiche (Lion d’or 1ère oeuvre, Venise).

Parallèlement à ces activités, j’enseigne les techniques théâtrales dans des écoles de commerce à la CCIP, dans le cadre de la prise de parole en public.
J’interviens dans le milieu hospitalier, dans des ateliers de théâtre pour adolescents en rupture psychique.

les plus populaires

Mots-clés