Actualités | Marine Périn, réalisatrice, a suivi la formation de Création Lumière : « je suis spécialisée dans les droits des femmes, sur les « nouveaux médias »

Marine Périn, réalisatrice, a suivi la formation de Création Lumière : « je suis spécialisée dans les droits des femmes, sur les « nouveaux médias »

Marine, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis journaliste et réalisatrice, spécialisée dans les droits des femmes et je travaille sur les « nouveaux médias » (YouTube, Twitch, Instagram, Tik-Tok).
J’écris et je réalise toutes sortes de formats, du short YouTube de 50 secondes au documentaire de 70 minutes. Mon activité évolue en permanence en fonction de mes envies, de mes moyens et des nouveaux supports.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait une école de journalisme et j’ai commencé à travailler en tant que responsable éditoriale sur un site Internet dans lequel je suis restée deux ans.

En 2016, à la faveur d’une période de chômage, j’ai décidé de me lancer sur YouTube. Je voyais la plateforme comme un laboratoire d’expérimentation pour faire du journalisme de manière différente, à ma manière et loin des codes de la télévision. J’ai reproduit l’expérience sur Instagram et Tik-Tok.

En 2017, j’ai co-créé « La Bougeotte », un podcast sur les femmes qui voyagent.

En 2020, j’ai également commencé à diffuser des émissions en direct sur Twitch, essentiellement des revues de presse et des entretiens.

En parallèle, je réalise ponctuellement des vidéos de formation pour le Centre Hubertine Auclert (le centre pour l’égalité femmes-hommes d’Île-de-France).

Enfin, je suis intervenante à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, où j’enseigne le journalisme vidéo sur Instagram et sur YouTube.

Pourquoi cette formation ?

Je suis épaulée d’une cheffe opératrice pour mes plus gros projets, mais je tourne encore moi-même la majorité de mes productions.

Or, je n’ai jamais appris à éclairer. Mes méthodes étaient donc très approximatives et mes résultats très aléatoires. Je souhaitais acquérir les bases pour être plus autonome, mais aussi pour augmenter la qualité de mes productions.

Qu’en as-tu pensé ?

J’ai été super satisfaite de la formation. En cinq jours, on a découvert les bases de la régie lumière mais on a surtout pratiqué, ce qui permet d’ancrer beaucoup plus les connaissances acquises.

Grâce aux exercices de Bruno et au matériel du centre, on a créé des lumières d’interview et de fiction, de plans fixes ou en mouvements. La difficulté augmentait au fur et à mesure ce qui permettait de se perfectionner tout en solidifiant les compétences acquises les jours précédents.

Enfin, Bruno nous a laissé beaucoup de place pour nous exprimer, lui poser des questions et donc adapter la formation à nos besoins propres.

Quels sont tes projets ?

Un des aspects les plus importants de mon métier, c’est que je sais rarement de quoi l’avenir sera fait !

Mais pour 2024, je prévois/j’espère (en vrac) : la sortie une vidéo essai sur une histoire familiale, le développement d’un second film, une première expérience dans l’édition et une collaboration suivie avec un média.

Plus de films de Marine Périn ?

…de nombreuses vidéos, chroniques, analyse, courts-métrages documentaires… à découvrir ici, ou .

Formation Techniques de création lumière

Spécialisation en création lumière : connaître les projecteurs, comprendre la lumière, choisir les caméras, travailler en extérieur (doc/reportage), travailler en studio, des lumières simples (3 points) à des constructions sophistiquées : illusions, contraste simultané, raccords lumière, travail des peaux…

les plus populaires

Mots-clés