Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | Marie Thureau, éditrice de guides de voyage chez Lonely Planet, a suivi la formation Création de Podcast : « une ambiance aussi sympathique que studieuse »

Marie Thureau, éditrice de guides de voyage chez Lonely Planet, a suivi la formation Création de Podcast : « une ambiance aussi sympathique que studieuse »

Marie, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis éditrice pour les guides de voyage Lonely Planet depuis une quinzaine d’années. Je travaille aussi pour d’autres éditeurs pratiques (départements cuisine et lifestyle de Solar) ou de beaux-livres (Gründ).

Depuis deux ans, je travaille également dans le domaine de l’audio au sens large. En tant qu’éditrice audio et cheffe de projet, je m’occupe des contenus audio des guides France de la collection Explorer de Lonely Planet. En tant que coproductrice, j’ai travaillé sur la première saison du podcast « Écouter voyager » (disponible sur toutes les plateformes), toujours pour Lonely Planet.

Les deux dernières années ont touché particulièrement durement le monde du voyage. Elles ont aussi été passionnantes et nous ont incités à repenser nos manières d’être au monde, de l’habiter, de le découvrir. Dans ce podcast, nous nous interrogeons sur le voyage d’aujourd’hui et de demain. C’est un thème qui me passionne ! 

Guide explorer la Bretagne, paru en 2021 (et qui fait partie des guides avec contenus audio sur lesquels j’ai travaillé)

En quelques mots, quel est ton parcours (professionnel) ?

Je suis arrivée à ce que je fais aujourd’hui un peu (beaucoup) par hasard ! J’ai suivi des études de chinois et d’anglais. J’ai commencé chez Lonely Planet avec une petite mission sur un guide de conversation chinois-français. Puis je suis devenue traductrice (anglais > français), puis éditrice… Je n’ai jamais eu de « plan de carrière » bien établi ! J’aime me laisser guider par les découvertes et les rencontres. Je suis de nature curieuse. J’aime m’attaquer à des projets variés, compliqués… voire improbables. 

Pourquoi cette formation Podcast ?

Avant la formation de Video Design, j’avais suivi deux autres formations, plus courtes, dispensées par des professionnels de l’édition. Je ressentais la nécessité d’une formation plus solide et plus complète, qui me permettrait d’aborder les différents aspects de la réalisation d’un podcast, notamment techniques. 

Qu’en as-tu pensé (du stage et/ou des outils) ?

J’ai adoré ! 5 jours, c’est court, bien sûr, mais c’est aussi intense. Les participantes à cette session (car oui, il n’y avait que des filles) avaient des profils très différents (parcours, connaissances, projets, envies…). Louisa, la formatrice, a vraiment cherché à s’adapter à chacune d’entre nous, tout en créant une belle dynamique de groupe, dans une ambiance aussi sympathique que studieuse – à l’image de Video Design 🙂

La mise en commun de nos réflexions, de nos questionnements, de nos difficultés, de nos réussites a été très enrichissante. En une semaine, chacune d’entre nous a réussi à concevoir un projet de podcast et à réaliser le premier épisode : 5 jours pour passer de l’idée au montage, en abordant simplement et de manière très pédagogique les différents aspects techniques (prise de son, montage, habillage sonore…). 

Quels sont tes projets ?

Cette formation m’a permis de ressortir du placard un projet très personnel : la quête des origines de ma grand-mère maternelle. Ses deux parents ont été placés à l’Assistance publique de Paris dans les années 1890 ; à partir des archives de l’État civil et de l’Assistance publique, j’ai pu retrouver la trace de leurs mères, auxquelles j’ai consacré l’épisode que j’ai réalisé pendant la formation.

Plus largement, j’aimerais explorer dans ce podcast que j’ai intitulé Mater(s) – et qui n’a pas forcément vocation à être diffusé – la question de la place des femmes et de la filiation dans la France rurale du XXe siècle. Sur le plan professionnel, je suis aussi ouverte à tout autre projet de collaboration. Le podcast nous offre une grande liberté de ton et de format. En tant qu’éditrice, je trouve ça très inspirant : il serait dommage de ne pas s’en emparer !  

Podcasts à écouter (pour voyager) :

Enregistrement du podcast Écoutez voyager avec l’écrivain voyageur Cédric Gras en juin 2021. Didier Férat (directeur éditorial Lonely Planet ; Cédric Gras ; moi 😉 ; Jean-Bernard Carillet, le présentateur du podcast

En savoir plus sur Marie Thureau :

  • mmthureau@gmail.com

Formation Podcast, techniques et pratique de création et diffusion

Cette formation de 5 jours initie aux techniques et outils nécessaires à la réalisation d’un Podcast de qualité, de l’éditorialisation à la diffusion, en passant par une bonne voix off, l’enregistrement et le choix des micros, la postproduction audio…

  • Identifier et reconnaître les différents types de podcasts.
  • Comprendre la diffusion sur les différentes plateformes
  • Editorialiser et décliner un sujet en version audio : prise de son, montage, travail de la voix.
  • Trouver le bon ton pour la voix-off.
  • Elaborer et formuler un message clair via un reportage audio.
  • Maitriser les techniques de prises de son et de diffusion d’un document sonore.
  • Maitriser les techniques de montage et de mixage sonore sur le logiciel Adobe Audition

les plus populaires

Mots-clés