Actualités | Loïc Verdier, dessinateur et scénariste de BD, anime la formation BD et roman graphique avec Photoshop : « Cette formation apprend à réaliser intégralement une BD »

Loïc Verdier, dessinateur et scénariste de BD, anime la formation BD et roman graphique avec Photoshop : « Cette formation apprend à réaliser intégralement une BD »

La Formation BD et roman graphique avec Photoshop dure 2 semaines est animée par deux formateurs : Bruno Serre (1ère semaine), et Loïc Verdier (2ème semaine).

Loïc, qui es-tu, que fais-tu ?

Auteur de BD (dessinateur et scénariste) professionnel depuis 2015 (un album paru chez Casterman, intitulé La Farce des hommes-Foudre, 150 pages, prix du meilleur scénario au Festival de BD de Moulins en 2019, et un en cours chez Glénat, à paraître en mars 2022), j’ai fait mes armes en publiant des histoires courtes chez plusieurs éditeurs indépendants (The Hoochie Coochie, Une Autre Image – respectivement prix de la BD alternative 2007 et 2015 du Festival d’Angoulême, Onapratut, Social-Traître…). 

Quelles BD aimes-tu ?

J’ai été fortement marqué par l’essor de la BD indépendante dans les années 90, qui met l’accent sur la narration plus que sur la virtuosité graphique – sans pour autant oblitérer le plaisir du graphisme – avec par exemple Persepolis, Les expérimentations de Lewis Trondheim, David B, J-C. Menu, Blutch, Christophe Blain, les ouvrages publiés par Cornélius… Mais je garde les antennes orientées à 360°, à la recherche de pépites dans tous les styles de BD, manga compris. 

Quels outils utilises-tu ? Comment as-tu appris ?

J’utilise aussi bien les outils traditionnels que numériques. Je me suis professionnalisé dans l’usage de ces derniers (Photoshop, Clip Studio) à la fois pour répondre aux standards des « gros » éditeurs et pour réaliser des BD pédagogiques pour L’INALCO (Institut National des Langues Orientales). 

Après des études littéraires et juridiques (hypokhâgne, khâgne philo, puis Master II de Droit International Public), j’ai été rédacteur-journaliste à l’OCDE pendant 10 ans. J’ai suivi durant plusieurs années les cours de dessin et peinture des Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris, où je suis devenu enseignant en BD. Désireux de transmettre ma passion pour le 9ème art et ses richesses insoupçonnées, j’anime des ateliers BD hebdomadaires au sein de Paris-Ateliers, et des ateliers ponctuels avec plusieurs structures, notamment la Cité de la BD d’Angoulême et l’association EthnoArt…

Extrait de la BD La Farce des Hommes Foudre

Pourquoi cette formation ?

Cette formation apprend à réaliser intégralement une BD en utilisant Photoshop avec aisance et fluidité.

Elle fournit du même coup des bases solides et des clés pour améliorer sa maîtrise de la narration graphique. L’utilisation de Photoshop permet à la fois : un précieux gain de temps, la réalisation d’une BD étant particulièrement chronophage ; une exploration de nouvelles formes graphiques et narratives (brushs, matières, effets…) ; une adaptabilité aux nouveaux supports d’édition BD (web, tablettes, smartphones…).

Quels sont ses principes ?

Je dirais personnalisation et adaptation à chaque apprenant, exploration et créativité, et enfin mise en pratique concrète. Il s’agit à la fois d’accompagner les apprenants dans leur démarche personnelle, de stimuler leur créativité en explorant les nombreuses facettes du médium bande dessinée, et de concrétiser cette créativité au moyen des outils offerts par Photoshop. 

Son contenu ?

La première semaine est dédiée à la familiarisation avec les outils Photoshop spécifiques au langage et aux codes de la BD (cases, bulles, texte, brushs, colorisation, etc…), la deuxième à la mise en œuvre de ces outils dans la réalisation de BD avec un maximum d’efficacité et d’expressivité (bible graphique, découpage, cadrage, composition, etc…).   

Sa méthode d’apprentissage ?

La formation procède par étapes progressives, avec une succession de séquences théorie/démo/exercices applicatifs, et offre, à chaque fois qu’un exercice est proposé, un accompagnement personnalisé en fonction du niveau, du style et des objectifs de chacun. 

Faut-il avoir un projet de BD déjà en chantier ?

Non, ce n’est pas nécessaire. 

Sort-on autonome de la formation ?

Oui pour les apprenants ayant déjà une certaine pratique du dessin et de la narration graphique. Quant aux novices, ils sortiront de la formation avec des bases solides, à la fois créatives et techniques. 

Formation BD et roman graphique avec Photoshop :

Cette formation de 2 semaines est une initiation à la création d’une BD ou roman graphique avec le logiciel Photoshop. Ce stage a pour objectif la réalisation d’une histoire courte d’un minimum de trois pages, de l’écriture du scénario, à l’encrage et la mise en couleur finale, en passant par le story-board avec Photoshop, logiciel référence en graphisme et couleur.

  • Configurer l’interface de Photoshop
  • Gérer calques et masques de fusion
  • Maîtriser les différents pinceaux
  • Maîtriser ajustements, effets et filtres
  • Créer un livret pour l’organisation des pages
  • Narration : développer une histoire dessinée avec efficacité, lisibilité et expressivité
  • Concevoir un story-board : découpage, cadrage, gestion de l’espace
  • Concevoir une bible graphique : character design, décors, parti pris graphique
  • Maîtriser les techniques de dessin : ombres, perspective, morphologie, expressions, mouvement, mise en couleur
  • Finaliser et exporter une BD pour impression

les plus populaires

Mots-clés