Leslie, qui es-tu, que fais-tu ?
Je suis autrice-réalisatrice et monteuse.
Je réalise des films documentaires et de films de fiction depuis 2010 et je suis monteuse de documentaires et de captations de concerts depuis 2011.
Je suis également intervenante monteuse à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et intervenante réalisatrice pour la Cinémathèque Française.
J’ai été lectrice de scénarii pour le CNC (commission des aides avant réalisation court métrage).
Quel est ton parcours ?
Après des études de cinéma, je suis devenue première assistante de réalisation : j’ai collaboré avec des cinéastes ou des artistes reconnus tels que Jean-Gabriel Périot. Après 6 ans de cette acticité durant laquelle j’ai beaucoup appris, j’ai choisi de m’orienter vers le montage qui permet à mon avis une collaboration artistique plus étroite avec les réalisateurs.trices, sans les soucis logistiques liés au plateau.
Des affinités et des hasards m’ont amenée en particulier vers le montage de films musicaux sur lesquels je travaille particulièrement depuis 10 ans : les fameuses Soirées de Poche produites par La Blogothèque, des captations de concert comme récemment celle de Nils Frahm à la Funkhaus de Berlin co-produite par Brad Pitt (!)… Je monte également beaucoup de documentaires de création et j’ai forgé des relations au long cours avec certains réalisateurs que j’accompagne de film en film.
Parallèlement à ces collaborations, j’ai toujours réalisé mes propres films. Mes films s’intéressent en particulier aux lieux, aux manières de les habiter, aux rapports qui se nouent avec ceux qui les investissent. J’en signe parfois l’image et souvent le montage. Mes films sont diffusés dans les festivals internationaux : Belfort, Amsterdam, Lussas, Rhode Island, Londres, Pantin, Clermont-Ferrand, Brive, etc.
Pourquoi cette formation Davinci Resolve Montage ?
DaVinci Resolve est devenu au fil des années un logiciel incontournable dans ma pratique de réalisatrice et de monteuse. Je l’utilisais jusqu’à maintenant pour des opérations purement techniques de début ou de fin de post-production (proxies, sorties). Je désirais me former à ce qui constitue le cœur de ce logiciel, à savoir l’étalonnage et, par la même occasion, je voulais en maîtriser le volet montage.
En tant que réalisatrice de documentaires, je travaille souvent en équipe réduite et je fais parfois l’image et le montage de mes propres films. Au vu de cette économie et de l’évolution récente des technologies (tournage en Log, pré-étalonnage des rushes avant montage, etc), des connaissances en étalonnage me paraissent de plus en plus nécessaires.
Et, alors que Avid et Premiere étaient mes logiciels de prédilection pour le montage, j’ai le sentiment que DaVinci Resolve est également en train de s’imposer comme un logiciel de montage de référence. En tant que monteuse, il me paraissait essentiel de me former rapidement à cet outil.
L’idée à terme est de pouvoir optimiser mes workflows et si possible de n’utiliser que DaVinci pour toute la post-production image (proxies, montage, étalonnage, sorties).
Qu’en as-tu pensé ?
Le volet montage de cette formation (je n’ai pas encore suivi le volet étalonnage) a été très dense. Notre formatrice a été capable de s’adapter aux disparités de niveau parmi les stagiaires. J’ai vraiment eu le sentiment d’avoir un aperçu très complet de l’interface de montage. Je me sens pleinement opérationnelle sur le logiciel et je pourrais sans aucun souci accepter un montage de projet sur DaVinci Resolve dès demain. Pour moi l’objectif est donc atteint.
Quels sont tes projets ?
En tant que réalisatrice, j’ai terminé il y a quelques mois un moyen-métrage de fiction intitulé «SUPERNOVA» (Tripode Productions). Le film sera prochainement diffusé sur France 3 et projeté au festival Côté Court les 8 et 16 juin 2023.
Actuellement, je démarre l’écriture d’un long-métrage documentaire, un film très intime et personnel autour de ma mère qui se tournera entre le nord de la Norvège et mon village natal de Picardie.
En juin, j’assisterai à la formation d’étalo sur DaVinci à Video Design, j’ai hâte !
Et bien sûr j’espère monter très bientôt plein de beaux films, docus, captas, clips, etc
Nos formations Davinci Resolve montage :
Formation DaVinci Resolve, montage, initiation (5j) :
Initiation montage : workflows, outils complets de montage, effets, titrage, audio, sorties, certification BMD.
Formation DaVinci Resolve, montage, initiation longue (10j) :
Initiation montage et outils pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, trucages, étalonnage, gestion audio, sorties, DCP, certification BMD.
Formation DaVinci Resolve, montage et trucages, initiation complète (15j) :
Initiation complète en montage et trucages pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, bases en étalonnage, travail collaboratif, gestion audio, habillage et trucages avec Fusion, sorties, DCP, certification BMD.
Formation DaVinci Resolve, montage et postproduction audio (15j) :
Initiation complète en montage et postproduction audio pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, bases en étalonnage, travail collaboratif, gestion audio, postproduction audio complète avec Fairlight, sorties, DCP, certification BMD.