L’une des nouvelles fonctionnalités dans After Effects CC (12,0) n’est pas tellement une nouveauté.
Il s’agit du nouvel effet de flou de mouvement, le « Pixel Motion Blur ».
Un moyen plus simple d’utiliser la technologie intégrée dans l’effet Déformation temporelle, « Timewarp Effect, pour « faux » flou de mouvement.
La vidéo ci-dessus est tirée du site Web de la Coalition Provideo, elle vous présente ce que cet effet peut faire.
L’effet « Pixel Motion Blur » analyse le film afin de déterminer quelles parties sont en mouvement, puis il crée un ensemble de vecteurs de mouvement et utilise ces informations pour ajouter le flou de mouvement dans l’image.
Les contrôles de l’effet de « Pixel Motion Blur »sont un sous-ensemble de ceux de l’effet Timewarp:
- Shutter Control (obturateur):
Choisissez « Manuel » pour définir le « Shutter Angle » et les « Shutter Samples » de l’effet de façon indépendante.
Choisissez « Honor layer Switch » & « Composition Settings » pour utiliser des valeurs définies pour le layer et la composition. - Shutter Angle (Angle d’obturation):
Il détermine l’intensité du flou de mouvement. Le « Shutter Angle » est mesuré, en degrés, par la simulation de l’exposition en relation à la rotation.
Cette simulation du temps d’exposition est déterminée en divisant le « Shutter Angle » par le frame rate time de 360 °.
Par exemple, un angle de prise de vue de 90 ° entraîne une exposition de 1/96ème de seconde par image, soit 90° / (360° x 24 fps). - Shutter Samples:
Grâce aux Shutter Samples, vous pouvez régler les samples pour obtenir un le flou de mouvement beaucoup plus fluide et de meilleure qualité mais avec un temps de rendu plus long. - Vector Detail:
Il détermine le nombre de vecteurs de mouvement utilisés dans l’interpolation.
Plus il y a de vecteurs utilisés, plus le temps de rendu sera long. A titre indicatif, pour une valeur de 100, vous aurez un vecteur par pixel.
Notez que l’augmentation de cette valeur ne produit pas nécessairement de meilleurs résultats dans tous les cas. Parfois, une valeur inférieure donnera un meilleur résultat.
Une utilisation courante de l’effet « Pixel Motion Blur » est d’ajouter du motion blur à un rendu 3D plutôt que de calculer ce flou de mouvement directement dans le programme 3D, parce que cela est plus rapide. Certes, parfois au détriment de la qualité, car le flou de mouvement qui est créé à partir de la source réelle du mouvement est toujours le plus précis.
Pour une liste complète de ce qui est nouveau et changé dans After Effects CC , cliquez ici.