Jeu « Gagnez un APN Sony Alpha 7 III »
Actualités | Laura Delle Piane, réalisatrice, a suivi la formation Avid Media Composer initiation complète : « J’avais besoin d’AVID pour intégrer les équipes de montage de France 3 PACA »

Laura Delle Piane, réalisatrice, a suivi la formation Avid Media Composer initiation complète : « J’avais besoin d’AVID pour intégrer les équipes de montage de France 3 PACA »

Monteuse, auteure, réalisatrice et vidéaste, Laura Delle Piane est italienne. Elle étudie le cinéma à Rome et à Paris puis travaille dans l’univers de l’art contemporain aux côtés du plasticien Stefan Shankland. En 2014, son documentaire Depuis Que Je Suis Né est primé et diffusé dans de nombreux festivals à l’international : Rome Independant Film Festival, Al Jazeera Film Festival (Qatar), Ethnocineca Vienna, Byron Bay Film Festival (Australie), International Political Film Festival de Buenos Aires.

Laura, qui es-tu, que fais-tu ?


Je suis une réalisatrice Italienne, cheffe opératrice et monteuse.

Je vis et travaille entre Paris et Marseille.

En quelques mots, quel est ton parcours (professionnel) ?

L’écriture et la réalisation de documentaires de création est ma voie de prédilection. C’est en faisant cela que je m’épanouis le plus et que je cherche à construire mon parcours artistique et personnel. Je réalise également des films d’art et des installations vidéo pour les musées (MUCEM) et les galeries d’arts, ainsi que de nombreux films de commande. Accompagner les projets à l’image et/ou au montage est également une passion. Je prends beaucoup de plaisir à rentrer dans l’imaginaire des réalisateurs/trices et essayer de contribuer à en faire aboutir le projet. 

Pourquoi cette formation Avid Media Composer ?

J’avais besoin d’AVID pour intégrer les équipes de montage de France 3 PACA. Je monte aujourd’hui chez eux des formats courts et des actualités et j’espère pouvoir rapidement intégrer la « Fabrique » pour le montage des 52 minutes, toujours au sein de France TV. 

Par ailleurs, on me demande de plus en plus AVID pour le montage de documentaires longs ou magazines télé.

C’était devenu indispensable !

Qu’en as-tu pensé (du stage et/ou de Avid) ?

C’était une super formation.

Aujourd’hui, grâce à cela j’ai une véritable prise en main du logiciel et (même si je dois encore pratiquer beaucoup) je peux déjà m’en servir aisément.

AVID a aussi contribué à me structurer en tant que monteuse : j’ai appris à être plus méthodique et réfléchie dans mes actions d’editing. 

Quels sont tes projets ?

Je travaille actuellement sur la réalisation de mon documentaire « Profezia », en phase de développement, qui a reçu le soutien du CNC et de la Région SUD. 

Je vais travailler également au montage d’un 52′ en espérant mettre en pratique mon savoir faire et mon regard au service d’une belle histoire. 

Pour en savoir plus sur Laura Delle Piane :

En savoir plus sur la formation Avid Media Composer Initiation Complète :

Ce stage Avid Media Composer d’une durée de 2 semaines est une formation approfondie au montage vidéo avec Avid Media Composer : initiation pratique et professionnalisante au montage, workflow complet, effets et titrage.

  • Acquérir le vocabulaire, les notions de base de vidéo numérique (formats, codecs, résolutions…)
  • Paramétrer l’interface de Avid Media Composer et comprendre les différents workflows possibles
  • Gérer l’acquisition des médias (rushes, éléments graphiques extérieurs, images fixes)
  • Acquérir des méthodologies d’organisation de travail
  • Maitriser les outils simples et plus avancés de montage
  • Créer des effets spéciaux et trucages simples, ajouter des titrages
  • Maîtriser les outils d’étalonnage pour équilibrer la colorimétrie d’un plan
  • Réaliser un pré-mixage son
  • Maitriser le paramétrage des exports de sortie en fonction du diffuseur
  • Paramétrer les consolidations ou les conversions de médias
  • Gérer l’archivage des projets et rushes en fin de post-production
  • Développer et acquérir l’autonomie complète en gestion de montages sous Avid MC 

les plus populaires

Mots-clés