Julie, qui es-tu ?
J’ai 31 ans, et je suis artiste Lighting et Compositing, spécialisée dans le cinéma d’animation.
Quel est ton parcours ?
A la fin de mes études en 2015, j’ai travaillé un an en tant que généraliste dans une boite d’architecture et retail design.
J’ai par la suite rejoint le monde de l’animation en travaillant sur des séries TV au sein de Ubisoft et TeamTo telles que les « Lapins crétins » ou « Skylander ».
En 2017, j’ai rapidement intégré les équipes de Mikros Animation où j’ai pu travailler sur quatre longs métrage en tant que graphiste lighting ou compositing : Sherlock Gnomes, Astérix : le secret de la potion magique, SpongeBob, et Ozi : Voice of the forest.
J’ai d’ailleurs eu la chance de réaliser l’expérience SpongeBob à Montréal, en plein hiver, me permettant d’avoir une aventure à l’étranger.
Dernièrement j’ai eu l’occasion de participer à des productions en tant que Lead Lighting sur les films « Le tour du Monde en 80 jours » réalisé par Circus, et « Ninja Turtle Teenage Years » de Mikros Animation.
J’ai également eu l’opportunité de travailler sur des projets en pub et VFX ce qui m’a confrontée à des challenges et des approches différentes de ce que l’on peut avoir en animation.
Pourquoi cette formation ?
Je pense que Unreal Engine est un logiciel qui a de l’avenir. Il ouvre les portes à des projets en jeux vidéos, ce qui permettrait de diversifier mes compétences, et tout simplement d’accéder à des projets différents de ceux auxquels je suis confrontée habituellement.
Il n’est pas non plus impossible que certains studios d’animation se mettent à développer un pipe Unreal pour de futurs projets d’animation, donc autant prendre de l’avance 🙂
Qu’en as-tu pensé ?
J’ai vraiment adoré.
Le logiciel offre plus de possibilités que je ne l’avais imaginé, autant sur le plan technique qu’artistique. Nous avons eu la chance d’être un petit groupe de 3, ce qui nous a permis de pousser la formation plus loin que le planning initial.
Nous avons eu l’occasion de réaliser en équipe un petit scénario avec des personnages évoluant dans un environnement réalisé par nos soins. Il nous manquerait presque une semaine pour finaliser le projet 🙂
Cependant les attentes de chacun étaient comblées et le formateur à l’écoute.
Pour revenir à Unreal, j’ai été surprise d’autant de fluidité pour naviguer dans le viewport avec des décors assez lourds et le tout en temps réel. Sur d’autres logiciels 3D, en lighting il est possible de travailler en IPR (Interactive render) mais il y a toujours de la latence, et seulement les modifications de lumières sont concernées.
Avec Unreal il est possible de régler son lighting, ses textures, tout en gardant un œil sur l’animation et les FX.
Au rendu, on peut aussi réaliser tout un travail qui se fait habituellement en compositing avec des logiciels comme Nuke.
En résumé, beaucoup de surprises, on a envie de s’y plonger plus profondément pour découvrir les possibilités du logiciel.
Quels sont tes projets ?
Etant en congé maternité je ne reprendrai le travail qu’en février 🙂
Pour le moment il est prévu que je travaille sur un nouveau long métrage mais j’espère trouver un projet Unreal par la suite. J’aimerais beaucoup travailler sur des cinématiques de jeux vidéos, sur des productions courtes, histoire d’être confrontée à des DA et des visuels différents de ce que j’ai connu jusqu’à maintenant.
Julie Artigny : LinkedIn / Insta
Formation Unreal Engine Complet (15 jours)
Initiation complète et intensive à Unreal Engine : levels, objets, matériaux,shaders, rendu, compositing broadcast, caméras, animations, audio, landscape, blueprints, particules, UI design, dynamique, exports, studio virtuel.