Actualités | Juliane Rolland, JRI à BFM TV, a suivi la formation Prise de vues avec un APN : « image très belle grâce à une faible profondeur de champ »

Juliane Rolland, JRI à BFM TV, a suivi la formation Prise de vues avec un APN : « image très belle grâce à une faible profondeur de champ »

Juliane, qui es-tu, que fais-tu ?

J’ai 28 ans, j’habite à Paris et je suis journaliste reporter d’images (JRI) pour la télévision.

Pour faire simple, une équipe de TV est généralement composée de deux personnes, le rédacteur / la rédactrice qui pose les questions et passe à la TV, et le / la JRI qui filme. Je dois gérer l’aspect technique du reportage (cadre, lumière, son, transmission en direct) ainsi que l’aspect journalistique. Je tourne parfois seule donc il faut réussir à tout gérer en même temps, pas facile !

Je ne suis pas ce que l’on appelle OPV, car je n’ai pas fait une école de cinéma ni d’audiovisuel spécialisée dans la technique. Je suis d’abord journaliste, titulaire de la carte de presse.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après des études de lettres et d’anglais, j’ai fait un master à l’IJBA, l’école de journalisme de Bordeaux, où j’ai appris à filmer. J’ai obtenu mon diplôme en 2019, j’ai travaillé quelques mois au bureau de France 2 à Washington, puis je suis revenue vivre à Paris.

Depuis 4 ans, je suis JRI pigiste à BFM TV.

Pigiste, c’est un peu comme freelance : je ne suis pas en CDI, mais c’est mon employeur principal.

Pourquoi cette formation ?

Je savais filmer avec des caméras mais pas avec des boîtiers.

J’ai fait la formation « techniques de prises de vue avec un reflex » proposée par Video Design car les chaînes de TV demandent de plus en plus cette compétence.

Avec un boîtier, l’image est très belle grâce à une faible profondeur de champ. C’est idéal pour des reportages plus soignés, pour des témoignages ou des sujets intimistes.

BFM TV possède quelques boîtiers Sony que je souhaitais emprunter.

C’était mon projet perso de fin de formation. J’ai filmé dans cet atelier de réparation de vélos à 10 min à pied de Vidéo Design. Je l’ai trouvé sur internet, et je suis allée le voir un soir pour lui expliquer. En échange, je lui ai envoyé la vidéo montée pour qu’il la publie sur sa page Instagram. 

Qu’en as-tu pensé ?

La formation était exactement comme je l’espérais.

Le matériel est dernier cri, nous avions le choix entre des boîtiers Sony et Canon et plein d’objectifs différents (focales fixes ou zoom). Les exercices étaient évolutifs. Nous avons également appris des techniques d’éclairage très intéressantes. Parmi les élèves, nous avions toutes et tous des profils différents, ce qui était enrichissant.
Concernant Video Design, j’ai particulièrement apprécié le lieu très accueillant et l’atmosphère bienveillante qui y règne. Je recommande sans hésiter cet organisme à toute personne qui cherche à se former.

Quels sont tes projets ?

Continuer à faire des reportages pour du news, mais en soignant l’image !

Juliane Rolland :

En savoir plus sur nos formations de prise de vues avec APN / reflex numériques :

les plus populaires

Mots-clés