Actualités | Joël Li, premier assistant cinéma et chef monteur, a suivi la formation Fairlight : « nous avons beaucoup partagé nos expériences »

Joël Li, premier assistant cinéma et chef monteur, a suivi la formation Fairlight : « nous avons beaucoup partagé nos expériences »

Joël, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis principalement Premier assistant cinéma, et quand on m’en donne l’opportunité, Chef monteur.

En tant qu’assistant monteur je suis un interlocuteur technique et créatif pendant le montage. Du côté technique je prépare la session de montage pour ma cheffe monteuse, je m’occupe du suivi des effets spéciaux et des divers exports pour le monteur son, la conformation image au laboratoire, etc.

Du côté créatif je peux être amené à faire du prémontage de séquences et apporter un regard supplémentaire sur le montage du film.

Quel est ton parcours ?

Après un master universitaire en cinéma, j’ai débuté en tant que technicien encodeur chez Universciné, une plateforme de vidéo à la demande orientée cinéma indépendant. Au sein de l’entreprise, j’ai énormément appris sur la technique propre à la vidéo (les codecs, l’échantillonnage, les formats de sous-titres, etc.). Notamment avec l’utilisation de logiciels comme FFMPEG.

Et puis j’ai un jour été contacté par un camarade de l’université pour être 2nd assistant monteur sur un long métrage. À l’aide d’autres assistants et de monteurs, j’ai appris le métier sur le tas. Récemment j’ai travaillé en tant que co-monteur (avec Sanabel et Nikola que j’embrasse !) sur la saison 2 de Derby Girl disponible sur France TV Slash, assistant monteur sur Lucienne dans un monde sans solitude de Geordy Couturiau, Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi et Un beau matin de Mia Hansen-Løve.

Lucienne dans un monde sans solitude, de Geordy Couturiau

Pourquoi cette formation Fairlight ?

J’avais besoin d’être initié au travail du son : quelle est sa logique ? Comment je peux le traiter pour obtenir l’effet/le résultat désiré ? Quels sont les outils qui sont à ma disposition ?

En plus du montage image, j’accorde beaucoup de temps au montage son. Il me paraissait naturel d’en apprendre davantage, pour m’améliorer.

Un beau matin, de Mia Hansen-Løve

Qu’en as-tu pensé ?

Je trouve que la formation sur Fairlight était une très bonne introduction à tous les outils qui sont proposés. Sur Fairlight on retrouve la plupart des fonctionnalités que proposent les logiciels de post-production son, avec en plus le côté polyvalent de Resolve.

Entre stagiaires de différents horizons, nous avons beaucoup partagé nos expériences, ce qui rend aussi la formation très conviviale.

Adrien, le formateur nous a très rapidement mis en pratique sur le logiciel, tout en apportant les éléments théoriques nécessaires.

Avant je bidouillais les outils d’effets sans réellement comprendre ce que je faisais, désormais je comprends mieux sur quel aspect du son j’agis.

Tout ça pour dire que l’enseignement était de qualité et dans les conditions propices à l’apprentissage !

Quels sont tes projets ?

Je vais mettre en pratiques mes nouvelles connaissances acquises en formation sur mon logiciel de travail quotidien, Avid Media Composer.
Et peut-être revenir pour une formation Davinci Resolve Fusion !

En savoir plus sur Joël Li :

En savoir plus sur la formation Fairlight initiation :

  • Maîtriser le workflow de la page Fairlight
  • Maitriser les outils d’édition audio
  • Maîtriser les library audio
  • Utiliser des effets audio
  • Nettoyer et corriger des pistes audio
  • Créer du sound design
  • Enregistrer des voix off
  • Travailler avec des bus et auxiliaires
  • Exporter un mixage

les plus populaires

Mots-clés