Jeu « Gagnez un APN Sony Alpha 7 III »
Actualités | Jérôme Gross, responsable communication à la CAF Val d’Oise, a suivi la formation Fairlight : « la qualité du soft »

Jérôme Gross, responsable communication à la CAF Val d’Oise, a suivi la formation Fairlight : « la qualité du soft »

Jérôme, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis donc Jérôme, Responsable Communication et Développement Durable pour la Caisse d’Allocations familiales du Val d’Oise le jour, et un peu artiste touche à tout la nuit.

Mon quotidien consiste à m’occuper de la communication interne et externe de ma structure, avec une part très importante donnée à la photo et aux vidéos.

C’était deux de mes passions avant mon arrivée dans cette entreprise, et j’ai eu la chance de pouvoir les transformer en métier aujourd’hui. Quel bonheur !

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé par un Master en Communication et Ressources humaines, mais je suis sorti diplômé en pleine crise des subprimes (si si, souvenez-vous, c’était en 2008), et il n’y avait plus tout de travail pour des jeunes étudiants dans la communication. J’ai donc fait les 10 années suivantes dans les RH, jusqu’à devenir Responsable d’un département de 20 personnes qui comprenait la paie, le recrutement, la formation, et plein d’autres secteurs. J’ai fait trois ans dans cette dernière fonction avant d’avoir la possibilité de pouvoir changer de voie. C’était un super job, mais cela manquait d’espace de créativité et de folie.

Cela faisait plusieurs années que je me formais à côté en m’amusant en produisant des vidéos avec mon frère sur Youtube (il doit encore rester des preuves accablantes sur cette chaine : Papa vs Gamer). Mon frère Guillaume était en train de faire ses premières armes en tant que photographe professionnel, ce qui m’a beaucoup aidé. J’ai préféré m’attaquer à la vidéo pour que l’on soit complémentaire, et au fil du temps, j’ai commencé à être passionné par cette nouvelle activité.

Quand le poste de Responsable Communication a été ouvert en interne, j’ai tout de suite foncé, et je crois bien que j’ai été recruté parce que je pouvais apporter cet aspect technique à ma société. On est passé d’un service qui ne faisait quasiment aucune captation visuelle avant mon arrivée, à une activité qui nous prend plus d’un tiers de notre temps chaque année !

Comme quoi, les passions peuvent aussi payer !

Pourquoi cette formation ?

En fait, j’ai déjà suivi 4 formations chez Video Design ! J’ai eu l’opportunité de me former à la quasi-totalité du logiciel de montage vidéo DaVinci Resolve : Montage, l’étalonnage, la post production avec Fusion, et cette année, le mixage audio avec Fairlight.

Je viens à la base du logiciel Premiere, mais le prix de la suite Adobe est assez rapidement dissuasif quand on est juste amateur. J’ai donc découvert la suite de Blackmagic Design par nécessité, et j’y suis resté pour la qualité du soft. Quel plaisir de pouvoir tout faire en un seul et même endroit, sans avoir à changer de logiciel à chaque fois que l’on veut faire la moindre modification ! Cela a changé profondément ma façon de produire des vidéos.

Mais c’était aussi un travail d’apprentissage beaucoup plus difficile, avec beaucoup moins de tutoriels disponibles sur internet. C’est donc là que j’ai commencé à me former chez Video Design formation. C’était absolument indispensable pour pouvoir accélérer et améliorer mes méthodes de travail dans le traitement vidéo.

Qu’en as-tu pensé ?


C’était à chaque fois au-dessus de mes attentes. Je suis passé du bricolage à une très bonne maitrise du sujet en à peine deux ans. J’ai même commencé à former des collègues dans d’autres CAF (caisse d’allocations familiales) en France sur le sujet.

La qualité des formations chez Video design est vraiment exceptionnelle, ce n’est pas pour rien que j’y retourne aussi souvent 😊

Il y a une pédagogie centrée sur la pratique qui convient parfaitement à tes professionnels en poste, et le niveau d’équipement informatique est juste parfait. Un vrai coup de cœur depuis ma première formation.

Quels sont tes projets ?


Par où commencer, les projets sont tellement nombreux quand on travaille à plein temps en entreprise !

Dans le domaine de la vidéo, on prépare des tournages tous les mois, avec de plus en plus de projets fous au fil de ma progression technique. C’est encore un peu secret chez nous, mais on essaye de produire une vidéo tournée comme un jeu vidéo en ce moment. Si ça fonctionne, cela devrait pas mal secouer les habitudes en interne !

Formation Fairlight initiation (5j) :

  • Maîtriser le workflow de la page Fairlight
  • Maitriser les outils d’édition audio
  • Maîtriser les library audio
  • Utiliser des effets audio
  • Nettoyer et corriger des pistes audio
  • Créer du sound design
  • Enregistrer des voix off
  • Travailler avec des bus et auxiliaires
  • Exporter un mixage

les plus populaires

Mots-clés