Jeu « Gagnez un APN Sony Alpha 7 III »
Actualités | Héloïse Fournier, motion designer, a suivi la formation Blender Motion Design : « approfondir ce que j’avais appris seule »

Héloïse Fournier, motion designer, a suivi la formation Blender Motion Design : « approfondir ce que j’avais appris seule »

Héloïse, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis motion designer et intermittente du spectacle depuis maintenant 2 ans.

Spécialisée dans l’habillage TV, je réalise aussi bien des packshots de bande-annonce pour des émissions que des génériques de films ou encore des adaptations de logos de dessins animés. A côté de cela, je développe des projets personnels, notamment des courts-métrages mêlant prise de vue réelle, photographie, motion design bien sûr, et 3D.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé par étudier le cinéma à Paris 8, avant de me tourner vers le journalisme.

C’est durant mon alternance chez le groupe Lagardère que j’ai découvert le motion design en utilisant un logiciel peu adapté pour la discipline : Da Vinci Resolve !
Ayant trouvé la voie qui me correspondait, j’ai fait une remise à niveau d’After Effects avec Fabrice Vacher et Bruno Quintin à Video Design Formation. Une formation grâce à laquelle j’ai pu franchir les portes de LISAA pour y apprendre le motion design et la direction artistique du numérique. Après avoir remporté en équipe les 3 projets clients (WWF, la CNIL et le musée National Picasso-Paris) durant la première année de mon mastère, j’ai effectué mon alternance chez TF1 production au service des bandes-annonces, employeur pour lequel je travaille encore aujourd’hui en tant qu’intermittente. 

Pourquoi cette formation Blender pour le Motion Design ? Qu’en as-tu pensé ?

J’ai appris Blender en autodidacte après avoir expérimenté pendant un peu moins de 2 ans Cinema 4D. Je me suis tournée vers Blender grâce à sa nouvelle interface très accessible, son moteur de rendu Cycles qui permet de travailler quasiment en temps réel et surtout pour sa capacité à évoluer très vite et à proposer un système nodal performant.

En tant que motion designer utilisant la 3D, cette formation « Blender pour le motion design » était pour moi l’occasion d’approfondir ce que j’avais appris seule jusque là (comme le shading, l’animation) et surtout d’expérimenter le Geometry Nodes. Le fait que cette formation ait été encadrée par Lionel Vicidomini, un professionnel reconnu dans le milieu du motion design, a été également déterminant dans mon choix. 

Quels sont tes projets ?

Je souhaite continuer à travailler dans le milieu du divertissement.

Actuellement, je suis sur un projet personnel qui me tient à cœur et qui sera terminé pour le mois de mai, je l’espère ! 

En savoir plus sur Héloïse Fournier :

En savoir plus sur la formation Blender pour le Motion Design.

Cette formation Blender de 2 semaines s’adresse aux artistes 3D désireux d’apprendre ou de se perfectionner dans le Motion Design avec Blender.Cette formation est très orientée animation, et couvre de nombreux domaines : organisation de gros projets, animation procédurale, le tout nouveau Geometry Node, l’animation de personnage par le Mocap, animation de textes… La formation s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience généraliste sur Blender et qui savent utiliser les bases du logiciel.

  • maîtriser les fonctionnalités de base en motion design : collections, drivers, instanciations, data block…
  • maîtriser l’asset browser
  • organiser les caméras et les scènes pour des rendus playblast
  • comprendre et maîtriser les geometry nodes en motion design
  • Créer des effets de fumée, feu, eau… avec Mantaflow
  • maîtriser les outils d’animation
  • réaliser un rigging élémentaire
  • utiliser du mocap
  • produire des effets dynamiques
  • animer des destructions dynamiques
  • maîtriser le rendu Eevee
  • maîtriser les exports vers After Effects
  • s’initier à Cycles, les shaders procéduraux, les passes de rendu, le compositor

les plus populaires

Mots-clés