Actualités | Guillaume Sénéchal, chef monteur et technicien viti-vinicole, a suivi la formation Techniques de prise de vues approfondies : « j’ai deux passions : l’audiovisuel et le vin. »

Guillaume Sénéchal, chef monteur et technicien viti-vinicole, a suivi la formation Techniques de prise de vues approfondies : « j’ai deux passions : l’audiovisuel et le vin. »

Guillaume, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Guillaume, j’ai deux passions : l’audiovisuel et le vin. 

Je travaille sur un projet d’émission qui a pour thème « Les dix arts ». Il s’agit de montrer de façon non exhaustive et dans un style décalé les différents types d’art que nous pouvons rencontrer.

Quel est ton parcours ?

Mon parcours professionnel est l’alternance de mes deux passions. J’ai commencé à travailler à la fin des années 80 sur les plateaux de télévision comme machino, électro, assistant cadreur et technicien vidéo dans un car régie, puis je suis devenu assistant réalisateur et chef monteur, tout cela en tant qu’intermittent du spectacle.

J’ai par la suite changé d’univers en quittant Paris, en reprenant des études afin de me spécialiser dans la filière vin. J’ai commencé par être technicien vitivinicole dans différentes structures de la Bourgogne à la vallée du Rhône pour ensuite partir dans le Languedoc-Roussillon. J’ai également été responsable qualité dans un syndicat de Cru et une Interprofession. Mon dernier poste a été responsable certificateur de 27 appellations du Languedoc-Roussillon.

Pourquoi cette formation Techniques de prise de vues approfondies ?

J’ai choisi cette formation pour apporter un complément à ma licence de concepteur audiovisuel et nouveaux médias que j’ai obtenue en 2016, l’évolution du matériel de prise de vues est très rapide et constante aujourd’hui, il est donc nécessaire de faire une mise à jour.

Comment cela s’est passé ?

J’ai trouvé cette formation de trois semaines intéressante.

Je tiens à souligner la pédagogie du formateur : expliquer en si peu de temps les différents types de matériels existants, d’une façon aussi claire tout en étant très attentif à l’assimilation de chacun était vraiment formidable. De plus, faire en sorte que l’on se sente à l’aise dans l’exploitation d’une caméra et que l’on apprenne à s’adapter à tout type de configuration de tournage aussi rapidement allait au-delà de mes attentes.

Pour cela, je remercie Bruno [le formateur], qui nous a transmis une partie de son savoir en y ajoutant sa passion. Un autre aspect très positif est l’effectif réduit de stagiaires par session, c’est très bénéfique.

Je soulignerai également un autre point fort de cette formation : le matériel est de dernière génération et en excellent état.    

Quels sont tes projets ?

À la suite de cette formation, mes projets sont multiples. Je travaille actuellement sur un projet d’émission sur l’art et la conception d’un pilote. Je souhaite démontrer comment il est possible de présenter l’art en sortant du côté conventionnel et ronflant de la plupart des émissions abordant ce thème.

Je compte également faire un documentaire en 3D sur la disparition d’une église très importante dans un village du sud de la France. J’ai déjà en ma possession les images 3D, il me reste à faire le tournage sur site cet été.

Je compte également créer une série décalée d’une durée de 6 min par épisode, où le moyen de communiquer est tout sauf la parole. 

En savoir plus sur la formation Formation Techniques de prise de vues approfondies : pratique et montage

  • Connaître les caractéristiques techniques d’une image vidéo
  • Préparer le tournage d’un reportage
  • Sélectionner le type de caméras et d’appareils photos numériques en fonction des conditions de tournage
  • Paramétrer et manipuler des caméras et des appareils photos numériques pour filmer un sujet
  • Choisir et paramétrer le matériel de prise de son
  • Analyser un lieu de tournage pour installer les différents éléments nécessaire au tournage (lumière, micro, caméra, sujet)
  • Produire des plans satisfaisants à tous points de vue : lumière, cadre, point, exposition, son…
  • Dérusher dans un logiciel de montage pour peaufiner le tournage et préparer le montage
  • Maîtriser les bases d’un outil de montage
  • Pré-monter des sujets de reportage, interview, sujet magazine avec des outils de montage
  • Maîtriser les exports de diffusion
Techniques de prises de vues vidéo
Bruno Guillard (à gauche) chef opérateur et cadreur, anime la formation.

les plus populaires

Mots-clés