Germain, qui es-tu et que fais-tu ?
Je suis réalisateur et directeur photo.
Quel est ton parcours professionnel (en pas trop long!) ?
Diplômé de l’ESRA.
Puis dans l’ordre : musicien, ingénieur du son, monteur vidéo, puis chef op pour finir réal 😅
Comment vois-tu l’évolution des APN / « reflex » ?
Des systèmes de plus en plus petits et légers, de plus en plus stabilisés, avec des autofocus de plus en plus intelligents et réactifs, et une facilité à tourner en basse lumière… Je crois que je viens de décrire le Sony A7S3 là 😁
Comment vois-tu leur positionnement (face aux caméras vidéos, cinéma…) ?
Par rapport aux caméras vidéos c’est surtout l’ergonomie qui change, les caractéristiques techniques se ressemblent de plus en plus. Rapport qualité prix imbattable sur les APN.
Pour ce qui est des caméras cinéma/pub on est encore très loin des caméras ARRI en terme de rendus, mais n’oublions pas que la Mini alexa LF coûte près de 80 000 Euros… boitier nu 😅 Donc il faut comparer ce qui est comparable.
Les plus grandes différences de rendus et d’esthétique pour moi se jouent surtout avec le choix des optiques, pas de la caméra !
Les formations : quels sont les contenus enseignés ?
On aborde beaucoup de choses, on ouvre beaucoup de portes pour que les stagiaires arrivent à se poser les bonnes questions, mais surtout on apprend à être autonome !
Comment cela se passe, pédagogiquement ?
Dans mes formations on est beaucoup sur la pratique, on évite de passer trop de temps à être théorique même si il faut un peu intellectualiser certaines choses pour les comprendre, mais c’est surtout en faisant qu’on apprend.
Quelle autonomie les stagiaires peuvent-ils atteindre ?
Après l’initiation ?
Ils peuvent honorer une demande de tournage pour une production ou un annonceur.
Partir faire un reportage, un documentaire, un film corporate, ou un clip en étant autonome.
Et après le perfectionnement ?
Ils apprennent à composer une image, à servir une narration et à améliorer leur mise en scène. Ils pratiquent les mouvements de caméra (Ronin RS2), et surtout ils réalisent un film court dans leur domaine qui leur permettra d’avoir un beau projet à montrer. Le but étant de pouvoir présenter leur travail à une production, une agence, ou un annonceur pour réussir à gagner des nouvelles prestations pour des films de qualité.
Tu as un conseil ?
Je note que les commandes de films qu’on me commande sont généralement des répliques de films que j’ai déjà faits (ça rassure les clients, personne ne prend malheureusement le risque de miser sur votre potentiel). C’est pour cette raison que j’insiste beaucoup pour pousser à faire des projets personnels. Et la formation perfectionnement est aussi faite pour permettre de mettre tous les atouts de son côté en profitant de mon aide et de tout le matériel de Video Design à disposition pour réaliser un beau projet vitrine !
Un dernier mot ?
Je prends beaucoup de plaisir à former chez Vidéo Design, l’équipe de VD est super accueillante, l’ambiance chaleureuse et pro.
En savoir plus sur Germain Lalot :
Visiter son site web minimaliste…
En savoir plus sur les formations de prise de vues avec Reflex / APN :
Formation Techniques de prise de vues avec un Reflex / APN (5j) :
Initiation à la prise de vues vidéo avec des reflex / APN hybrides (Sony A7S III, Canon 5D mark IV et Canon C70, Panasonic GH5s, Fuji XT3) et à leur accessoirisation : lumière, son, tournage, workflow…
Formation Techniques de prise de vues Perfectionnement Reflex / APN (5j) :
Perfectionnement pratique à la prise de vues vidéo avec des reflex et appareils photo numériques : nouveaux boîtiers, lumière et esthétique, Ronin RS2, workflows avancés, pratique accompagnée d’un projet personnel avec tournage, montage et étalonnage.
Formation Reflex numériques / hybrides : tournage, workflow, postproduction vidéo (10j):
Initiation tournage vidéo et workflow avec les appareils reflex numériques / APN (Sony A7S III, 5D mark IV, C70, GH5s, XT3), avec Final Cut Pro X / Premiere Pro / DaVinci Resolve, en montage et étalonnage.