OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation WordPress Atelier d’une durée de 5 jours est une initiation pratique qui permet de concevoir et créer son site web professionnel sous WordPress, assisté-é par des outils actuels d’Intelligence Artificielle (IA).
À l’issue du stage, vous êtes autonome pour administrer votre site en ligne.
Objectifs et référentiel de compétences :
- Concevoir la structure et la maquette de son site, notamment avec l’aide d’outils IA actuels
- Choisir un hébergeur et un nom de domaine pour son site web (payant)
- Produire les contenus du site (textes, photos, vidéos, sons), notamment avec l’aide d’outils IA génératifs (textes, photos)
- Comprendre l’interface et le fonctionnement de WordPress pour administrer son site Internet (création de menu, pages, articles, inclure des médias photo, vidéo, audio, pdf…), utiliser des plugins utiles
- Modifier le design graphique du site dans WordPress, notamment en Full Site Editing (FSE)
- Comprendre ChatGPT pour faciliter la création de contenus textuels (via des plugins pour WordPress) ou personnaliser le design graphique
- Comprendre Dall-E pour générer des images illustratives, si besoin
Présentation de l'outil
PRESENTATION DES LOGICIELS/OUTILS
WordPress est le logiciel le plus répandu dans le monde pour créer un site web. Ce système de gestion de contenu (CMS) permet de créer et gérer facilement son site professionnel, sans code. WordPress est un outil gratuit et libre, personnalisable grâce à son éditeur Gutenberg, de nombreux thèmes et extensions. Ses dernières versions en font un outil encore plus souple et puissant, grâce au Full Site Editing (FSE : édition complète du site) qui donne une grande liberté aux utilisateurs pour le design graphique (typographies, couleurs, mise en page).
C’est le CMS le plus plébiscité dans le monde et le plus complet pour réaliser son site web professionnel. Qu’il s’agisse de créer un site web de freelance, d’artiste, un site d’entreprise complexe, un site e-commerce, un portfolio, ou encore un simple blog, WordPress est la solution idéale.
On utilise WordPress dans une interface d’administration en ligne, on va y créer des menus, éditer ses pages et articles dans l’éditeur « Gutenberg », insérer des médias. On peut y ajouter des plugins additionnels qui proposent des fonctionnalités supplémentaires (par exemple pour améliorer le référencement, intégrer un formulaire de contact…). Pour le design graphique, l’apparence du site, de nombreux « thèmes » sont accessibles gratuitement, et la nouvelle génération de « block themes » donne une plus grande liberté aux utilisateurs pour personnaliser l’apparence (typographies, couleurs, mise en page) du site en Full Site Editing (FSE). Ce qui permet pendant cette formation de choisir des thèmes gratuits uniquement, et néanmoins très ouverts.
Aujourd’hui les outils d’Intelligence Artificielle (IA) ont également une utilité pour concevoir et produire son site WordPress. Tant pour le préparer, le maquetter, que pour en améliorer les contenus (génération de textes, amélioration du référencement, traduction, personnalisation du design…) Chat GPT est utilisé directement ou via des extensions WordPress. On utilisera également d’autres outils d’IA dédiés à WordPress pour commencer son site.
Cette formation Atelier WordPress s’adresse à un public désireux de se créer son site professionnel, un site vitrine ; assez à l’aise avec les outils informatiques et autonome dans la préparation d’éléments graphiques. Cette formation permet de créer et administrer son site professionnel, mais ne permet pas d’avoir un niveau de prestataire WordPress pour vendre et créer des sites complexes.
FORMATEUR(S) Un spécialiste de WordPress, développeur et graphiste web en activité, donnant régulièrement des formations WordPress.
CONTENU COMPLET DE LA FORMATION
BASES
Définir son idée de site web professionnel, site vitrine, ou site personnel
Concevoir la structure du site, définir l’objectif de ce site
Produire une maquette avec des outils d’IA (Chat GPT, Websim ai…)
Choisir une solution d’hébergement et un nom de domaine (payant)
Installation et configuration de WordPress chez l’hébergeur
Présentation et prise en main de l’interface WP, réglages généraux
Produire les contenus du site (rédiger ses textes, apporter ses photos, films, vidéos, sons), si besoin avec l’aide d’outils IA génératifs pour les textes et photos.
Créer un menu de navigation.
Prise en main de « Gutenberg » l’éditeur de pages et articles dans WordPress.
Insérer des médias : photo, vidéo (notamment Youtube, Vimeo), audio (notamment Spotify, podcast etc), pdf…
Préparer ses images optimisées pour le web dans Photoshop (bases) et solutions
alternatives.
OUTILS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
ChatGPT
Découverte du prompt. Aide à l’écriture de contenus, traductions, vérifications et
corrections, versions stylistiques, amélioration du référencement… via des
extensions WordPress basées sur Chat GPT (AI Power, AI Engine…).
Personnalisation du design graphique, avec l’introduction de notions de code CSS
(niveau plus avancé).
Websim AI pour maquetter un site web très facilement (étape pré-WordPress).
Zip WP, Kadence AI…
Solutions récentes pour générer son site WordPress en quelques minutes, puis
l’éditer et le personnaliser dans WordPress. Avantages et limites.
Dall-E
Découverte du prompt textuel pour générer des images. Création d’images
d’illustration.
WORDPRESS AVANCE
Design graphique
Apparence de son site : choisir un thème.
Configuration d’un thème « classique ».
Ou Personnalisation plus libre du design graphique (typographies, couleurs, mise
en page) avec les « block themes » en « Full Site Editing » (FSE), soit « édition
complète du site ».
Les extensions (plugins)
Recherche, installation, utilisation et mise à jour d’extensions
Les extensions recommandées : formulaire de contact, référencement web boosté
à l’IA, Spectra, Cookies et RGPD, statistiques, traduction, maintenance,
sauvegardes et exportation de son site…
DEROULEMENT DE LA FORMATION
- Jour 1 : Définir son idée de site web et l’objectif du site, concevoir la structure du site, produire une maquette avec des outils d’IA.
Choisir un hébergeur et un nom de domaine (payant). - Jours 2 et 3 : Prise en main et paramétrage de WordPress.Produire les contenus du site (rédiger ses textes, apporter ses photos, films, vidéos, sons), si besoin avec l’aide d’outils IA génératifs pour les textes et photos. Créer un menu de navigation.Prise en main de « Gutenberg » pour éditer pages et articles dans WordPress. Insérer des médias : photo, vidéo, audio, pdf…Possibilité de générer son site avec un outil IA dédié à WP (Zip WP, Kadence AI) pour l’éditer et le customizer ensuite dans WordPress.
- Jours 4 et 5 : Personnalisation du design graphique du site, notamment en FSE (Full Site Editing).
Installation et paramétrage d’extensions (plugins) utiles.
CONDITIONS DE LA FORMATION
MOYENS TECHNIQUES
6 stagiaires maximum.
En présentiel : 1 station Wordpress par stagiaire, Intel Core i9, 64 Go de RAM, GPU Radeon 8Go de VRAM, écran 27 pouces.
Accès internet, WordPress, ChatGPT, Dall-E, Firefox, Chrome & Safari.
En distanciel : un ordinateur pouvant faire tourner WordPress, une connexion internet minimum Adsl, un micro et si possible une webcam (ou un smartphone ou tablette). Nous vous aidons à distance à installer applications, licences, médias et outil de web conference live.
PARTICIPANTS
Journalistes, technicien.ne.s, artistes, réalisateurs.trices, webdesigners, graphistes... toute personne voulant s'initier à la création de site web avec WordPress, de manière pratique.
NIVEAU REQUIS
Bonne connaissance des outils informatiques. Connaissance d'outils graphiques (savoir exporter des images pour le Web). Culture web (mail, navigation, réseaux sociaux, hébergement). Entretien pédagogique.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)
ELIGIBILITE AU CPF
Formation finançable par le dispositif du CPF.
Code CPF : 335177
Réserver une place sur le site moncompteformation ?
La formation se conclut par le test de certification Tosa WordPress.
En savoir plus : notre process / le référentiel du test.
MODALITES D'ORGANISATION
Formation distancielle ou Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris. (Selon disponibilité et selon votre demande)
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
En présentiel : une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenants.
En distantiel : le formateur alterne des moments collectifs en webconference live (théorie, démonstration et explicitation de fonctionnalités) / en solo (exercices ou travaux à réaliser chacun de son côté, en salle « virtuelle » ou de manière privée) / du tutorat personnalisé (appels téléphone/Skype ou séances webconf privées pour personnaliser l’enseignement, aider un stagiaire…)
SUPPORT DE COURS
Un livre sur WordPress.
SUIVI DE STAGE
Gratuit par email
RESP. PÉDAGOGIQUE
James Simon
FORMATEUR
Professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.
LABELS QUALITÉS
Centre certifié Qualiopi (certification nationale) / référencé Data-Dock / centre certifié Adobe / Maxon / Blackmagic Design / centre de test Isograd