OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation de 5 jours Lightroom, Photoshop, et l’IA pour les photographes, a 4 principaux objectifs, en travaillant sur Adobe Lightroom, Photoshop et Firefly :
- Organiser, développer et diffuser son travail photographique.
- Associer sa propre inventivité aux outils d’Intelligence Artificielle.
- Perfectionner son style personnel.
- Gagner en efficacité et en autonomie.
Avec quels outils, et pourquoi ?
- Lightroom gère un flux de production photographique de l’acquisition à la diffusion des images en proposant tous les outils nécessaires au traitement de l’image numérique.
- Photoshop transforme et optimise le rendu des images grâce aux outils de suppression et de remplacement de contenus, aux montages composites et aux filtres dynamiques.
- Les outils d’IA (intelligence artificielle) imaginent, guident, soutiennent et enrichissent le travail de postproduction.
La formation s’appuie sur vos images et vos besoins pour mettre en place une méthode de travail adaptée à votre activité.

INDEXER Importer – organiser
Comprendre la logique d’indexation et la notion de catalogue pour classer et mettre en place son propre système d’archivage. Importer, éditer et retrouver facilement ses images grâce aux mots clés et aux métadonnées EXIF, IPTC. Utiliser l’IA pour la sélection automatique et la reconnaissance faciale. Utiliser les systèmes de notations et les collections pour organiser sa postproduction.
DÉVELOPPER – Personnaliser – synchroniser
Savoir lire une image et comprendre la matière numérique. Développer ses RAW : lumière, couleurs, transformations, détections et sélections de zone. Gérer des traitements par lots : synchroniser ses réglages avec les masques adaptatifs de l’IA, enregistrer ses propres paramètres prédéfinis.
RÉINVENTER – Réparer – générer
Effacer, déplacer, reconstruire du contenu grâce aux outils et aux images générées par l’IA. Réaliser des montages hybrides, changer des arrières plans, transformer un visage, supprimer ou ajouter des éléments. Réaliser des détourages complexes avec l’aide de I’IA. Générer des éléments avec la base de données Firefly. Utiliser les filtres dynamiques : neurals filters, camera raw, fluidité, effets de flous…
DIFFUSER – Présenter – imprimer
Exporter ses images : du portfolio web à l’impression jet d’encre.Parcourir les options de présentation (réalisation de maquettes PDF, de livres, de planches contact, de diaporama, etc…)
Ce stage de formation de 5 jours est une spécialisation sur Lightroom et Photoshop CC pour organiser, éditer, développer, optimiser et diffuser des photographies numériques :
- Comprendre la logique d’indexation et la notion de catalogue.
- Mettre en place son propre système d’archivage en fonction de son activité
- Importer, éditer, retrouver facilement ses images grâce aux métadonnées
- Ajouter des systèmes de notation et créer des collections simples, rapides et dynamiques pour organiser son projet.
- Lire une image et comprendre la matière numérique.
- Développer ses RAW, utiliser les fonctions IA pour accélérer la retouche d’images
- Créer, enregistrer ses propres styles, synchroniser les réglages et gérer les traitements par lot.
- Effacer, reconstruire, transformer du contenu avec les outils d’IA dans Photoshop, réaliser des montages composites et des détourages complexes.
- Utiliser des filtres dynamiques et mettre en page son travail.
- Exporter ses images : du portfolio web à l’impression jet d’encre.

Présentation de l'outil
Lightroom est un outil d’organisation et de traitement des images devenu indispensable pour les photographes.
Lightroom est utilisé pour le classement des images numériques, leur édition, leur développement approfondi, et leur diffusion… Régulièrement mis à jour, ce logiciel suit les évolutions des pratiques et des formats numériques professionnels, avec de nombreuses fonctions de gestion des métadonnées, d’indexation, de développement et de traitement des fichiers RAW : les masques locaux, les redressements des perspectives, la suppression du bruit ou l’ajout de clarté… Il permet de conserver ses réglages, d’enregistrer des styles et de gérer le flux de photographies avec une grande efficacité. À l’heure du numérique, Lightroom est l’outil essentiel des professionnels de la photographie.
Photoshop est la référence professionnelle du traitement des images fixes.
Scans, retouches, transformations, gestion multicalques et mutlicouches…
Photoshop est doté d’outils et de fonctions (masques de fusion, filtres dynamiques, point de fuite 3D,…) extrêmement puissants et variés pour différents usages (web, PAO, vidéo,..), dans des approches différentes : photoréalisme, peinture, cartoon, animation, en 2D et 3D, et désormais avec des outils IA correctifs (Neural filters) et génératifs (issus de Adobe Firefly, outil d’intelligence artificielle)…
Adobe Firefly est l’outil d’IA générative développé par Adobe, proposant génération, correction et transformation d’images, avec une gestion correcte des droits d’auteurs, aussi bien les images « utilisées » pour « entrainer » leur IA que les images générées.
FORMATRICE Elsa Laurent, photographe spécialiste de Photoshop et Lightroom.

CONTENU COMPLET DE LA FORMATION
JOUR 1 : LA BIBLIOTHÈQUE LIGHTROOM
Logique et intérêts du logiciel. Découverte et prise en main de l’interface.
- Comprendre l’enjeu de créer une base de données de ses photographies.
- Enrichir ses images de métadonnées (mots clés, copyright..) pour une exploitation plus large.
- Exporter ses photographies dans différents formats et tailles en fonction de leurs usages.
Trouver sa bonne organisation pour son activité : comment archiver mes images, organiser mes projets. De combien de catalogues ai-je besoin ? etc…
● Qu’est-ce qu’un catalogue Lightroom
Logique d’indexation – Méthodologie d’archivage
Comment s’organiser, ranger ses images et ses catalogues au bon endroit. Choisir un protocole à mettre en place pour l’avenir.
● Présentation de l’interface
Comprendre les différents modules, les rangements par sections, les options d’affichages, la navigation dans l’image. Préparer un espace de travail confortable et intuitif.
● Réglages d’importation
Importation des photos dans Lightroom : comment importer ses images dans le catalogue, gérer les différents réglages (ajout des métadonnées, des champs IPTC, mots-clés, renommer).
● Éditing, classement : sélectionner, marquer, identifier les images en utilisant les 3 systèmes de notation (étoiles, couleurs, marqueurs). Cumuler les notations et utiliser les filtres.
● Champ recherche : rechercher des images dans le catalogue grâce aux filtres de la bibliothèque et aux métadonnées présentes dans l’image.
● Création de collections : ranger ses images dans des collections simples, créer des collections rapides et dynamiques.
● Réglages d’exportation : gérer l’export par lots, préparer ses fichiers pour l’impression, ajouter des profils colorimétriques, préparer ses fichiers pour le web, conserver les copyrights.
Exemples : utilisation et cas concrets
Exercice : réaliser une importation complète
JOUR 2 : LIGHTROOM, LE DÉVELOPPEMENT
Développement des images avec Adobe Lightroom Classic

● Vocabulaire de l’image numérique :
Comprendre la matière de l’image numérique, l’importance de la plage dynamique, l’intérêt du format RAW et de la logique de correction non destructive.
Revoir les notions essentielles et les manipuler : histogrammes, profils de couleur, mode TSL, profondeurs de couleurs, espaces colorimétrique, formats d’image, définition et résolution.
● Outils de développement
Prise en main du module Développement et manipulation des outils : Réglages de bases, profils, courbes, corrections des couleurs, gestion des détails et du bruit, conversion N&B…
● Effets spéciaux : Changer la profondeur de champ avec les effets de flou, ajouter du grain, du vignettage. Réduire le bruit avec le nouvel outil d’IA
● Outils de transformation : Upright, perspective, corrections d’objectifs.
●Recadrage : Affichage des grilles, réglages des rapports, enregistrement de paramètres.
●Suppression des défauts : supprimer, dupliquer et reconstruire grâce à l’IA générative.
● L’historique : Mémorisation infinie, possibilités de créer des instantanées…
● Copies virtuelles : multiplier les développements et obtenir plusieurs versions d’une image.
Exemples : avant/après // Exercice : Portraits / Paysages
JOUR 3 : LIGHTROOM & PHOTOSHOP, SYNCHRONISER, FUSIONNER, SUBLIMER
Naviguer facilement entre Lightroom et Photoshop selon ses besoins.
- Corrections locales et intuitives grâce aux masques et à l’IA
- Optimisation du flux de travail grâce à la synchronisation des réglages, aux paramètres prédéfinis et à l’utilisation des masques adaptatifs.
- Fusion HDR et panoramique dans Photoshop et Lightroom
● L’IA et les retouches par zones : accélérer et affiner les sélections grâce aux nouveaux outils proposés par l’IA : détection automatique des sujets, des ciels, des parties du corps. Utiliser le pinceau libre, le filtre gradué, le filtre radial, les masques de gamme, apprendre à cumuler les outils pour augmenter leurs possibilités.
● Les traitements par lot : gérer les flux d’images en synchronisant des retouches. Enregistrer ses propres styles et ses réglages de développement dans des paramètres personnalisés. Tester et utiliser les nouveaux paramètres adaptatifs des masques IA.
● Les fusions d’images : utiliser les fusions d’images de Lightroom : panoramiques, fusion HDR et panoramique HDR puis celle de Photoshop. Comparaison des résultats.
● Comprendre la complémentarité des deux logiciels : circuler facilement entre Photoshop et Lightroom. Préparer l’espace de travail et l’espace colorimétrique de Photoshop. Régler les préférences de développement des images RAW dans Lightroom. Comprendre le format d’image et la résolution attendue.
Exemples : Mise en pratique // Exercice : Architecture / Multi-exposition
JOUR 4 : PHOTOSHOP, REINVENTER SES PHOTOGRAPHIES AVEC L’IA
Images composites/Incrustations et génération d’images
- Comprendre la logique essentielle des calques et des masques de fusions
- Jouer avec la matière de l’image. Supprimer, remplacer, imaginer des scènes, générer des arrières plans, transformer des visages, coloriser etc..

● Présentation de Photoshop / Intérêts complémentaires à Lightroom. Discussion autour des limites de Lightroom, cas précis.
● Principe des calques et des masques de fusion : réglages du pinceau : opacité, flux, fusion, contours progressifs. Comprendre les liens entre les masques et les sélections.
● Sélections et détourages : présentation des outils de sélections et de la nouvelle interface dédiée au détourage avec des outils d’IA : détection de sujet, de couleur et luminance.
● Suppressions et remplacements de contenus : manipuler les outils de retouches : correcteurs, pièces, tampons de duplication. Utiliser les nouveaux outils de reconstruction et développés par l’IA : la suppression d’objet, l’outil Pinceau d’échantillonnage, et le remplissage d’après contenus, le remplissage génératif, la modification des arrières plans, etc…
● Ajout et incrustation de contenus : générer des objets, des décors avec la base de donnée IA de Photoshop : Firefly et les intégrer à une composition.
● Agrandissement, restauration et colorisation des images avec l’IA et les Neurals filters
Exemples : Images hybrides entre fiction et réalité
Exercice : Montage composite / reconstruction
JOUR 5 : PHOTOSHOP & LIGHTROOM, FINALISER ET DIFFUSER
Finalisation des montages complexes sur Photoshop / Présentation des autres modules de Lightroom
Finalisation des images complexes dans Photoshop.
● Comprendre les filtres dynamique et l’intérêt de leur utilisation : Changement d’échelle, filtres fluidité, Camera Raw, galerie d’effet de flous…
● Manipuler les nouveaux Neural Filters : Portrait intelligent, Lissage de peau, Superzoom, Suppression des artefacts JPEG, Transfert de style, Harmonisation, Transfert de couleurs, Flou de profondeur…
Mise en page et ajout de texte dans Photoshop.
● Retours sur les difficultés
● Les modules de mise en page : parcourir les autres modules de Lightroom pour saisir les intérêts d’utilisation comme la mise en page, les planches contact. Créer un PDF de présentation pour ses clients etc..
Les Diaporamas (faire un PowerPoint avec LR)
Les Livres (créer des PDF, des mises en pages)
Galerie Web (exporter les images et le code html)
L’exportation : comprendre tous les réglages d’exportation à réaliser. Gérer l’export par lots, préparer ses fichiers pour l’impression, ajouter des profils colorimétriques, préparer ses fichiers pour le web, conserver les copyrights. Paramétrer, renommer, mémoriser ses réglages d’exportation. Configuration de la qualité de sortie et gestion des couleurs
Exemples : affiche, flyer, planches contact, galerie web
Exercice : exportations print + web

CONDITIONS DE LA FORMATION
MOYENS TECHNIQUES
6 stagiaires maximum.
En présentiel : 1 station Photoshop par stagiaire, Intel Core i9, 64 Go de RAM, GPU Radeon 8Go de VRAM, écran 27 pouces.
Tablette Graphique. Photoshop CC, Lightroom Classic et CC, dernières versions. Scanner, imprimante postscript laser couleur. Fichiers Raw. APN Canon 5D disponible pour tests.
En distanciel : un ordinateur pouvant faire tourner Photoshop et LighyRoom, une connexion internet minimum Adsl, un micro et si possible une webcam (ou un smartphone ou tablette). Nous vous aidons à distance à installer applications, licences, médias et outil de web conference live.
PARTICIPANTS
Photographes, truquistes, directeurs artistiques, graphistes, toute personne désirant gérer, traiter et diffuser des photographies numériques, avec Lightroom et Photoshop.
NIVEAU REQUIS
Pratique de Photoshop. Quelques bases Lightroom appréciées. Entretien pédagogique.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)
MODALITES D'ORGANISATION
Formation distancielle ou Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris. (Selon disponibilité et selon votre demande)
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
En présentiel : une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenants.
En distantiel : le formateur alterne des moments collectifs en webconference live (théorie, démonstration et explicitation de fonctionnalités) / en solo (exercices ou travaux à réaliser chacun de son côté, en salle « virtuelle » ou de manière privée) / du tutorat personnalisé (appels téléphone/Skype ou séances webconf privées pour personnaliser l’enseignement, aider un stagiaire…)
SUPPORT DE COURS
Mémo et livre sur Photoshop, dernière version
SUIVI DE STAGE
Gratuit par email
RESP. PÉDAGOGIQUE
James Simon
FORMATEUR
Elsa Laurent, assistante photographe, experte et formatrice sur Photoshop et Lightroom, animant régulièrement des formations.
LABELS QUALITÉS
Centre certifié Qualiopi (certification nationale) / référencé Data-Dock / centre certifié Adobe / Maxon / Blackmagic Design / centre de test Isograd