OBJECTIFS DE LA FORMATION
« Qu’est-ce que c’est avoir une idée au cinéma? Si l’on fait ou veut faire du cinéma, qu’est-ce que c’est avoir une idée ? Que se passe t’il lorsque l’on dit: « Tiens j’ai une idée »? Parce que, d’une part, tout le monde sait bien qu’avoir une idée c’est un événement qui arrive rarement, c’est une espèce de fête, pas courante. »
Gilles Deleuze.
Cette formation d’écriture documentaire prend la forme d’un atelier, animé par Hélène Desplanques et Daniel Touati, pour creuser les questions primordiales à se poser avant de commencer à écrire un documentaire, et structurer son projet d’écriture depuis l’idée jusqu’à la présentation sous forme de pitch, devant des producteur.rices.
- Qu’est-ce qu’un documentaire ?
- Comment passer de l’idée à l’écriture ?
- Dossiers d’écriture
- Savoir parler de son projet de film
- Le documentaire dans la vraie vie
- Avancer dans l’écriture
- Oser les repérages
- Raconter le réel
- Poursuivre l’écriture et le projet
Les objectifs de cette formation sont essentiellement :
- Maitriser la notion de genre et les genres documentaires
- Savoir transfomer une idée de documentaire en projet écrit
- Connaître les éléments qui constituent un dossier d’écriture
- Savoir parler de son projet de film
- Parvenir à la formulation d’un bref synopsis
- Présenter une version d’écriture développée à partir de recherches
- Élaborer un dossier personnel complet
En complément de cette formation de 2 semaines, nous recommandons fortement de suivre le module de formation complémentaire Le documentaire, atelier, suivi de projets. Cette formation de 5 jours est un atelier de suivi de projet documentaire animé par Hélène Desplanques et/ou Daniel Touati. Accompagnement sur mesure, renforcement de la rédaction, partage et travail en groupe, tutorat personnalisé, rencontre producteur.rice.
Présentation de l'outil
PRESENTATION DU FILM DOCUMENTAIRE DE CREATION ET DE SES DIFFERENTES ETAPES
FILM
Le film documentaire de création est un terrain de recherche perpétuelle. C’est une façon d’explorer le monde avec un regard singulier, constamment aux aguets, qui ne donne pas des réponses toutes faites mais pose des questions, à la fois personnelles et universelles. Les films qui portent en eux cette exigence sont des œuvres à part entières, riches d’une vision politique et esthétique.
PRODUCTION Pour autant, il faut savoir concilier cet aspect créatif avec les modalités actuelles de production : la collaboration avec les producteur.rices, les diffuseur.ses, et les guichets financiers incontournables (CNC, Fonds d’aide régionaux, PROCIREP,…) D’où la nécessité de bien connaître les exigences et le fonctionnement de chacun de ces rouages. Un temps de la formation y sera consacré.
De plus, une occasion sera donnée de rencontrer un.e producteur/trice, à l’occasion d’un pitch collectif. Une mise en situation qui permet de tester sa capacité à oraliser son film.
DOSSIER Le fameux dossier d’écriture, clef pour pouvoir discuter de son film avec les collaborateur.rices et financeur.euses du projet, est un précieux sésame pour déposer son projet de film à un fond d’aide ou pour demander une coproduction à une chaine de télévision. Il est souvent vécu comme un passage obligé, quelquefois douloureux mais… c’est aussi un outil essentiel pour révéler les contours du film à venir, pour clarifier le désir de film.
Consulter la scénariothèque documentaires du CNC : les projets aidés en aide à l’écriture et les projets soutenus en aide au développement, mais aussi les différentes aides pour le documentaire…
FORMATEURS/RICES Hélène Desplanques, réalisatrice de documentaires, membre des commissions documentaires (4 ans au CNC, commission de Pictanovo). Formateur co-animateur de la formation : Daniel Touati, réalisateur de documentaires.
INTERVENANT.E.S EXTERIEUR.E.S Des producteur.rices de documentaire.
LES PRODUCTEUR.RICES QUI SONT DEJA VENU.E.S : Sophie Salbot (Athénaïse Production), Nicole Levigne (les Films du Tambours de Soie), Rodolphe Dietrich (Zorn international), Amélie Juan (13 Productions), Marie Dumoulin (Les Docs du Nord), Martine Vidalenc (Marmita Films), Clara Vuillermoz (Les Films du Ballibari), Sylvie Randonneix (Nord-Ouest Documentaires), Violaine Harchin (Les Alchimistes), Maud Huynh (Drôle de Trame), Valentine Bortot (Paranda Films)
NOUS RECOMMANDONS fortement de suivre le module complémentaire, un mois plus tard : Le documentaire, atelier, suivi de projets. Cette formation de 5 jours est un atelier de suivi de projet documentaire animé par Hélène Desplanques et/ou Daniel Touati. Accompagnement sur mesure, renforcement de la rédaction, partage et travail en groupe, tutorat personnalisé, rencontre producteur.rice.
CONTENU COMPLET DE LA FORMATION
SEMAINE 1 : DECOUVERTE
Qu’est-ce qu’un documentaire ? (Jour 1)
Petit tour de table de présentation des stagiaires et de leurs envies documentaires.
Qu’est-ce que c’est un documentaire ? Définition aussi par la négative. Un documentaire ce n’est pas…une durée, un parti pris formel, une case de diffusion, une absence totale de fiction, etc.
Quelques éléments historiques clefs sur le documentaire. Interrogation sur la notion du genre, le cinéma documentaire, aux frontières du reportage et de la fiction.
Les sous-genres du documentaires : le documentaire animée, le documentaire intimiste, le docu-fiction, etc.
Réflexions-échanges sur la notion d’auteur. Comment son regard, sa singularité se déploie t-elle dans le film ? Par quel moyen ?
Quelques extraits de films pour soutenir cette plongée dans l’univers très large du cinéma documentaire. (Ex : « 300 jours de colère » de Marcel Trillat (2002), « Chante ton bac d’abord » de David André (2013), « Paris, roman d’une ville » de Stan Neumann (1991), « Irène » de Alain Cavalier (2008))
Comment passer de l’idée à l’écriture ? (Jour 2)
Avant tout, rentrer en « repérages » ! C’est-à-dire penser l’écriture dans l’action. Aller sur le terrain à la rencontre des personnes, des situations. Poser des questions, observer, fureter, se colleter au réel. Prendre des photos, enregistrer les paroles sur un microphone. Revenir à sa table d’écriture avec des matériaux qui vont nourrir l’écriture.
Tour de table sur les repérages des uns et des autres. Quelles sont les rencontres, les éléments qui font déjà sens dans vos idées de documentaire? Comment aller plus loin dans la démarche de repérages ?
Exercices pratiques de repérages actifs dans le quartier et restitutions collectives.
Dossiers d’écriture. Exemples concrets. (Jour 3)
Présentation des différentes parties d’un dossier classique : Résumé, note d’intention, traitement, séquencier, etc.
Importance aussi de la présentation des dossiers : iconographies, mise en avant de certaines parties, de certaines phrases clefs, etc
Lecture de dossiers issus de la scénariothèque du CNC. Echanges/réflexions
Les scénarios ne se ressemblent pas. Le scénario documentaire est le reflet du film à venir, son esquisse, sa « partition de jazz ». Chaque dossier invente sa propre forme, comme une promesse écrite du film à venir.
Quelques conseils généraux : Tout ce qui est dans le dossier sert le film à venir, donner envie au lecteur, etc
Exercice pratique : Ecrire une note d’intention.
Savoir parler de son projet de film. (Jour 4)
Exercices de pitch
Les grandes lignes d’un bon pitch.
Visionnage de pitches.
Exercices en sous-groupes : s’entraîner à parler.
Pitch collectif. Retours et analyse du groupe.
Temps individuel d’écriture.
Visionnage d’un documentaire de référence.
Le documentaire dans la vraie vie. (Jour 5)
Entretiens individuels approfondis avec la formatrice.
Les différentes étapes (production et écriture) pour avancer sur la préparation concrète d’un film documentaire.
Ecriture d’un court synopsis d’une page de projet de film.
Lecture collective des synopsis ;
Première rencontre producteur.
Un producteur de documentaire vient nous parler de son métier.
Comment aborder un producteur ? Comment travaille t-il avec un jeune auteur ?
Petit tour de table sur les projets des stagiaires.
Ses réactions, ses pistes de travail…
SEMAINE 2 : APPROFONDISSEMENT
Avancer sur l’écriture. (Jour 6)
Plan personnalisé.
Rencontre individuelle avec la formatrice pour mettre au point un plan personnalisé d’écriture.
Définir ensemble les atouts, les forces du projet de film.
Quelles questions se poser, par quoi commencer, valoriser quoi ?
Quels repérages pour se nourrir et écrire le réel ?
Travail de recherche.
Travail d’écriture encadré
Les stagiaires commencent à écrire leurs dossiers en suivant leur plan personnalisé.
Travail sur la note d’intention, le synopsis.
Partage collectif et réflexions en groupe sur les dossiers en cours.
Se préparer au réel. (Jour 7)
Préparation aux repérages du lendemain : prise en main matériel, contacts téléphoniques, doc internet, trouver une inspiration…
Les métiers du documentaire : chef op, ingénieur du son, mixeur, monteur, directeur de production…
Quel collaborateur, comment et pourquoi ?
Repérages. (Jour 8)
Matin et après-midi sont dédiés aux repérages réels sur les lieux, dans les situations, avec les personnes impliquées dans les différents projets de films.
Au besoin, la formatrice est disponible pour accompagner un ou plusieurs stagiaires.
Raconter le réel. (Jour 9)
Restitution de repérages en collectif.
C’est un moment très important de partage d’expériences. Les repérages de chacun servent à tous. On peut écouter des interviews, visionner des rushes, etc.
Le groupe et la formatrice réagissent et se mettent au service du projet raconté.
Travail d’écriture suite aux repérages.
Il faut profiter de la fraicheur de l’expérience toute récente pour écrire et scénariser ces séquences de réel vécues la veille.
Travail sur le synopsis, le séquencier, la note de réalisation.
Poursuivre l’écriture et le projet. (Jour 10)
Deuxième rencontre producteur : une autre personnalité, une autre approche du métier.
Comment les projets des stagiaires sont-ils perçus, ayant pu évoluer ?
Quels sont les atouts du projet ?
Quels en sont les écueils pour leur développement ?
Entretiens individuels sur l’après-stage.
Comment poursuivre les repérages ?
Comment finaliser l’écriture ?
Comment fédérer des professionnels autour du projet ?
CONDITIONS DE LA FORMATION
MOYENS TECHNIQUES
6 stagiaires maximum.
En présentiel : une station de montage Final Cut Pro / Premiere Pro par personne avec retour vidéo HD, avec accès internet et imprimante, photocopieur.
En distanciel : un ordinateur, une connexion internet minimul Adsl, un micro et si possible une webcam (ou un smartphone ou tablette). Nous vous aidons à distance à installer applications et outil de web conference live.
PARTICIPANTS
Réalisateur.rice.s, monteur.se.s, journalistes, auteur.rice.s, technicien.ne.s... toute personne qui désire se lancer dans la réalisation d’un premier film documentaire et qui a du goût pour le cinéma documentaire et l’écriture.
NIVEAU REQUIS
Avoir un projet de film documentaire, quel que soit le niveau de sa préparation. Connaissance du domaine. Entretien pédagogique pour valider l'inscription et l'utilité de la formation.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)
MODALITES D'ORGANISATION
Formation distancielle ou Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris. (Selon disponibilité et selon votre demande)
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
En présentiel : une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant.e, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs.rices, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs.rices, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenant.e.s. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenant.e.s.
En distantiel : les formateur.rice.s alternent des moments collectifs en webconference live (théorie, démonstration et explicitation de fonctionnalités) / en solo (exercices ou travaux à réaliser chacun de son côté, en salle « virtuelle » ou de manière privée) / du tutorat personnalisé (appels téléphone/Skype ou séances webconf privées pour personnaliser l’enseignement, aider un.e stagiaire…)
SUPPORT DE COURS
Un mémo sur les bourses et financement d’aides à la production de films documentaires, revue de presse sur l'écriture documentaire
SUIVI DE STAGE
Gratuit par email
RESP. PÉDAGOGIQUE
Jeanne Clerc-Renaud
FORMATEUR
Professionnel.le en activité, expert.e reconnu.e dans son domaine, animant régulièrement des formations.
LABELS QUALITÉS
Centre certifié Qualiopi (certification nationale) / référencé Data-Dock / centre certifié Adobe / Maxon / Blackmagic Design / centre de test Isograd