Vincent, qui es-tu, que fais-tu ?
Je suis tombé dans le jeu vidéo avec l’adaptation des Schtroumpfs sur console ColecoVision. Mine de rien, il m’aura fallu presque 40 ans pour le finir.
Entretemps, j’ai joué à d’autres jeux bien sûr, mais j’ai aussi fait une école de cinéma, monté des clips, des documentaires, donné des formations en montage et en compositing, formé deux groupes de rock, un confinement et évité de fonder une famille.
Depuis plusieurs années, je me suis lancé dans la programmation et l’édition de jeux vidéo. Au départ, j’ai appris de façon autodidacte, mais j’ai suivi un stage intensif en Unity qui m’a permis d’avoir une équivalence d’un BTS de développeur. Actuellement, je poursuis mes études d’informatique au Cnam pour être encore plus fort.
C’est quoi Unity ?
Unity est un moteur de jeu, c’est à dire un logiciel qui s’occupe de simuler les lois physiques (comme la gravité) et de faire les calculs de rendus d’images pour que les développeurs ne se focalisent que sur les aspects du jeux qui lui sont propres.
En résumé, Unity (comme Unreal ou Godot par exemple), évite aux développeurs d’avoir à réinventer la roue pour créer leurs jeux.
D’autre part, Unity peut aussi être vu comme un grand intégrateur permettant de faire interagir des images, des sons, des animations et du code.
On apprendra quoi dans la formation Unity ?
La vie. Tout simplement.
L’idée de la formation est d’initier au développement de jeux vidéos.
Et les deux termes sont importants : d’un côté, il faut apprendre à développer, c’est-à-dire apprendre un langage informatique (ici le C#) avec ses règles, sa syntaxe et sa logique. Et de l’autre, il y a la partie « jeux vidéos » et là, il faut savoir comment utiliser Unity, ses possibilités, ses limites, son interface…
C’est une formation qui peut sembler un peu technique de prime abord, mais on abordera aussi certains grands principes du game design qui est un peu l’équivalent de la dramaturgie pour les œuvres de fiction.
Et puis, faire des jeux vidéos, c’est assez amusant et c’est l’occasion de détruire des Aliens à bord de son vaisseau spatial.
Qu’est-ce qu’on ne verra pas ? la 3D ? les VFX ? le temps réel ?
Même si Unity gère très bien la 3D et peut être utilisé dans les effets spéciaux, nous nous cantonnerons à la création de jeux vidéo en 2D.
Il y a déjà beaucoup de choses à voir.
Ce sera difficile ? 3 semaines, ca suffit ?
Il est sûr qu’en 3 semaines, il est impossible de faire le tour du développement de jeux vidéo ou de Unity. Mais, on peut déjà acquérir des bases solides pour progresser par soi-même.
Apprendre un langage informatique et les concepts de base de la programmation, ce ne sont pas des choses vraiment compliquées, pour peu que l’on accepte de s’y mettre.
Un ordinateur, en gros, ça ne sait faire que peu de choses, mais en agençant ces choses dans le bon ordre, on arrive à quasiment à tout faire. C’est une question de logique principalement, et il faut l’aborder comme un jeu.
Evidement, il y a des concepts qui sont parfois assez compliqués et qui demandent plus d’efforts. Mais, il faut admettre que l’on ne peut pas tout comprendre tout de suite, ni tout retenir. Et puis, pour paraphraser un des pères de l’informatique, John von Neumann, si on ne comprend pas certains choses, il suffit de s’y habituer.
En savoir sur la formation Unity initiation développement jeu vidéo :
Ce stage de formation Unity d’une durée de 3 semaines est une formation d’initiation complète et intensive au moteur temps réel Unity pour des applications en jeu vidéo 2D.
Cette formation de 3 semaines sera intense : il s’agira d’acquérir des concepts de programmation informatique et de les fusionner avec des éléments audiovisuels, c’est pour cela que cette formation se limitera au développement de jeu vidéo en 2D. A la fin de la formation les stagiaires seront autonomes pour réaliser des prototypes de jeux vidéos et se sentir suffisamment à l’aise pour progresser par eux-mêmes.
Objectifs de la formation Unity initiation :
- Comprendre le flux de production et l’ergonomie de Unity
- Maîtriser les concepts majeurs : gameobjects, components et boucle de rendu
- Importater des ressources différentes (images, sons, animations…)
- Utiliser le moteur de physique (simulation de la gravité, des chocs et des matériaux)
- Gérer des collisions, des triggers et des layer-masks
- Utiliser et créer des petits programmes (en C#) pour interagir avec les éléments du jeu et changer leur comportement
- Créer une interface utilisateur interactive
- Créer des menus
- Sauvegarder des données du joueur
- Créer de niveaux de jeu avec les outils 2D (TileMap, SpriteShape…)
- Animer des éléments avec des sprite sheets, des images clés ou du code
- Gérer des animations avec le module Animator pour les lancer à des moments opportuns
- Récupérer les différentes entrées (clavier, souris, manette…) pour interagir avec le personnage