Actualités | Formation La boîte à outils du montage documentaire : 5 jours avec Marine de Contes, cheffe monteuse.

Formation La boîte à outils du montage documentaire : 5 jours avec Marine de Contes, cheffe monteuse.

Une formation basée sur la pratique, avec des exercices concrets.

Atelier pratique de montage documentaire avec un chef monteur : narration, construction dramatique, montage d’entretiens, récit sonore… Rencontre avec réalisateur, producteur ou diffuseur. Atelier pratique sur projet personnel.

La formation 

La formation La Boîte à Outils du Montage Documentaire, d’une durée de 5 jours, est destinée à des personnes ayant déjà une pratique (petite ou plus importante) du montage, et d’au moins un outil de montage. La formation se fera, au choix (de chaque stagiaire) entre Avid Media Composer, Final Cut Pro X et Premiere Pro CC. Les stagiaires seront porteurs ou non d’un projet personnel en cours de montage. Si un stagiaire le désire, il pourra suivre la formation sans rushes, et travaillera sur ceux des autres.

Concrète

Alternant méthodologie et pratique, analyse et expérience, la formation La Boîte à Outils du Montage Documentaire propose des exercices concrets sur des rushes issus de films existants pour expérimenter les enjeux et les spécificités du montage et ensuite les appliquer sous forme de pré-montage sur des rushes apportés par les stagiaires.

La Boîte à Outils du Montage Documentaire permet d’approfondir ses connaissances en méthodologie de montage, analyse des rushes, récit, narration, personnages, montage son… et de les mettre au service de ses propres rushes.

Marine de Contes, en formation.

Visionnages

Les visionnages critiques et les échanges entre stagiaires rythment la formation. Cela conduit à expérimenter, sous l’œil critique et encourageant du formateur et du groupe, son propre matériau : rushes d’un travail en cours, pré-tournage, repérages, photoreportages, etc…

Des rencontres

En milieu et en fin de formation, deux intervenants extérieurs (un réalisateur et un producteur ou un diffuseur), viendront visionner le travail des stagiaires et donner leurs points de vues sur les séquences montées.

Marine de Contes

Réalisatrice et monteuse formée à l’ECAM (Ecole de Cinéma et d’Audiovisuel de Madrid), Marine de Contes développe des projets de films et d’installations vidéo.
Membre de l’Académie des Beaux-Arts de France, résidente à la Casa de Velázquez en 2019-2020, elle y réalise le court-métrage « Silabario » en langue sifflée espagnole et l’installation vidéo « Mouvements du paysage », exposée à La Collection Lambert en Avignon, à l’Académie des Beaux Arts de Paris et au musée des Beaux Arts de Nantes.
Son film précédent, « Les Proies », a été récompensé en 2018 du Prix Louis Marcorelles au Festival Cinéma du Réel Paris et d’une mention spéciale au festival Linea d’Ombra à Salerne. Il a également été diffusé dans de nombreuses salles de cinéma, centres d’arts ou festivals (Viennale, Sheffield, Lincoln Center, Tabakalera, Matadero…).

Formation La boîte à outils du montage documentaire

  • Etudier différents types d’écritures documentaires et trouver la sienne
  • Organiser et regarder ses rushes pour pré-construire des pistes narratives
  • Expérimenter et savoir choisir entre plusieurs méthodologies de travail pour bâtir son récit
  • Approfondir la construction du sens au montage et l’appliquer à son projet
  • Travailler la notion de personnage et savoir monter un entretien
  • Monter le son : structurer par le récit sonore, utiliser à bon escient voix off et musique
  • Expérimenter des rushes de films existants et ses propres rushes
  • Apprendre à partager entre stagiaires
  • Exprimer un avis critique et le recevoir
  • Se questionner sur le formatage et la création. Prendre confiance dans ses propres choix.
Cyril Pentscheff, en formation (2021).

les plus populaires

Mots-clés