Jeu « Gagnez un APN Sony Alpha 7 III »
Actualités | Fernanda Vareille, réalisatrice, a suivi la formation Techniques de prises de vues HD/4K : « je suis franco-brésilienne, vivant entre le Brésil et la France »

Fernanda Vareille, réalisatrice, a suivi la formation Techniques de prises de vues HD/4K : « je suis franco-brésilienne, vivant entre le Brésil et la France »

Fernanda, qui es-tu ? que fais-tu ?

Je suis une réalisatrice franco-brésilienne vivant entre le Brésil et la France.

En France, je vis à Paris. Au Brésil, je viens de Salvador, dans le nord-est. Ma ville est une explosion de couleurs et de saveurs. Elle a reçu des influences de nombreuses cultures, africaines, européennes et indigènes, ce qui en fait un lieu particulièrement intéressant, et ses habitants sont très chaleureux.

Mon mari est français, j’ai des enfants français et, bien que je n’aie acquis la nationalité française qu’à l’âge adulte, j’aime me définir comme 100 % brésilienne et 100 % française… bien que beaucoup de gens ne soient pas d’accord quand ils entendent mon accent ! J’aime Paris, j’ai appris beaucoup de choses ici, où j’ai vécu la plupart de ma vie d’adulte. Je pense que vivre avec les Français m’a rendue plus rationnelle.

Quel est ton parcours ?

J’ai toujours été passionnée par le cinéma. Au Brésil, j’ai obtenu un diplôme en droit, mais j’ai toujours su que ce ne serait pas ma voie. Après avoir passé le barreau, j’ai décidé d’étudier la réalisation de documentaires à Londres, au Goldsmiths College. En guise de projet de fin d’études, j’ai décidé de me rendre en Cisjordanie pour interviewer les personnes qui vivent autour du mur de séparation. Ce projet étudiant m’a ouvert les portes d’autres projets dans la région. Deux ans après mon premier film, j’y suis retournée pour tourner un autre documentaire, cette fois sur l’activisme pacifique des jeunes Palestiniens et Israéliens.

En 2012, j’ai ouvert ma société de production au Brésil, Aguas de março filmes. Cela m’a permis de réaliser quelques documentaires brésiliens, dont « A loucura entre nos », qui est sorti dans les salles de cinéma au Brésil.

Pourquoi cette formation de prises de vues ?

Je pense que cette formation me permettra d’avoir un dialogue plus approfondi et plus technique avec le directeur de la photographie, et aussi plus d’autonomie pour filmer lorsque je me retrouve sans caméraman. Je ne veux pas que la technique puisse brider ma créativité.

Qu’en as-tu pensé ?

Le stage est très bien pensé, le formateur parvient à partager sa passion et son savoir. Le centre dispose de matériel moderne, de caméras, de trépieds et de lumières de qualité. Ces connaissances m’ont également aidée à choisir les équipements dans lesquels investir.

J’ai opté pour l’équipement que j’ai utilisé pendant le cours : le Sony Alpha 7 S III. Pendant la formation, nous avons appris à utiliser l’appareil photo, à utiliser toutes ses fonctions. Je me sentais à l’aise avec sa manipulation.

Quels sont tes projets ?

Je travaille actuellement sur un projet sur l’identité, je prépare une série d’interviews, et j’écris un projet de docu sur la forêt amazonienne.

Des personnes qui ont choisi de quitter le Brésil pour venir vivre en Europe, des sportifs, des chefs, des danseurs, des acteurs… et aussi des personnalités brésiliennes de passage à Paris. La question des frontières est toujours présente dans mon travail : dans mes premiers films, j’ai traité du conflit entre Israël et la Palestine. Dans mon long métrage, j’ai traité de la limite qui peut exister entre la folie et la normalité. En ce moment, je travaille sur la question de la nationalité française : qu’est-ce que cela signifie d’être français ? Mais je montre le point de vue de personnes qui sont devenues françaises, comme moi.

Parallèlement à cela, je développe un scénario sur l’eau potable en Amazonie. La population indigène locale Yanomami souffre de la contamination de ses rivières par le mercure, apporté par l’exploitation minière. Je développe ce projet en collaboration avec une société de production française.

En savoir plus sur Fernanda Vareille :

Ecrire un email

En savoir plus sur nos formations Prise de vues :

Formation Techniques de prises de vues vidéo HD & 4K

Initiation aux techniques de prises de vues, image et son, avec des caméras légères, HD et 4K : bases vidéo numérique, gestion caméras, réglages complets, son, lumière, tournage de plans en autonomie.

Voir nos nombreuses autres formations Prise de vues

les plus populaires

Mots-clés