Jeu « Gagnez un APN Sony Alpha 7 III »
Actualités | Eric Lenfant, responsable commercial en reconversion, a suivi la formation Techniques de prise de vues approfondies : « Video design est vraiment top sur tous les plans »

Eric Lenfant, responsable commercial en reconversion, a suivi la formation Techniques de prise de vues approfondies : « Video design est vraiment top sur tous les plans »

Eric, qui es-tu, que fais-tu ?

J’ai 57 ans , je suis marié et vis à Paris. Commercial puis responsable commercial grands comptes en fournitures de bureau, mon entreprise a déposé le bilan en juillet 2021.

Comment es-tu venu te reconvertir à la prise de vues ?

L’idée de faire de la vidéo pro a émergé petit à petit. J’ai tenu mon premier camescope VHS en 1983 : je faisais des petits films familiaux et j’aimais particulièrement faire des courtes histoires avec les moyens du bord, c’est-à-dire pas grand chose. Et puis le temps est passé, j’ai laissé de côté la vidéo pour me consacrer à mon travail, ma vie familiale. Bref, le classique. Une fois bien établi dans la vie, j’ai repris un camescope DV pour créer des petites fictions (le cercle familial me servait d’acteurs) : j’ai adoré, c’était nul… mais j’ai adoré. Je créais les histoires, je tournais puis je montais sur Premiere Pro avec quelques effets After Effects. C’était à partir de 2008… Je voulais simplement en faire un hobby. Et puis dans mon boulot, mon entreprise présentait de plus en plus de grosses difficultés depuis des années, petit à petit, l’idée de gagner ma vie à travers la vidéo a germé. En 2021, dépôt de bilan de mon entreprise : j’étais à une croisée de chemins… continuer tranquillement le domaine commercial jusqu’à la retraite en tant que salarié (sécure mais pas passionnant, cela faisait 30 ans que j’en faisais) ou changer radicalement et faire une reconversion. Je n’ai pas réfléchi longtemps, pour moi, la vidéo était une évidence !

Pourquoi cette formation Formation Techniques de prise de vues approfondies : pratique et montage ?

J’ai transformé ce licenciement économique en opportunité de reconversion vers un métier ou la La vidéo institutionnelle ayant le vent en poupe et ayant une bonne expérience commerciale, j’ai pris ce chemin. Reste à me professionnaliser côté prise de vues. J’avais un DSLR Canon (70D) jusque là et après avoir regardé plusieurs vidéos, j’ai acheté la Canon C70 qui venait de sortir… En cherchant sur le net, j’ai trouvé Video Design qui propose une formation sur les capteurs super35 et cite entre autres la C70. Le programme me paraissait très intéressant et complet, d’où mon choix.

La caméra « reflex » / grand capteur Canon C70

Qu’en as-tu pensé (du stage et/ou des caméras, matériels) ?

Video design est vraiment top sur tous les plans. Personnel et formateur super agréable, matériel excellent et moderne, ratio théorie/pratiques impeccable !

Ce que j’ai aimé chez Vidéo-Design, c’est le dynamisme de Bruno [le formateur], l’excellente répartition de la théorie et de la pratique. Le matin, il nous parlait d’un sujet et l’après-midi, on le mettait en pratique. C’était génial ! Dans la formation, j’ai beaucoup apprécié le fait que Bruno était toujours là pour nous guider ou nous venir à l’aide quand on en avait besoin. J’ai beaucoup aimé également le petit nombre de stagiaires (nous étions 6) ainsi que la bonne ambiance, tant entre les stagiaires qu’avec le personnel du centre.

Et puis l’agencement des locaux pour se sentir « comme à la maison » est tout bonnement un régal.

Le matériel est en nombre, moderne et soigné. Il y a des caméras pour tout le monde ainsi que le reste du matériel (objectifs, trépieds, panneaux led, cartes SD, batteries ect…).

J’ai appris plein de choses comme par exemple faire une balance des blancs, gérer la profondeur de champs ou gérer le son. Juste un petit regret : Bruno est un adepte de Sony et a laissé un peu de côté les Canon C70 et C300 qu’il connaissait moins. Ce n’est pas bien grave car j’ai constaté que les menus des caméras sont quasi identiques quelle que soit la marque (ce qu’il nous avait dit également). Pour le tournage final, la dernière semaine, je l’ai fait avec la C70 et je m’en suis bien sorti. Nous n’avons pas utilisé la technique du log, je ne peux donc pas juger de l’intérêt de cette technique, Bruno nous ayant dit qu’il y avait peu d’avantages à utiliser le log.


Quels sont tes projets ?

Je veux monter mon entreprise de vidéo institutionnelle/corporate avec un objectif à terme : faire de belles histoires attractives et divertissantes tout en restant dans le cadre business… un vrai challenge !

Dans mon futur job, je vais utiliser mon expérience commerciale, mon savoir faire business, ma connaissance empirique de la vidéo et maintenant je peux ajouter la note de professionnalisation grâce aux formations Video Design (prise de vues et étalonnage). Pour info, j’ai fait une demande à Pôle Emploi sur une initiation au montage sur Davinci Resolve. Je ne pensais pas en avoir besoin, mais fort de mon passage à l’étalonnage avec Jean et de la profondeur du logiciel, je pense que ça ne sera pas superflu.

En savoir plus sur la formation Formation Techniques de prise de vues approfondies : pratique et montage

  • Connaître les caractéristiques techniques d’une image vidéo
  • Préparer le tournage d’un reportage
  • Sélectionner le type de caméras et d’appareils photos numériques en fonction des conditions de tournage
  • Paramétrer et manipuler des caméras et des appareils photos numériques pour filmer un sujet
  • Choisir et paramétrer le matériel de prise de son
  • Analyser un lieu de tournage pour installer les différents éléments nécessaire au tournage (lumière, micro, caméra, sujet)
  • Produire des plans satisfaisants à tous points de vue : lumière, cadre, point, exposition, son…
  • Dérusher dans un logiciel de montage pour peaufiner le tournage et préparer le montage
  • Maîtriser les bases d’un outil de montage
  • Pré-monter des sujets de reportage, interview, sujet magazine avec des outils de montage
  • Maîtriser les exports de diffusion
Techniques de prises de vues vidéo
Bruno Guillard (à gauche) chef opérateur et cadreur, anime la formation.

les plus populaires

Mots-clés