Actualités | Elodie Rossignol, maison Saulaie, a suivi la formation Smartphones, tournage, workflow, postproduction vidéo, diffusions : « construire un projet vidéo pour les réseaux et le web »

Elodie Rossignol, maison Saulaie, a suivi la formation Smartphones, tournage, workflow, postproduction vidéo, diffusions : « construire un projet vidéo pour les réseaux et le web »

Elodie, qui es-tu ?

Je suis en charge de la création de contenu pour une marque d’ameublement haut de gamme, Maison Saulaie.

Cela passe de la création graphique avec photos et création d’illustrations, au webdesign (avec la refonte, en cours, de notre site e-commerce).

Nous avons récemment intégré nos propres ateliers de production de meubles (tables, assises, consoles, bureaux,…) en France (en Mayenne) et au Portugal. Nous souhaitons accentuer notre communication vers du contenu vidéo parce que :

  • c’est un contenu qui nous permet de démontrer qui nous sommes, en montrant les matières utilisées et les talents de nos artisans,
  • les plateformes des réseaux sociaux, et leurs utilisateurs, en sont aujourd’hui très friands pour engager et créer une communauté.

Quel est ton parcours ?

10 ans en institutionnel (Département de la Sarthe) à traiter davantage de projets print avec les outils Photoshop, Illustrator et InDesign bien sûr.

Une démission en 2018 pour voguer vers de nouveaux horizons et pour intégrer une école de design à Nantes en cursus webdesign pour une année d’études.

Mon objectif : parfaire mon parcours avec une culture design davantage axée web.

…Quelques mois dans une entreprise spécialisée dans le reconditionné Apple, puis Maison Saulaie dès juin 2020.

Pourquoi cette formation ?

Cette formation correspondait tout à fait à l’attente : avec du matériel léger, comprendre la façon de produire du contenu vidéo de façon assez rapide mais efficace et qualitative… de la prise de vue à la prise de son, en passant par l’éclairage et le montage sous Premiere Pro…

Cette formation a répondu à mes attentes, je me sens aujourd’hui capable, de façon autonome, de construire un projet vidéo pour les réseaux et le web. C’est aussi une révélation professionnelle, c’est-à-dire que la formation m’a permis de réorienter mes attentes en entreprise, de décrocher un peu de l’écran et de partir à la rencontre des personnes (artisans, chefs de projet, …) qui apportent leur pierre à l’édifice dans cette entreprise, de leur poser des questions, de les interviewer, de les filmer dans leur quotidien.

Quel est ton matériel de prise de vues ?

Un iPhone 13 (même si un DSLR me fait déjà de l’œil, sûrement en perso), un enregistreur Tascam que j’ai trouvé génial pendant la formation, une lampe led (dans un premier temps) et un grand pied K&C comme ceux que vous aviez, avec une tête hyper fluide.

Quels sont tes projets ?

Les prochains projets vont s’axer autour d’interviews de personnes en interne, notamment nos artisans ébénistes à Méral (dans le 53).

En savoir plus sur la Maison Saulaie :

En savoir plus sur la formation Smartphones : tournage, workflow, postproduction vidéo, diffusions (10 jours) : 

  • Maîtriser les bases techniques de la prise de vues vidéo orientée smartphone
  • Maîtriser les bases narratives et filmiques de la prise de vues vidéo orientée smartphone
  • Gérer l’application Filmic Pro pour contrôler professionnellement l’image et le son du smartphone
  • Constituer un kit de tournage pour des prise de vues de qualité professionnelle
  • Monter son film sur Adobe Rush
  • Monter son film sur Premiere Pro
  • Etalonner et finaliser son film sur Premiere Pro
  • Fabriquer des versions pour web, réseaux sociaux
  • Diffuser son film sur le web et les réseaux sociaux
  • Eclairer un personnage en studio avec 3 sources de lumière
  • Tourner un micro reportage ou projet vidéo personnel avec exports multiples

les plus populaires

Mots-clés