Actualités | Documentaire : nouvelles aides à l’écriture, et nouvelle formation de suivi de projet, par Hélène Desplanques et Daniel Touati

Documentaire : nouvelles aides à l’écriture, et nouvelle formation de suivi de projet, par Hélène Desplanques et Daniel Touati

De multiples aides ?

Alors que le CNC décrète 2023 « Année du documentaire », les multiples aides qui sont consacrées aux documentaires en phase d’écriture ouvrent de nouvelles perspectives aux réalisateurs.
Les modalités des aides à l’écriture les plus connues évoluent (aides à l’écriture documentaire du CNC, aides à l’écriture régionales), et de nouvelles aides apparaissent (aide au repérage de la SCAM, aides au parcours d’auteur).
L’Atelier documentaire animé par Hélène Desplanques et Daniel Touati, permet à tout auteur, débutant ou confirmé, d’en comprendre les subtilités, s’y préparer, sans perdre l’originalité propre à chacun des projet personnels.

Hélène, Daniel, qu’est-ce que ça change, cette « année du Documentaire »?

Cela permet de valoriser encore plus le cinéma documentaire comme un genre en soin du cinéma français, et cela le valorise également comme un vecteur de dialogue, une autre façon de « faire société » dans une époque où les tensions sont exacerbées.

Dans une projection-débat, après un Doc, on se parle, on échange, c’est très important !

De nouvelles aides apparaissent ?

Oui, et c’est très bien !

Cela veut dire que les institutions telles que la SCAM ou le CNC s’adaptent à ce que vivent les auteurs/trices, à la réalité de leur métier.

Par exemple, la nouvelle aide aux repérages de la SCAM, « Brouillon d’un rêve-repérages » dote l’auteur-trice de 2500 Euros pour partir assez rapidement en repérages sur un projet. C’était une demande récurrente et c’est une vraie réponse intéressante du coup. Avec 6 sessions par an, c’est suffisamment réactif pour qu’on puisse l’utiliser pour se payer des frais de transport et d’hébergement pour partir « à la rencontre du réel »… C’est une des conditions essentielles à l’écriture d’un « scénario documentaire ».

Hélène Desplanques et Daniel Touati, réalisateurs.

Formation Le documentaire, atelier mode d’emploi

Cette formation de 2 semaines est un atelier d’écriture documentaire animé par Hélène Desplanques, réalisatrice et membre des commissions documentaires (CNC, Pictanovo) : un documentaire ? de l’idée à l’écriture ? constituer un dossier ? les filières documentaires ? le pitch : comment parler de son film ?

Formation Le documentaire, atelier, suivi de projets

Cette nouvelle formation de 5 jours est un atelier de suivi de projet documentaire animé par Hélène Desplanques et/ou Daniel Touati : accompagnement sur mesure, renforcement de la rédaction, partage et travail en groupe, tutorat personnalisé, rencontre producteur… afin d’aboutir ensemble à un objectif de rédaction personnelle : dossier brouillon d’un rêve SCAM, dossier producteur, aides régionale, aide CNC…

Nous recommandons fortement de suivre cet atelier suivi de projets après avoir suivi la formation initiale de 2 semaines.

Cette semaine de suivi de projet sera aussi l’occasion d’une seconde rencontre avec un producteur ou distributeur invité, afin de confronter les projets à un professionnel « tiers ».

Présentiel ou distanciel ? Les formateurs sont en présentiel. Les stagiaires ont la possibilité de venir en présentiel ou de se former en distanciel.

les plus populaires

Mots-clés