Didier, qui es-tu ?
Je suis un technicien d’exploitation en audiovisuel, intermittent depuis maintenant 25 ans.
Quel est ton parcours ?
J’ai d’abord eu une formation d’ingénieur du son spécialisé en studio et post production. J’ai pratiqué en tant qu’ ingénieur son pendant 5, 6 ans à peu près, dans le milieu urbain, avant de commencer à pratiquer le son dans le milieu institutionnel.
J’ai travaillé pendant 14 ans comme responsable de production du contrôle qualité de la phonothèque radiophonique de l’INA… Et en parallèle je faisais office de chef opérateur son à l’Assemblée Nationale.
Et aussi pour d’autres institutions par le biais des différentes régies audiovisuelles pour lesquelles je travaille, telles que NOVELTY, VIDELIO, GL EVENT, JPB…
En 2012 je fais une année de stage AFDAS pour obtenir le diplôme de Monteur graphiste Vidéo. C’est le tournant : je m’oriente vers la vidéo. J’en profite pour orienter mes différents employeurs vers des piges plutôt profil vidéo. Mais il ne manque pas que certains m’appellent pour du son malgré tout. Du coup je me retrouve sur différents postes en fonction du besoin, que ce soit en son ou en vidéo, du genre au cadrage, à la réalisation, ou encore au streaming…
Pourquoi cette formation de régies multicam ?
Cette formation est la conséquence d’une mésaventure qui aurait pu m’arriver lors d’une prestation… qui s’est passée très bien finalement !
J’y suis venu pour avoir des certitudes sur le streaming et la régie vidéo légères. Car je me retrouvais sur des prestations où, confronté, on y arrivait certes, mais à tatons.
Mon souhait, c’est d’avoir plus de certitudes pour ces besoins récurrents au boulot.
On ne va pas tout connaître en 5 jours…
Qu’en as-tu pensé ?
La formation avec Nanda a contribué fortement à ma compréhension du sujet et m’a permis d’ouvrir de nouvelles portes de réflexions.
J’en tire une réelle satisfaction car la formation répondait aux questions et problématiques basiques auquel je pouvais être confronté, mais en plus, est allée au delà de mes besoins actuels.
Quels sont tes projets ?
En terme de projets d’un point de vue professionnel, je vais continuer à faire des prestations audiovisuelles, mais aussi continuer à développer nos propres projets audiovisuels.
Je sais qu’on a encore une belle marge de progression mais on s’accroche.
Formation Régies multicam légères, live et streaming :
Cette formation de 5 jours est une initiation aux régies multicam légères (BMD Atem), de leur mise en place jusqu’à la captation live et diffusion en streaming.
- Installer toute une régie audiovisuelle légère et moderne
- Mettre en place plusieurs configurations de tournage légères à l’aide d’un Atem mini pro Iso et d’un Atem mini extreme Iso
- Acquérir une connaissance claire des fonctions opérationnelles de l’ATEM Switcher, le logiciel de contrôle.
- Diffuser une émission en direct (studio, conférences, présentations, éducation, direct sportif…)