Germain Lalot est directeur photo et réalisateur, mais aussi formateur expert des reflex / APN.
Pour le groupe Chinese Robots, Germain Lalot a réalisé ce clip dans des conditions intenses et avec un résultat impressionnant :
Germain, peux-tu parler de ce film, de ton travail ?
Le chanteur de Chinese Robots a vu mon travail et m’a appelé pour réaliser son clip.
J’avais carte blanche sur le projet, le budget était très serré pour ce que j’avais envie de faire mais heureusement l’équipe a fait un super travail malgré les conditions !
J’ai cherché à raconter une histoire pour donner envie au spectateur d’aller jusqu’à la fin du film.
Il y a 3 époques, 3 ambiances, 1 histoire.
Celle de Pierre et de sa relation avec son grand-père à travers 3 moments de vie.
Le concept : on joue une scène de souvenir dans la maison, puis on la rejoue dans une grande verrière avec cette fois le groupe de musique à l’image. Dans la verrière on réintégre certains éléments de déco de la maison et on match la lumière.
Tu es directeur photo mais aussi réalisateur… sur ce clip, tu étais réalisateur. Comment s’est passé ce travail, ce projet ? Comment as-tu travaillé avec le chef op ?
Je savais exactement ce que je voulais en terme d’ambiance, de couleur et de direction de lumière. Après avoir trouvé mes 2 décors (maison + verrière), j’ai découpé mon film et préparé tous mes plans sur shot designer, cette application est top ! (Itv non sponsorisée 😉) Tu gères tes plans au sol (vue de dessus), tu peux créer et animer tes mouvements de caméra et ceux des comédiens. Hyper pratique pour partager avec les équipes plutôt que de donner ton découpage technique qui est toujours imbuvable 😅
Ensuite Bastien Dreyer, mon chef op, a pu me proposer les placements de ses projecteurs directement sur le projet partagé… Hyper efficace pour collaborer et préparer le shooting avec lui.
Quelles étaient les conditions techniques ?
Caméra Red Gemini, optiques Atlas Orion anamorphiques, slider, Ronin.
Au niveau lumière on avait 2 Joker 1600W, des Led Amaran, des tubes LED et un light bridge. Le décor de la maison était tout petit, du coup on était obligé de tout éclairer par l’extérieur…
On parle de quelques-unes des difficultés dans le making of : budget, déco, synchro, ralentis, top shot, timing, etc…
Je suis très heureux d’avoir pu faire ce film, entre un clip et un court-métrage
Germain Lalot :
Visiter son site web minimaliste…
Les formations prise de vues APN :
Techniques de prise de vues avec un Reflex / APN (5j) :
Initiation à la prise de vues vidéo avec des reflex / APN hybrides (Sony A7S III, Canon 5D mark IV et Canon C70, Panasonic GH5s, Fuji XT3) et à leur accessoirisation : lumière, son, tournage, workflow…
Techniques de prise de vues Perfectionnement Reflex / APN (5j) :
Perfectionnement pratique à la prise de vues vidéo avec des reflex et appareils photo numériques : nouveaux boîtiers, lumière et esthétique, Ronin RS2, workflows avancés, pratique accompagnée d’un projet personnel avec tournage, montage et étalonnage.
Reflex numériques / hybrides : tournage, workflow, postproduction vidéo (10j):
Initiation tournage vidéo et workflow avec les appareils reflex numériques / APN (Sony A7S III, 5D mark IV, C70, GH5s, XT3), avec Final Cut Pro X / Premiere Pro / DaVinci Resolve, en montage et étalonnage.