Jeu « Gagnez un APN Sony Alpha 7 III »
Actualités | Cinema 4D s26, la dernière mise à jour analysée par Philippe Pappaert, graphiste expert C4D !

Cinema 4D s26, la dernière mise à jour analysée par Philippe Pappaert, graphiste expert C4D !

Fin avril l’éditeur Maxon a mis à jour son application de création 3D, Cinema 4D : la version s26.

On peut revoir la vidéo démo de notre ami Lionel Vicidomini, motion designer et formateur Cinema 4D :

Rappelons les évolutions importantes de Cinema 4D s26 :

Redshift CPU : tous les utilisateurs peuvent désormais travailler avec les matériaux Redshift, la lumière et le rendu Redshift, avec un fonctionnement par CPU. Les fonctionnalités via Redshift CPU incluent quasiment toutes celles de Redshift GPU. On peut également faire des rendus hybrides, en utilisant à la fois CPU et GPU. Rappelons que Redshift est un moteur de rendu (et matériaux, lumières) autorisant un rendu photoréaliste de très haut niveau.

ZRemesher : Remesh Object inclut désormais Zremesher (de ZBrush), offrant une retopologie procédurale automatique…

Modélisation : de nouvelles commandes de modélisation sont proposées. Tool Fit Circle, Edge Smooth, Edges Linear, Poke Polygons, Flatten, Set Edge Flow et Even Spacing. La s26 apporte également une nouvelle interpolation de surface et courbures, puissante : Bridge tool.

Cloth et Splines : Cinema 4D s26 apporte surtout un nouveau système de simulation de tissus et de splines. Cette nouveauté permet d’interagir entre objets. Cloth & splines utilise le GPU et le CPU.

Etc… lire toute la liste des améliorations.

Philippe, quelles sont les nouveautés intéressantes de la s26 et pourquoi ?

Zremesher :

Dans leur dernière version du programme Cinema 4D, Maxon a intégré pas mal de choses qui vont changer la donne quant à la modélisation.

Le rachat de Zbrush a permis l’intégration d’un outil ultra performant que l’on nomme Zremesher. Cet outil résoud une fois pour toute et dans le programme en lui-même, plus besoin de plug-in extérieur pour obtenir un résultat impeccable.

Le souci du portage d’éléments modélisés d’un programme à l’autre est que chaque programme a sa manière de traiter les choses avec plus ou moins de réussite : cet ajout permet de faire des choses propres et bien construites, ce qui est une aide énorme pour les éléments de modélisation.

Si on utilise les bases de données du web pour des éléments 3D, plus besoin de s’inquiéter d’une topologie aventureuse puisque cinéma 4D retraite les choses de manière remarquable.

Bridge ou ponter :

Un outil de création de surface entre les éléments « Bridge » pour faire simple, a lui aussi été revu à la hausse pour ses options et ses diverses possibilités.

Fermer le trou polygonal :

Ici aussi des options bien pratiques ont été rajoutées, permettant l’usage de Ngone, de Triangle, de Quadrangle et d’une grille : un système quasi automatique qui va nous permettre de reboucher les trous beaucoup plus simplement que par le passé.

Redshift :

L’intégration de ce moteur de rendu vient de franchir une nouvelle étape, en effet la limite de la carte graphique pour l’utilisation de ce moteur de rendu n’en est plus une, puisque la version CPU est arrivée. Cela va permettre aux personnes ayant un ordinateur plus modeste au niveau du GPU (Carte graphique) d’avoir également accès à plus de photo réalisme dans leur rendu.

Simulation :

La partie simulation a elle aussi été dépoussiérée. En effet le module de simulation de vêtement (qui se nomme Clothilde car Cloth en anglais) vient d’être revu et corrigé pour permettre des simulations plus réalistes mais surtout plus simples à réaliser, et plus intuitives. Grâce aux toutes nouvelles simulations dynamiques de tissu et de corde, vous pouvez réaliser des simulations plus réalistes qui intègrent plusieurs objets. Le solveur unifié permet de calculer les simulations sur le CPU ou le GPU et est hautement multithreadé, ce qui améliore les performances des simulations complexes de tissus.

Importation vectorielle :

Cet élément a lui aussi été revu à la hausse : il devient de plus en plus simple d’importer des éléments Illustrator ou encore SVG (Scalable Vector Graphics format de données ascii conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basés sur le XML)

Ces différents éléments vont permettre au débutant de bien se lancer dans le programme, les experts seront également ravis de ces changements qui apporte une plus grande simplicité pour nos création.

Philippe Pappaert, graphiste 3D, formateur et expert certifié Cinema 4D.

Video Design Formation est certifié Maxon Training Provider.

En savoir plus sur nos formations Cinema 4D :

Formation Cinema 4D initiation longue (10 jours) :

Initiation longue à Cinema 4D pour modéliser, texturiser, animer, éclairer et produire de la 3D : objets, décors, scènes, motion design…

Formation Cinema 4D perfectionnement pratique (10 jours) :

Approfondissement pratique et technique centré sur des projets de Motion Design : modélisation avancée, workflows avec After Effects, Mograph, X-Particles, XPresso, rendu Redshift, atelier pratique sur des exercices longs.

les plus populaires

Mots-clés