Actualités | Caroline Hallier, auteure réalisatrice de fictions et documentaires, a suivi la formation Davinci Resolve initiation : « je me sers pleinement des enseignements de la formation »

Caroline Hallier, auteure réalisatrice de fictions et documentaires, a suivi la formation Davinci Resolve initiation : « je me sers pleinement des enseignements de la formation »

Caroline, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis autrice-réalisatrice de films de fiction et de documentaires de création.

Je produis aussi des films publicitaires et institutionnels avec ma société Nikolina Films.

Je vis à Paris mais je suis originaire de Bordeaux, et fille de producteur de vin.

Donc, dans la vie ce que j’aime… c’est regarder un bon film, déguster un bon vin, ou mieux, faire les deux en même temps.

En quelques mots, quel est ton parcours ? 

Au lycée, je comptais sérieusement me lancer dans les études de cinéma après le bac. J’y avais pris goût en passant mon enfance à piquer le caméscope de mon père pour tourner des petits films d’aventure au milieu des vignes. J’ai finalement choisi une autre voie, car j’étais plutôt appelée à reprendre le domaine familial à cette époque. J’ai donc suivi d’abord des études d’ingénieur agronome. Au cours de ma formation, j’ai appris que mes frères étaient finalement prêts à prendre la relève, donc, pour élargir mes horizons, j’ai poursuivi mes études en école de commerce. Puis j’ai travaillé pendant près de 4 ans dans un cabinet de conseil en stratégie.

Et en 2021, j’ai décidé qu’il était temps de revenir à mon projet de vie initial. J’ai démissionné, j’ai repris mes études en Master Pro Cinéma à l’Ecole des Arts de la Sorbonne, je me suis équipée de matériel et j’ai fondé Nikolina Films. En complément de mes études et des tutos Youtube, j’avais besoin d’enseignements techniques solides. J’ai alors découvert le centre Video Design Formation, et j’y ai suivi plusieurs formations intensives, dont la dernière en date : Davinci Resolve.

Pourquoi cette formation Davinci Resolve ?

Je travaille dans des configurations très variées : en grande équipe, où chacun a son poste bien défini, comme en équipe très légère voire solo, où je suis amenée à toucher à tout. J’avais ainsi besoin d’apprendre l’étalonnage, étape ultime de la post-production.

La connaissance de l’étalonnage est particulièrement importante pour moi, car dans mes projets de fictions et de documentaires, j’aime adopter une approche expérimentale et explorer les outils de l’image en post-production.

Qu’en as-tu pensé ?

Le programme de deux semaines est bien conçu, de sorte à former à la très large majorité des outils de Davinci Resolve en étalonnage et à donner à chacun les moyens de continuer à se perfectionner par la suite.

La formation était délivrée par une professeure extrêmement expérimentée, avec qui j’ai eu l’occasion de retravailler par la suite.

Aujourd’hui, je me sers pleinement des enseignements de la formation. Par exemple, lors de mon dernier projet de documentaire de création Une vie de Bob, j’ai réalisé l’intégralité de l’étalonnage qui était assez poussé car faisant intervenir des rendus spécifiques (en particulier effet Nuit Américaine).

Une vie de Bob

Quels sont tes projets ?

Je travaille sur plusieurs documentaires en France et à l’étranger, en parallèle de l’écriture d’un court-métrage de fiction (que je souhaite développer dans un deuxième temps en long-métrage).

Dernières réalisations de Caroline Hallier, actuellement en parcours en festivals :

Une vie de Bob, 2022.

Court-métrage documentaire expérimental, 5 min.

Synopsis : Des femmes et des hommes s’entourent d’animaux ; ils les regardent grandir, vieillir, mourir. Les douze coups de minuit sonnent. Les souvenirs se ravivent le temps d’une danse, sur les notes de Camille Saint-Saëns.

 

Nu debout, 2022.

Court-métrage de fiction, 21 min.
Synopsis : 8 mars 2020 : A la suite de débordements en marge d’une manifestation féministe Place de la République, des militantes travailleuses du sexe se retrouvent en garde à vue et sont conduites à s’expliquer sur les raisons de leur combat. Site du film : https://www.nudebout.fr/

En savoir plus sur Caroline Hallier :

En savoir plus sur la Formation DaVinci Resolve initiation :

Ce stage de formation Da Vinci Resolve de 2 semaines est une initiation longue, de haut niveau, à DaVinci Resolve, outil d’étalonnage professionnel, HD, S3D, 2K et 4K.

  • Acquérir la théorie indispensable : vidéo numérique, Luts, formats, codecs…
  • Comprendre le Workflow Resolve : matériel, HD, 2K, 4K
  • Se repérer dans l’interface du Resolve
  • Configurer et importer proprement des médias
  • Maitriser les outils de correction couleur
  • Maitriser les outils complémentaires : scene detection, tracker/stabiliser, qualifiers, nettoyage bruit,…
  • Pratiquer une interface dédiée : mini ou micro panel
  • Réaliser un round trip complet

Video Design Formation est l’unique centre de formation certifié Blackmagic Design équipé de l’ensemble des pupitres : DaVinci Micro Panel, DaVinci Mini Panel et le superbe DaVinci Advanced Panel.

Pour découvrir nos formations DaVinci Resolve :

les plus populaires

Mots-clés