Nous avons réalisé, un test de « motion capture » avec Blender en utilisant une Kinect et les logiciels d’Ipisoft : ipi Recorder et ipi Mocap Studio. Ce test de « Blender Motion Capture » a démontré qu’il est possible de capturer des mouvements simples et de directement les importer sur un rig dans Blender avec quelques 300 euros d’investissement. Attention, il n’est pas question ici de rivaliser avec ce qui se fait dans les studios équipés de matériel très onéreux.
Mais qu’est-ce au juste le « motion capture »?
Le motion capture ou capture de mouvement en français permet de transformer un mouvement enregistré dans la vraie vie en une animation 3D. Il s’agit d’une aide précieuse à l’animation 3D. Des comédiens bardés de capteurs jouent les différentes scènes du film d’animation. Leurs mouvements enregistrés servent alors à créer des squelettes numériques animés. Ces squelettes sont ensuite habillés d’une enveloppe qui bouge comme le fait notre chair sur nos os. Ainsi, cette enveloppe peut être graphique comme les personnages des dessins animés 3D, elle peut-être animalière comme les singes des dernières versions de la « Planète des singes« , mécanique comme dans « Transformers », ou humain comme dans « Tintin » de Spielberg.
Dans le cas de notre test, nul besoin de mettre des capteurs sur notre comédien(ne). La kinect va simplement capter les changements de pixels à la fois horizontalement et verticalement mais également en profondeur. SI l’on veut avoir un mouvement de caméra autour de notre comédien, il faudra avoir plusieurs Kinect syncronisées par le logiciel « ipisoft » pour pouvoir capter les mouvements sur 360°.
Blender Motion Capture, reste modeste dans ses résultats, mais l’investissement semble rentable pour de petites séquences 3D animées dans lesquelles des personnages sont en action.
Voici la vidéo (sans son) de notre test réalisé presque en temps réel.