Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | Blender et la Réalité Mixte (MR-Mixed Reality): test du casque Quest 3, par Olivier Borne.

Blender et la Réalité Mixte (MR-Mixed Reality): test du casque Quest 3, par Olivier Borne.

La réalité mixte

La réalité mixte (MR) est une technologie qui mélange le monde réel avec des éléments créés numériquement (objets 3D, images) pour fabriquer une nouvelle expérience immersive. La réalité mixte, vous permet de voir et d’interagir avec l’espace réel qui vous entoure et avec les objets virtuels et les personnages qui y sont superposés. C’est donc l’outil idéal pour les architectes, les scénographes , les truquistes, les réalisateurs… toutes les professions où l’anticipation d’agencement de l’espace réel par des apports d’objets extérieurs est primordiale. Ainsi est-il possible d’interagir avec des objets 3d dans l’espace réel en immersive 3d.

Source meta.com

L’immersive 3D

Dans la Réalité Virtuelle immersive 3D vous allez pouvoir disposer vos objets au centre de la sphère de réalité virtuelle. Vous pourrez ainsi circuler autour de vos objets mais aussi monter dessus et dans certaines applications, vous pourrez déplacer vos objets ou les redimensionner.

La nouveauté du Quest3

La vraie nouveauté du Quest 3 c’est le « Passthrough » à savoir qu’il est possible de voir son environnement à travers le casque grâce à une série de caméras qui filment la pièce où vous vous trouvez. L’architecte peut regarder une vraie place en centre ville et voir le projet du futur immeuble réalisé en 3D et il peut le positionner, l’agrandir, le texturer….

Le Quest 3 peut également scanner votre environnement ainsi que les meubles, objets qui vous entourent.

Et Blender dans tout ça !

Avec le câble Oculus Link, il est possible de modéliser vos objets dans l’interface de Blender directement en réalité virtuelle et de les poser sur la table de votre salon ou sur votre bureau. Il devient ainsi naturel d’accrocher tableaux, décors un peu partout dans votre espace réel.

Image tirée du site https://www.reddit.com/r/blender/comments/17bm6ay/blender_virtual_desktop_passthrough_on_quest_3_is/

Pour les scénographes, la réalité virtuelle immersive 3D propose de s’immerger complètement dans un espace scénographié à l’échelle 1:1 avant même de le construire. Elle permet de se confronter directement aux volumes réels, d’envisager les circulations et le rapport scène/salle. L’immersion est alors totale. Nul besoin ici de faire preuve d’abstraction, le corps est à l’oeuvre et transpire. L’émotion suscitée permet immédiatement d’apprécier la justesse de l’espace à valider en fonction des situations dramatiques.

Le plateau est en caméra réelle et l’on vient poser en réalité virtuelle le décor conçu en 3d.

Un peu déçu par la qualité de la caméra réelle pourtant théoriquement en HD. Reste que la qualité des images virtuelles a fait un bond.

Comparatif technique casque VR autonome.

Partage

Pour conclure, la principale qualité du Quest 3 c’est qu’il n’est pas fermé à la concurrence en matière d’application. En effet, j’ai principalement travaillé en webXR avec l’application Firefox Reality téléchargeable dans le Quest 3. Le webXR est une technique de VR qui peut être développée entièrement en Open Source, secteur pas particulièrement rentable pour une entreprise comme Meta.

Autre partage sympathique, c’est la possibilité de développer ses propres applications avec Unity et de les jouer dans son Quest 3 ou de les faire valider par Meta et de les intégrer dans le store du casque.

Enfin, comme pour le quest 1 et quest 2 , le quest 3 permet au logiciel SideQuest de télécharger dans son casque une quantité d’applications gratuites.

Conclusion

Pour utiliser toutes les fonctionnalités du Quest 3, il vous faudra quelques connaissances, en modélisation 3D et en Unity. Le mode développeur du Quest 3 est un peu laborieux à mettre en place, mais une fois acquis, c’est votre créativité qui fera la différence !

Olivier Borne

Nos formations Blender à Paris

formation Blender initiation (5j)
formation Blender initiation complète (10j)
formation Blender perfectionnement expert (5j)
formation Blender pour le Motion Design (10j)

les plus populaires

Mots-clés