Jeu « Gagnez un APN Sony Alpha 7 III »
Actualités | Benjamin Hoguet, auteur réalisateur, a suivi la formation Reflex numériques : « l’émergence des technologies d’IA génératives »

Benjamin Hoguet, auteur réalisateur, a suivi la formation Reflex numériques : « l’émergence des technologies d’IA génératives »

Benjamin, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis auteur et réalisateur de contenus pensés pour les nouveaux modes de diffusion. J’ai créé des expériences interactives, des séries documentaires pour les réseaux sociaux, de la réalité virtuelle, et plus encore.

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé par la création d’une société de production documentaire, puis j’ai rapidement mélangé cela avec la création interactive, pour produire ce qu’on appelait à un époque des webdocumentaires. De proche en proche, j’ai exploré beaucoup de formats de la « création innovante », surtout dans la sphère audiovisuelle, et un peu dans le monde du jeu vidéo.

Pourquoi cette formation ?

Le besoin d’être plus autonome dans mes tournages s’est fait ressentir depuis quelques mois, notamment avec l’émergence des technologies d’IA génératives, qui me permettent de post-produire des séquences tournées avec une liberté que je n’avais pas précédemment.

Je suis donc venu en formation dans l’idée de pouvoir réaliser des tournages légers en extérieur et également en studio, sur fond vert.

Qu’en as-tu pensé ?

La formation est extrêmement pratique, et donne la liberté d’essayer un nombre impressionnant de caméra, d’optiques et de situations de tournage.

L’extension vers le montage est fluide et progressive, permettant de bien optimiser le dispositif de tournage que l’on choisit.

C’est une formation précise, de grande qualité pédagogique, qui prend d’autant plus de sens si l’on arrive avec une envie un peu établie.

Quels sont tes projets ?

Suite à cette formation, j’ai pu lancer de nombreux projets documentaires avec une plus grande liberté.

La liberté de réagir rapidement, de maîtriser les contraintes de tournage, m’ont permis de ne plus « attendre » de pouvoir constituer une équipe dans les premiers temps d’un projet, lorsque le financement n’est pas encore acquis, ou lorsque je ne suis pas encore sûr qu’il y a bien un sujet qui vaille le coup d’être documenté.

Benjamin Hoguet :

Formation Reflex numériques / hybrides : tournage, workflow, postproduction vidéo

Initiation tournage vidéo et workflow avec les appareils reflex numériques / APN (Sony A7S III, FX30, FX3, Canon 5D mark IV…), avec Premiere Pro / DaVinci Resolve / Final Cut Pro, en montage et étalonnage.

  • Connaître les bases de la vidéo numérique : formats, codecs,…
  • Maîtriser les réglages des appareils photo numériques
  • Gérer un tournage vidéo : préparation matériel, exposition, point, couleur, stabilité
  • Maîtriser les bases d’un petit reportage : découpage, mise en scène, plans à tourner, ligne narrative
  • Travailler la lumière en studio : éclairage 3 points pour interview 1 ou 2 personnes, objets
  • Sélectionner les bons accessoires (optiques, stabilisateurs, son, monitoring)
  • Organiser et installer un espace de tournage (lumières, cadre, son)
  • Produire des plans satisfaisants avec un APN : mise au point, couleur, son, exposition
  • Réaliser des prises de son de qualité : ambiances, interview…
  • Sauvegarder et organiser ses rushes
  • Maîtriser les outils de montage simple dans Premiere Pro et/ou Final Cut Pro X et/ou Resolve
  • Réaliser un étalonnage simple
  • Gérer en autonomie un projet personnel

les plus populaires

Mots-clés