
Arthur, qui es-tu ? que fais-tu ?
Je suis chef monteur, principalement de fiction.
J’ai fait mes premières armes sur des tournages de films indépendants en Chine avant de monter un premier documentaire, sélectionné à la Mostra de Venise – improbable à l’époque. De retour en France, j’ai monté des vidéos sur le web pour le Studio Bagel. On bossait dans une cave sur nos portables avec Final Cut Pro 7, il y avait une super énergie, une vraie passion partagée et, dans cette cave, j’ai compris que je voulais continuer à faire ça, je voulais monter de la comédie.
J’ai eu la chance de bosser avec plein de gens très talentueux sur le web (Squeezie, Natoo, Cyprien, Mister V), pour la télé sur des émissions de flux, des documentaires, des clips, de la pub, des formats courts (What the Fuck France, Le Tour du Bagel, Fille d’Aujourd’hui) et enfin des séries (Groom, Le Flambeau et dernièrement Bref.2).
Pourquoi cette formation DaVinci Resolve ?
Quand Kyan Khojandi et Navo nous ont appelés pour monter Bref.2, après nous être assurés que ce n’était pas un canular, on est allé les rencontrer avec mon ami Clément Marouzé – l’autre monteur sur la série. On nous a d’abord demandé d’utiliser Avid mais nous n’étions pas emballés ! On avait nos méthodes de travail bien rodées sur Premiere et on préférait ça. Kyan a alors tranché la poire en deux à sa manière et nous a proposé de le faire sur un autre logiciel : Resolve.
On l’a regardé, il nous a regardé, on s’est regardés, on a flippé mais on voulait monter Bref alors on a dit « ok ».
Le problème c’est qu’on ne connaissait pas du tout le logiciel, qu’on avait très peu de temps devant nous et que démarrer une série de ce calibre sans maîtriser parfaitement son outil de travail, c’était se tirer une balle dans le pied. Coup de chance, une semaine plus tard démarrait une formation sur Resolve chez Video Design, et là, sous la férule de la monteuse (et excellente pédagogue) Nathalie Sanchez, j’ai pu très vite retrouver mes marques et enchaîner avec le montage dans de bonnes conditions.
Que penses-tu désormais de Resolve ?
Sincèrement, on a adoré bosser avec Resolve sur le montage de Bref 2 et, depuis, je le recommande sur toutes mes postprods. Il y a encore des points à améliorer évidemment – il y en a toujours – mais c’est un peu du pinaillage. Niveau montage, on est clairement sur un logiciel très performant et un vrai concurrent à Avid et Premiere.
Sur quels outils travailles-tu ou travaillais-tu ?
Le montage de Bref.2 s’est déroulé chez Frame à Bastille avec la formidable équipe de Tiva Nagchin (ce sont des cracks) et on travaillait sur des Macs Pro de la dernière génération.
Quels sont tes projets ?
…continuer à monter de la fiction !
La série Bref2 est donc montée sur Resolve ?
Oui, de A à Z.
Voilà nos timelines 🙂

Contacter Arthur de Lipowski
Nos formations DaVinci Resolve en montage :
- DaVinci Resolve, montage, initiation longue
- DaVinci Resolve, montage et trucages, initiation complète
- DaVinci Resolve, montage et postproduction audio
- DaVinci Resolve, montage, initiation
