Alexis, qui es-tu et que fais-tu ?
Je m’appelle Alexis Ludovic de Lys, j’ai 50 ans et je suis actuellement intermittent dans l’audiovisuel.
Je travaille plus précisément en télévision en tant qu’ingénieur de la vision et opérateur pour caméras robotisées.
J’évolue pour l’instant sur différentes chaînes d’informations comme France Info, LCI et France 24.
Je suis chargé de cadrer les présentateurs, chroniqueurs et invités sur les plateaux TV et d’assurer en même temps le raccord des caméras au niveau colorimétrie et de gérer aussi les lumières, le tout en direct.
Quel est ton parcours ?
Après deux années en droit, j’ai décidé de suivre ma passion : la musique.
J’ai un parcours professionnel assez atypique, car parallèlement à la musique j’ai travaillé entre autres dans le secteur de l’assurance, dans le secteur du transport de colis… la musique ne me permettant pas d’en vivre.
Par la suite, j’ai eu l’opportunité de pouvoir suivre une formation professionnelle en musique, ce qui m’a permis de travailler dans une école de musique en tant que régisseur son.
A une période de ma vie j’ai voulu changer de cap, la musique n’avançant plus aussi comme je l’espérais, et j’ai donc décidé de me reconvertir professionnellement.
J’ai obtenu un financement pour suivre une formation longue à l’INA en tant que technicien d’exploitation des équipements audiovisuels.
Rapidement cette formation m’a permis de trouver du travail en télévision et de construire mon statut d’intermittent.
Pourquoi cette formation de création lumière ?
Cette formation fait partie d’un cycle que je me suis construit afin de savoir lire, comprendre et analyser une image.
Un an après mes débuts dans l’audiovisuel, j’ai suivi une formation en tant qu’ingénieur de la vision à l’INA pour me perfectionner dans mon métier.
L’année d’après j’ai suivi chez Video Design la formation sur la technique de prise de vues dispensée par l’excellent Bruno Guillard.
Puis pour finir, je me suis penché vers les techniques de la lumière toujours avec Bruno chez Video Design !
Ces formations sont en en lien avec mon métier actuel et la technique des lumières met un point final sur la compréhension des images et la résolution de problèmes techniques d’éclairage.
Cette formation m’a permis aussi de pouvoir échanger plus facilement avec des chefs électro et directeurs photo.
Qu’en as-tu pensé ?
Cette formation de 5 jours est très dense et monte très vite en puissance avec des exercices pratiques.
On est très orienté documentaire, donc ne travaillant, pour l’instant, que sur des plateaux fixes avec des lumières qui ne bougent pas, je n’aurai pas une application directe des techniques utilisées.
Mais pour l’instant on ne sait pas où mon avenir professionnel me mènera !
J’ai appris énormément et j’analyse encore plus les images des films, des documentaires, photos.
Peut-être que 5 jours de plus seraient bénéfiques pour encore faire des travaux pratiques, cette fois sur un documentaire court à réaliser… pourquoi pas en binôme.
Quels sont tes projets ?
Continuer en télévision c’est sûr… mais parallèlement essayer de faire de la captation vidéo dans le spectacle vivant pour retrouver ma passion, la musique… mais de l’autre coté de la scène !
En savoir plus sur Alexis Ludovic de Lys : linkedin
Formation Techniques de création lumière
Spécialisation en création lumière : connaître les projecteurs, comprendre la lumière, choisir les caméras, travailler en extérieur (doc/reportage), travailler en studio, des lumières simples (3 points) à des constructions sophistiquées : illusions, contraste simultané, raccords lumière, travail des peaux…