Alexandra, qui es-tu, que fais-tu ?
Je suis réalisatrice et vidéaste. J’écris, je cadre, je monte.
Mon parcours est un mélange riche d’expériences devant et derrière la caméra, ayant d’abord été danseuse, comédienne puis assistante de production et assistante-réalisateur avant de m’orienter vers la réalisation.
Aujourd’hui, je travaille principalement sur des documentaires, des vidéos artistiques et des projets mettant en lumière des univers sensibles et poétiques.
J’aime explorer les liens entre l’image et l’émotion, en créant des récits visuels qui interrogent notre rapport au monde et à nous-mêmes. En parallèle, je collabore avec des artistes, notamment dans le milieu de la danse, pour réaliser des teasers et des captations qui traduisent l’énergie et l’émotion du spectacle vivant.
Ce qui me motive, c’est de raconter des histoires qui touchent, qui inspirent, qui questionnent et qui restent ancrées dans l’esprit des spectateurs.
Quel est ton parcours ?
J’ai débuté comme comédienne, un métier qui m’a appris à comprendre les émotions et à travailler sur la narration. Cette expérience m’a naturellement conduite vers la réalisation, où je peux développer ma propre vision artistique.
J’ai suivi des formations spécifiques, comme celle des Ateliers Varan en réalisation documentaire, et plusieurs formations chez Video Design, principalement en techniques de prises de vue et montage ou étalonnage, ce qui me permet autonomie et maitrise dans la fabrication de mes projets.
Mon parcours est donc un mélange d’écriture, de création, de narration visuelle, et d’exploration des émotions à travers l’image.
Pourquoi cette formation IA vidéo ?
Comme beaucoup, j’ai d’abord paniqué en voyant l’IA débarquer dans nos métiers.
Puis, par réflexe, j’ai pensé qu’il valait mieux l’apprivoiser et en maitriser les outils puisqu’il n’y aura pas de retour en arrière et, il me semblait périlleux de ne pas prendre le train en marche.
Aujourd’hui, je trouve que c’est une fabuleuse ressource libératrice du processus créatif.
Qu’en as-tu pensé ?
J’en ressors galvanisée, avec la certitude d’associer désormais la palette d’outils offerte par l’IA dans mes élaborations artistiques !
L’IA offre une nouvelle manière d’explorer des idées, de surmonter des limites techniques, et de raconter des histoires avec des moyens qu’on aurait autrefois imaginés impossibles.
La formation, menée par Jérémy Gross, ressemble à un petit laboratoire stimulant où on expérimente tous ensemble toutes les ressources proposées par l’IA.
Jérémy est un super formateur, à la fois clair, patient et bon pédagogue. Il est surtout passionné, ce qui rend la formation très enthousiasmante !
Quels outils as-tu utilisés ?
Pour la réalisation du film de formation, j’ai d’abord créé les images de départ via Midjourney ou Photoshop.
La génération vidéo s’est faite sur de multiples applications tels que Runway, Pika, Lumalabs ou encore Kling. Nous avons accès à quasiment tous les outils pendant la formation, un sacré avantage pour pouvoir bien les tester.
Les bruitages ont été fabriqués sur Elevenlabs et les musiques sur Udio.
La vidéo a enfin été upscalée en 4K sur Topaz.
Quels sont tes projets ?
Je suis dans l’écriture de mon troisième documentaire qui clôturera une trilogie documentaire sur les non-voyants, il comportera d’ailleurs quelques séquences en IA.
Je prépare également un film de danse fictionnel, sur le sujet des violences faites aux femmes.
Alexandra Marcy Deleporte : email
Formation IA vidéo générative, atelier de réalisation
Cette formation IA vidéo générative, atelier de réalisation, d’une durée de 2 semaines, est un atelier exploratoire des outils d’intelligence artificielle et du pipeline pour réaliser des films : fiction, pub, corporate, expérimentations… aussi bien pour tester les possibilités et limites techniques / créatives des outils IA actuels (et en devenir), mais aussi créer tout ou partie d’un film, de manière professionnelle et aboutie.