Agathe,qui es-tu, que fais-tu ?
Je suis avant tout cinéphile depuis l’enfance. Cela m’a amené à faire des études de cinéma qui m’ont ouvert les yeux sur la richesse et la diversité des pratiques cinématographiques (documentaire, expérimental, fiction…). Par la suite je suis devenue monteuse et réalisatrice, avec un détour par la production.
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé à l’époque où Avid arrivait en France et le montage en table/pellicule disparaissait, à la fin des années 90. J’étais assistante monteuse sur des films de fiction auprès de Bénédicte Brunet ou Anna Ruiz qui m’ont formée. Je considère que j’ai eu de la chance d’apprendre le montage en pellicule car la touche « pomme Z » n’existait pas et il fallait bien réfléchir avant de couper. La méthode était rigoureuse.
Depuis 2004, je vis à Marseille où j’ai créé en 2006, avec deux amies, un collectif de réalisatrices-techniciennes qui s’appelle 360° et même plus.
Dans ce cadre nous réalisons des films documentaires qui s’inscrivent dans le champ social et politique, des films longs (« Remue-ménage dans la sous-traitance » d’Ivora Cusack – sorti en 2011) et des courts que nous avons rassemblés dans une collection que nous avons appelée cActus (des films courts qui piquent), qui ont été diffusés en festival et ensuite en libre accès sur internet.
Dès le début du collectif nous avons également voulu développer un pôle transmission, aujourd’hui nous partageons notre savoir faire en intervenant en milieu scolaire (lycées spécialité cinéma, ou collèges).
J’interviens également auprès de publics qui n’ont pas ou peu accès à la pratique cinématographique (Foyers de vie accueillant des adultes en situation de handicap ou des structures d’accueil pour personnes en souffrance psychique…) en collaboration avec le réalisateur Emmanuel Vigier.
Parallèlement à l’aventure du collectif j’ai collaboré au montage d’autres films documentaires mais aussi de fiction, bien qu’à Marseille le montage de fiction soit trop peu développé.
J’ai notamment monté « Passer l’hiver » d’Aurélia Barbet ou « Les Courageux » de Mario Fanfani (à visionner ici).
J’ai aussi travaillé dans un autre genre pour France 3 (montages magazines Mediterraneo) et Arte (montages actus).
Pourquoi ces formations Davinci Resolve en montage et Fusion ?
Je fais partie de ces monteurs et monteuses qui avons suivi l’évolution de Final Pro 7 du début à la fin. Après je me suis retrouvée un peu démunie. Il y avait bien Adobe Premiere Pro mais je n’ai jamais trop accroché avec ce logiciel.
Avec les interventions en lycée et les différentes propositions de montage, je me suis autoformée rapidement à Final Cut Pro X et plus récemment à DaVinci Resolve.
Ce dernier m’a tout de suite séduite et j’ai eu envie de pouvoir le prendre en main professionnellement.
Qu’en as-tu pensé ?
J’ai vraiment apprécié la formation auprès de Nathalie Sanchez (montage sur Davinci Resolve) et Olivier Mathieu (effets avec Fusion).
Cette formation, réalisée dans la bonne humeur, est venue combler les manques que j’avais du logiciel car j’en avais une approche partielle. Les deux formateurs sont soucieux de la pédagogie avec laquelle ils transmettent leur savoir-faire.
Les cours sont accompagnés d’exercices pratiques adaptés.
En tant que monteuse image je repars avec une connaissance solide et complète d’un logiciel très puissant et surtout très complet : Edit, Color, Fairlight, Fusion, le tout en UN !
Quels sont tes projets ?
Avec cette formation DaVinci j’ai l’impression de retrouver un outil à ma mesure.
Ces dernières années ont été un peu rudes en terme de proposition de montage et j’espère que cet apprentissage va stimuler la reprise 😉
Sinon je continue mes ateliers cinéma à la rentrée avec Emmanuel Vigier dans un foyer de vie qui va se dérouler tout au long de l’année.
Je vais également reprendre mes interventions auprès de lycéens.
J’ai un projet de film documentaire en suspend dû à la crise du Covid.
Video Design Formation est centre de formation certifié Blackmagic Design.
Nos formations Davinci Resolve montage :
Formation DaVinci Resolve, montage, initiation (5j) :
Initiation montage : workflows, outils complets de montage, effets, titrage, audio, sorties, certification BMD.
Formation DaVinci Resolve, montage, initiation longue (10j) :
Initiation montage et outils pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, trucages, étalonnage, gestion audio, sorties, DCP, certification BMD.
Formation DaVinci Resolve, montage et trucages, initiation complète (15j) :
Initiation complète en montage et trucages pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, bases en étalonnage, travail collaboratif, gestion audio, habillage et trucages avec Fusion, sorties, DCP, certification BMD.
Formation DaVinci Resolve, montage et postproduction audio (15j) :
Initiation complète en montage et postproduction audio pour monteurs et monteurs truquistes : workflows, outils complets de montage, espaces couleur, logique nodale, bases en étalonnage, travail collaboratif, gestion audio, postproduction audio complète avec Fairlight, sorties, DCP, certification BMD.