Actualités | After Effects reçoit un vrai espace 3D (True 3D) et le Rotobrush boosté par IA…

After Effects reçoit un vrai espace 3D (True 3D) et le Rotobrush boosté par IA…

Adobe a dévoilé au salon IBC (Amsterdam) deux belles nouveautés chez After Effects…

Un véritable espace 3D, dénommé True 3D !

Espace 3D unifié, avec import direct de modèles 3D :

Import de fichiers de modèles 3D : formats OBJ, GLTF, GLB.

Eclairage basé sur l’utilisation d’images (HDR) :

After Effects permet d’utiliser des fichiers HDRI à 360 degrés comme source d’éclairage pour placer de manière réaliste des modèles 3D dans une scène avec un éclairage et des tons foncés complémentaires. L’éclairage basé sur l’image s’inspire d’une image pour créer un éclairage, des reflets et des ombres réalistes sur les calques 3D en enveloppant la scène d’une map d’environnement basée sur l’image. « Qu’il s’agisse d’un effet d’éclairage subtil ou d’ombres prononcées, l’éclairage basé sur l’image permet de vous assurer que vos objets 3D sont perçus comme partie intégrante de l’environnement dont votre animation a besoin. »

Moteur de rendu Advanced 3D :

Rendu 3D annoncé… magnifique : anti aliasing, gestion des transparences, rapide, haute qualité…

« Advanced 3D est un nouveau moteur de rendu de composition de haute qualité, axé sur les performances. Il vous permet d’effectuer le rendu de superbes animations graphiques 3D avec des effets d’antialiasing et de transparence de haute qualité. Advanced 3D repose sur un moteur de rendu commun à d’autres produits et utilisations Adobe et Substance. Il utilise les propriétés de matériau standard d’Adobe pour les rendus physiques. »

Dans After Effects (Beta), le moteur de rendu Advanced 3D offre les fonctionnalités suivantes :

  • Il effectue le rendu des modèles 3D.
  • Il effectue le rendu d’autres calques 3D, tels que le texte et la forme extrudés, les caméras, les lumières et les calques de plan « 2,5D ».
  • Il effectue l’éclairage des calques 3D dans une composition.

Nouvelle façon de combiner 2D et 3D dans After Effects :

« Vous pouvez combiner des ressources 3D telles que des modèles 3D ou des formes et du texte extrudés avec des ressources 2D dans vos compositions. Cette flexibilité accrue dans After Effects vous permet de mélanger des éléments 2D et 3D pour créer des animations aussi accrocheuses qu’étonnantes dans un seul et même espace. »

Les effets utilisants un calque comme référence (Displacement map, Vector Blur, Calculations) peuvent utiliser un calque de modèle 3D comme source, pour créer des rendus magnifiques…

Mais encore :

Caméras et éclairage animés : « Vous pouvez extraire des caméras et des éclairages de modèles GLB et GLTF dans une composition. Lorsque vous importez une scène 3D avec des données de caméra et d’éclairage, After Effects créée automatiquement de nouveaux calques de caméra et d’éclairage. Si les caméras ou les éclairages sont animés, des images clés sont également créées. »

Accrochage 3D : « Vous pouvez désormais utiliser la fonction Magnétisme des calques dans l’espace 3D tout en faisant glisser les poignées de position X, Y et Z limitées du widget 3D.Cela inclut les poignées combinées XY, XZ et YZ du widget de position 3D. Vous pouvez utiliser l’accrochage avec ou sans contraintes lorsque vous travaillez avec des calques de modèle 3D pour aligner et positionner vos calques et objets 3D avec une précision parfaite. »

Effets 3D basés sur un modèle : « Combinez des workflows 2D et 3D dans une composition en utilisant l’image « telle que rendue » d’un calque de modèle 3D comme source. Ce workflow vous permet d’appliquer des effets 2D à des parties de scènes 3D et de créer des rendus hautement stylisés à l’aide d’effets qui font référence à un autre calque, tels que Dispersion, Flou vectoriel, Calculs et bien plus encore. »

Rotobrush amélioré par IA

L’outil de rotobrush utilise un nouveau moteur basé sur de l’IA et produirait des résultats… bien meilleurs !

A tester…

En savoir plus : lire l’annonce de Adobe.

Nos formations After Effects :

les plus populaires

Mots-clés