Actualités | Adobe Firefly, l’outil IA bientôt dispo : génération d’images, effets, storyboards, musique… avec un modèle de gestion des droits « correct ».

Adobe Firefly, l’outil IA bientôt dispo : génération d’images, effets, storyboards, musique… avec un modèle de gestion des droits « correct ».

Adobe continue de développer Firefly, son offre d’outils créatifs basés sur l’IA (intelligence artificielle)…

Disponible en version Beta, Firefly ne cesse d’augmenter ses promesses créatives… et donc aussi ses menaces sur les emplois et les droits d’auteurs ?

Fonctionnalités possibles actuelles/en développement :

  • génération d’images à partir de textes
  • création de storyboard à partir d’un scénario !
  • génération d’images de type prévisualisation réalistes 3D…
  • changement d’ambiances chromatiques (par commande texte)
  • génération d’effets sur des textes (logos,..), animation de ces effets…
  • création de musiques (par commande texte)…
Génération automatique de storyboards, à partir d’un scénatio (texte).
Création d’animations de prévisualisations… réalistes/3D…

Comment ça marche ?

Les premiers outils bénéficiaires de l’IA Firefly seront Photoshop et Illustrator (de la même manière que Premiere Pro et After Effects intègrent déjà des outils utilisant de l’IA, mais de manière discrète).

La technologie Firefly est implémentée dans les outils Creative Cloud, mais aussi Document Cloud, Experience Cloud et Adobe Express.

Et les droits d’auteurs ?

Firefly utilisera également les documents partagés des abonnés à Adobe CC, sauf à « tagger » (étiqueter) ses créations comme interdites à l’analyse IA par Adobe.

Par ailleurs, Adobe prépare une rémunération pour les abonnés acceptant de contribuer à laisser leurs images être utilisées.

La société Adobe se targue d’entraîner son IA uniquement sur des médias dont elle a les droits (ou dont les droits sont tombés dans le domaine public), et ainsi de pouvoir générer des créations avec copyright qui ne posera aucun souci. On peut imaginer que les auteurs qui ont vendu leurs créations à Adobe voici quelques années vont probablement re-négocier leurs contrats.

Et le travail des techniciens ou des artistes ?

Cet outil, parmi toute une vague basée sur l’IA, va pouvoir générer images, textes, musiques, animations, 3D, films… de manière apparemment puissante, rapide et très créative…

On peut donc s’inquiéter de la disparition des embauches de nombreux techniciens ou auteurs.

Pourtant, les personnes qui ont commencé à mettre les mains dans ces outils prouvent, par la difficulté à créer des images, que ces outils IA nécessitent du temps et des compétences, en langage et dans les outils « remplacés ». Cette vague IA (manifestement impossible à arrêter) ne va logiquement pas noyer tout le monde… On constate un besoin de connaissance en gestion/création des outils IA, avec un haut niveau de compétences multiples, et ceci dans de nombreux domaines (pas seulement créatifs).

En savoir plus :

les plus populaires

Mots-clés