Simon, qui es-tu, que fais-tu ?
Au départ je viens du monde du film documentaire, après des études de philosophie et de cinéma. Très attiré par les nouvelles formes numériques du récit filmique, j’ai fait un Mastère Spécialisé Création Production Multimédia et Web à Telecom Paris et l’INA il y a une dizaine d’années.
J’ai découvert WordPress à cette époque et j’ai trouvé que c’était un outil formidable, créé mon premier blog éphémère (qui parlait de ciné :).
J’ai travaillé quelques années avec les équipes des logiciels Klynt (webdocumentaire) et Wonda VR Vidéo 360 immersive et interactive) et en parallèle suis devenu formateur ; présent à Video Design depuis 2015 (déjà !). À Video Design j’ai formé sur le webdoc, la réalisation smartphone pour les réseaux sociaux, et aujourd’hui je forme toujours sur WordPress, la Vidéo 360 VR, et Photoshop.
Actuellement je travaille sur deux projets immersifs, vidéo et Réalité Virtuelle (VR). L’un a débuté en Argentine suite à une résidence XR d’écriture sur le thème du « Chemin de l’Inca », fabuleux trésor archéologique méconnu. Et l’autre sera réalisé lors d’une résidence de création sur l’île d’Ustica – proche de la Sicile, sur le thème de la protection du milieu marin, organisée par le programme européen Art4Sea. Ce sera un film court immersif et sous-marin, tournage bientôt !
Concernant WordPress, j’ai dernièrement réalisé les sites du musicien Pierre-Stéphane Meugé (musique contemporaine) et du podcast AntiClash
J’ai aussi co-fondé l’événement artistique annuel ESQUINA VR où je programme des créations immersives latino-américaines, depuis 2019. Il a eu lieu au Forum des images, à la Maison de l’Amérique latine, au Cube Garges.
Comment vois-tu l’évolution de WordPress ?
Je suis très enthousiaste avec les nouvelles versions de WordPress ! Un peu perplexe quand est arrivé le Full Site Editing (FSE : édition complète du site) car c’était un tel changement par rapport à la logique qui prévalait depuis presque vingt ans (WordPress est apparu en 2004 !).
Mais les dernières mises à jour ont clarifié et amélioré le back-office (la partie administration du site pour les utilisateurs) sur cette nouvelle partie « éditeur de site ». Tout est plus rapide, plus souple, plus léger, plus visuel aussi. Avec le FSE et les « thèmes basés sur des blocs » la volonté de WordPress est de permettre aux newbies de se créer un site rapidement et aisément (précisons que l’outil est toujours gratuit, ce n’est pas un détail) avec une plus grande liberté de design graphique qu’avant ; quand les débutants se sentaient un peu limités avec les thèmes classiques (sans savoir personnaliser le design en codant).
L’autre aspect excitant c’est l’IA, comme pour tout en ce qui nous concerne dans la production audiovisuelle et multimédia. C’est toujours mieux si on connait et apprend le logiciel, pour comprendre ce que vont nous permettre les fonctionnalités IA, et comment les utiliser efficacement.
Que permettent les outils IA en création web ? remplacer wordpress ? remplacer un développeur ?
Je ne me risquerais pas à parler du web dans son ensemble, mais pour WordPress il y a déjà deux axes.
D’une part des extensions (plugins) qui ont des fonctions ciblées, par exemple rédiger des articles, traduire, proposer un lecteur vocal des textes, améliorer le référencement. Souvent ces plugins sont basés sur ChatGPT.
D’autre part des outils IA produisent une première version du site WordPress à partir d’un prompt. Ce livrable, cette première version, qui permet de gagner un temps considérable est ensuite éditable directement dans le back-office de WordPress, avec l’éditeur natif Gutenberg, en travaillant les « blocs » (le principe de Gutenberg) créés par l’IA. C’est assez fort mais encore à améliorer pour bénéficier du FSE, de tout l’éventail de WordPress. On voit ces outils dans la nouvelle formation à VD.
Et dans le futur (proche ?)
Il va être intéressant d’observer comment WordPress intègrera nativement de l’IA, et comment ça va changer le process de création de sites.
A qui s’adresse cette formation ? pour quoi faire, pour quelle autonomie ?
Cette formation « Atelier WordPress » s’adresse à un public désireux de se créer son site professionnel, un site vitrine, ou même un site perso. Les seuls pré-requis sont d’avoir une envie ou un besoin de se créer un site, et d’autre part d’être assez à l’aise avec les outils informatiques et autonome dans la préparation d’éléments graphiques.
Nous avons conçu l’atelier avec l’idée que les stagiaires viennent avec la volonté de publier leur site et donc de passer par l’étape de se choisir un hébergeur web et un nom de domaine, ce qui est payant pour eux, précisons-le.
Cette formation permet de créer et administrer son site web, d’être autonome sur sa gestion future (publications, personnalisation) à l’issue de la semaine ; mais ne permet pas d’avoir un niveau de prestataire WordPress pour vendre et créer des sites complexes.
Formation WordPress initiation : Atelier Création Site Web
Cette formation WordPress Atelier d’une durée de 5 jours est une initiation pratique qui permet de concevoir et créer son site web professionnel sous WordPress, assisté-é par des outils actuels d’Intelligence Artificielle (IA). À l’issue du stage, vous êtes autonome pour administrer votre site en ligne.
Objectifs et référentiel de compétences :
- Concevoir la structure et la maquette de son site, notamment avec l’aide d’outils IA actuels
- Choisir un hébergeur et un nom de domaine pour son site web (payant)
- Produire les contenus du site (textes, photos, vidéos, sons), notamment avec l’aide d’outils IA génératifs (textes, photos)
- Comprendre l’interface et le fonctionnement de WordPress pour administrer son site Internet (création de menu, pages, articles, inclure des médias photo, vidéo, audio, pdf…), utiliser des plugins utiles
- Modifier le design graphique du site dans WordPress, notamment en Full Site Editing (FSE)
- Comprendre ChatGPT pour faciliter la création de contenus textuels (via des plugins pour WordPress) ou personnaliser le design graphique
- Comprendre Dall-E pour générer des images illustratives, si besoin