Jeu « gagnez un pupitre DaVinci Resolve Micro Color Panel »
Actualités | Brice Dumont-Bance, artiste 3D, a suivi la formation Unreal Engine : « une techno pour de la série d’animation »

Brice Dumont-Bance, artiste 3D, a suivi la formation Unreal Engine : « une techno pour de la série d’animation »

Brice, qui es-tu, que fais-tu ?

Je m’appelle Brice Dumont-Bance, j’ai 42 ans, et je suis Artiste 3D (plutôt orienté Lighting ) depuis une vingtaine d’années.

Quel est ton parcours ?

Je vais essayer de résumer parce que ça risque de faire un peu long 😅
J’ai commencé début 2005 sur « Arthur et les Minimoys », chez Buf Compagnie. A l’époque j’étais animateur/render man/Compositing artist. Nous devions être multi-casquette à l’époque !
Après quelques prods chez eux, j’ai rejoint Ellipsanime en tant que modeleur Enviro.

Puis j’ai voulu apprendre le rig chara et je suis devenu Rigger sur la série « Garfield et Compagnie ». Je suis resté chez Ellipsanime à peu près 7 ans et demi où j’ai été tour à tour Superviseur Anime, Stéréographe (quand c’était la mode 😆), chef de projet sur des pilotes, Lighteur, Généraliste. Bref, j’ai fait pas mal de choses.

Ensuite je suis allé chez Ubisoft Animation où j’ai travaillé en tant que Lighting Artist sur la série « les lapins crétins », sur les saisons 2 et 3. Et je suis passé Superviseur Lighting sur la saison 4.
Entre deux saisons, j’ai également eu un contrat chez Cyber Group où j’ai fait du sculpt Chara sur la série « Gigantosaurus ».

En 2019, je suis entré chez Dont’Nod sur le jeu « Twin Mirror » en tant que Lighting Artist puis, après ça, chez SuperProd en tant que CG Supervisor sur la série « Batwheels ». Mon dernier contrat fut une nouvelle fois chez Dont’Nod, toujours en tant que Lighting Artist, sur le jeu « Banishers ».

Pourquoi cette formation Unreal Engine ?

Après ma première expérience en jeu vidéo, sur Unreal, je me suis dis que c’était clairement une techno pour de la série d’animation. A vrai dire, cela fait pas mal d’années que j’y pensais. A l’époque, Unreal n’avait pas encore Lumen et c’est vrai que le lighting avec le calcul en Lightmass pouvait tout même être contraignant. Lorsque j’ai fait ma deuxième prod sur Unreal (toujours en Lightmass), Lumen était sorti, et c’était très prometteur. La GI (global illumination) en temps réel était ce qu’il manquait pour être plus libre de modifier le layout d’un plan sans avoir à tout recalculer.
Et puis passer d’un temps de calcul d’image pouvant aller jusqu’à plusieurs heures à… moins d’un minutes, c’est quand même incroyable. Sans parler du confort de travail lié au temps réel pour différents corps de métier (Enviro, Surfacing, Layout, Lighting pour ne citer qu’eux).

Une fois ce projet terminé, j’ai continué d’apprendre Unreal par moi même. Cela n’a pas été simple, il faut le reconnaître. Mais avec les bases acquises en prod, je me débrouillais. Après quatre mois, je sentais que je stagnais sur mon apprentissage et je commençais à avoir une baisse de motivation.
Par chance, Fatima Da Costa (responsable administrative chez Video Design Formation) m’a ajouté sur LinkedIn. Et c’est là que j’ai découvert Video Design Formation et le module sur Unreal. Je me suis souvenu qu’une ancienne collègue d’Ubisoft (Julie Artigny) avait elle aussi fait cette formation. Comme elle m’en a dit du bien, j’ai décidé de me lancer…

Qu’en as-tu pensé ?

Ce fut sportif mais très intéressant! Unreal est un logiciel extrêmement dense et complexe, avec un paradigme très différent des logiciels historiques comme Maya ou Max. Epic Game le vend comme « magique » et facile mais en réalité, il y a une courbe d’apprentissage assez raide à prendre en compte. On a rien sans rien !

La formation se déroule sur 3 semaines et ce n’est même pas suffisant pour survoler ne serait-ce qu’un dixième de ce que propose Unreal. Mais pouvoir échanger avec des gens sur ce logiciel était vraiment plaisant. Notre formateur, William, nous a montré énormément de choses.
Le but n’étant pas de maîtriser Unreal (c’est absolument impossible !) mais de nous faire découvrir un maximum de ses possibilités. Avec mon bagage, j’avais déjà certaines bases mais j’ai tout de même découvert pas mal de choses assez dingues sur ce logiciel (rigger une voiture avec de la physique, Control Rig, le PCG, etc…).

Quels sont tes projets ?

En ce moment, le marché du travail est très calme. Je continue donc de me former à Unreal. J’aimerais beaucoup pouvoir faire une production d’animation dessus ou tout simplement retourner sur une prod de jeu vidéo.

Brice Dumont-Bance :

Formation Unreal Engine Complet (15 jours)

  • Comprendre l’interface du logiciel
  • Importer et exporter des actifs 3D (3D assets)
  • Simuler des RB et clothes
  • Eclairer avec Lumen, Lightmass et le Path Tracer
  • Créer des matériaux
  • Créer des comportements autonomes et de l’interactivité avec les blueprints
  • Créer un paysage avec sa végétation
  • Personnaliser et animer un metahuman
  • Animer avec le sequencer des caméras, personnages, props et plus
  • Exporter un rendu en multipasse avec MRQ (Movie Render Queue)
  • Transférer une animation avec le retarget animation
  • Importer et créer des sons avec MetaSoundSource
  • Créer des FX avec Niagara (eau, feu, fumée, et plus)
  • Exporter un .exe en fonction de la plateforme dédiée
William Lacrosse, formateur Unreal Engine.

les plus populaires

Mots-clés